Retour sur les tests de sélection en Equipe de France Youth & Juniors
Le weekend du 31 Mars et 1er Avril se sont déroulés les tests de sélection en équipe de France Junior et Youth à Cannes La Bocca, dans la perspective des sélections sur les championnats d’Europe et du Monde Junior de triathlon, les championnats d’Europe Youth de triathlon et les sélection nationales.
Trois tests ont été effectués à cette occasion :
- Un test natation de 400 NL (pour les minimes) ou 800 m NL (pour les cadets et juniors) en bassin de 50m, samedi après-midi au centre nautique Grand Bleu de Cannes La Bocca.
- Un test course à pied de 3000 m (pour les minimes) ou 5000 m (pour les cadets et juniors) sur la piste d’athlétisme de Cannes La Bocca le dimanche matin.
- Une nouveauté avec un test vélo d’environ 3,6km sur l’anneau cycliste de Cannes la Bocca le dimanche après-midi.
29 athlètes ont pris part à ces tests: 8 cadettes et juniors Filles, 18 cadets et Juniors garçons et 3 minimes (fille et garçons).
Chez les cadettes, Léna Vallier François (Besançon Triathlon) a réalisé un critère d'éligibilité aux championnats d'Europe Youth en terminant première à l'addition des temps natation, vélo et course à pied.
Avec cette première place, Léna remplit également un critère d'éligibilité pour l’épreuve de Banyoles. Cette dernière est sélective pour les jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) qui auront lieu durant le mois d'octobre à Buenos Aires (Argentine).
Chez les cadets, Baptiste Passemard (Tri Val de Gray) a rempli un critère d’accès à la sélection aux championnats d'Europe Youth en réalisant 25’05 à l’addition des temps natation et course à pied (9’30 en natation et 15’35 en course à pied). Cette même performance lui permet de remplir un critère d'accès à la sélection pour l’épreuve de Banyoles, sélective pour les JOJ. A noter qu'il termine également premier cadet à l'addition des temps natation, vélo et course à pied (critère d’éligibilité pour l’épreuve de Banyoles).
Chez les Juniors Filles, Célia Merle remporte la première place à l'addition des temps natation, vélo et course à pied. Elle réalise également un temps de 27’40 à l'addition des temps natation et course à pied (9’42 et 17’48). Ces deux performances lui permettent de remplir un critère de sélection pour la coupe d'Europe d’Holten (Hollande) qui aura lieu le 30 Juin.
Chez les Juniors Garçons, Paul Georgenthum s'est illustré en réalisant un temps de 24’25”. Ceci lui permet de remplir un critère d'éligibilité pour le championnat d'Europe Junior de triathlon qui aura lieu à Tartu (Estonie) le 20 juillet. Avec ce temps et la première place à l'addition des temps natation, vélo et course à pied, il remplit également un critère d'accès à la sélection pour la coupe continentale d’Holten.
Place désormais à la compétition, avec en ligne de mire les championnats de France jeunes de duathlon à Bondoufle qui se dérouleront le dimanche 14 Avril.
Photo : Martine Heidrich