RETOUR SUR LES JO DE PARIS 2024 AVEC UN LEADER D’AMBIANCE TRIATHLÈTE, LUDOVIC AMELOT
¨Photos : Ludovic Amelot
La France a terminé à la 5e place du classement final des JO de Paris. Si elle a aussi bien performé, c’est en partie grâce à aux encouragements d’un nombreux public acquis à sa cause. Parmi les “leaders d’ambiance” figurait Ludovic Amelot, joyeux drille d’Issy Triathlon. Il nous raconte son expérience dans l’interview qui suit.
Peux-tu te présenter succinctement ?
J'ai 52 ans et oui le temps passe, je suis marié et j'ai 2 enfants de 14 et 17 ans. J'habite à Vanves (au coeur des JOP), je travail chez EDF (partenaire PREMIUM), et je suis licencié à Issy Triathlon depuis maintenant 16 ans
Depuis quand navigues-tu dans le milieu du triathlon ? Comment avais-tu découvert ce sport ?
Je navigue dans le milieu du triathlon depuis maintenant 18 ans. Mon premier club a été le COMB (club de Triathlon de Bagneux qui n'existe plus). J'ai découvert ce sport au COMB car j'avais pris une licence de nageur dans ce club et les triathlètes s'entraînaient en même temps que nous.
As-tu recensé le nombre de compétitions auxquelles tu as participé ? Quelles sont tes principales fiertés ?
Oh lala j'ai fait 5 Ironman (dont l'Embrunman) et 8 fois le L de l'Alpe d'Huez (j'ai promis à mes enfants d'aller jusqu'à 10). J'ai dû effectuer 25 Half et 30 M.
Ce dont je suis le plus fier c'est d'avoir fini l'Embunman alors que j'avais chopé la gastro depuis la veille. Et la petite dernière qui date de cette année, j'ai obtenu le slot à Namur pour les championnats de monde de Xterra en Italie (alors que je n'y allais pas du tout pour ça). Sans oublier un triathlon atypique où nous n’étions que 100 et sur invitation en 2011 : le Tri-City-Athlon. La natation avait lieu dans le bassin de La Villette, le vélo à Bruxelles, la et la course à pied à Regent Park à Londres. Les 3 disciplines s’effectuaient dans la même journée. Quel super souvenir :
Suis-tu attentivement les résultats de tous les sports ? Quels sont tes sports favoris ?
Oui, je suis tous les sports. Mes favoris sont le triathlon, le VTT, le cyclisme sur route, l'athlétisme, les sports collectifs. Bref un peu tout....
Sur quelles épreuves es-tu allé durant ces Jeux Olympiques ?
Oh lala un paquet… J’ai vu 21 sessions (c'est plus facile de t'indiquer ce que je n'ai pas vu -> la natation, le beach, le BMX Racing etc) dont 11 avec médailles et 2 avec l’or.
Tu as mis l'ambiance sur les épreuves de Triathlon. Qui faisait partie de ton groupe ?
Nous étions 5 Leaders d'Ambiance. Il y avait Julien Buffe, Stéphane Logerot (coach Issy Triathlon), Pauline Collado (elle participe à des coupes du Monde de Raid avec son compagnon Stéphane Logerot) , Brice Carouge (ancien coach Issy Triathlon) et moi-même
Peux-tu nous décrire la tenue que tu portais ainsi que les accessoires que tu utilisais pendant les courses ?
Nous avions un tee-shirt ALLEZ LES BLEUS fourni par le CNOSF, mon célèbre poulet (cf photos). Lors de notre arrivée en tribune, un régisseur membre du COJO nous a fourni le mégaphone, le tambour, les grands drapeaux ALLEZ LES BLEUS et enfin les grandes têtes de nos Bleus à brandir.... (il faut savoir que j'ai été également Leader sur d'autres épreuves)
Es-tu allé aussi créer l'ambiance au club France ?
Ah oui plusieurs soirs dont le premier le 27 juillet lors du concert de Bob Sinclar. Quelques leaders, dont moi-même, sommes même montés sur scène our ambiancer la halle avant l'arrivée des médaillés du jour...
As-tu eu l'occasion de discuter avec des athlètes ?
Oui et pas n'importe lequel… La veille de la course hommes, Alex Yee était en train de faire des gammes sur le trottoir du Boulevard des Invalides. Je me suis arrêté et il a accepté de prendre une photo. Sinon, je n’ai pas eu l'occasion de rencontrer et de discuter avec nos français.
Si tu devais garder trois souvenirs de ces JO, quels seraient-ils ?
- La médaille d'Or de Cassandre (j'y étais)
- La médaille d'Or de Pauline Ferrand-Prévot en VTT ( j'y étais)
- La médaille d'Argent de Victor Koretzky en VTT