23 août 2024

RETOUR SUR LES JO DE PARIS 2024 AVEC UN CHEF DE ZONE SUR LES PARCOURS VÉLO/COURSE À PIED, ALAIN LE BAIL

Photos : Alain Le Bail

 

On continue notre petit tour des acteurs du triathlon qui ont œuvré pour les JO de Paris avec Alain Le Bail qui a eu pour mission d’encadrer les volontaires sur les différents secteurs vélo et course à pied des épreuves valides et Para triathlon. Il nous en dit plus dans l’interview qui suit.

Tout d'abord, peux-tu déjà te présenter succinctement pour ceux qui te ne connaîtraient pas encore ? 

J’ai 69 ans, je suis divorcé, j’habite en Touraine près de Chinon, mais je suis un Breton pur beurre salé Gast !!! Je suis agent EDF en retraite (30 ans dans le Nucléaire)

Depuis quand es-tu présent dans le milieu du triathlon ? Comment avais-tu découvert ce sport ?

J’étais un assidu du Vélotaf depuis toujours et je pratiquais la course à pied en dilettante. En 1987, un triathlon promotion (0,5 - 20 -5) se déroulait à quelques dizaines de kilomètres de chez moi. Je me suis dit : “ pourquoi ne pas essayer !!!”. Malgré le manque d’entrainement en natation, cela m’a plu. Le triathlon, quand on y met le petit doigt, tout le corps y passe …..et pour longtemps.

Fin 1989 j’ai créé un petit club, le Rabelais Triathlon Chinon, dont je suis toujours le président (35 années). 

Adepte plutôt des longues distances, j’ai écumé pratiquement tous les LD de France avec 2 très bons copains : 7 Embrunman et 16 Ironman entre autres et 10 fois le LD de Nice format XL

En 2004, j’ai découvert l'Île de La Réunion. J’ai participé 7 fois aux différentes courses du Grand Raid. J’ai été 4 fois Finisher de la Diagonale des Fous.

J’ai stoppé les compétitions en 2020. Je continue néanmoins le vélo et la course à pied 4 à 5 fois par semaine pour le plaisir et pour l’entretien de la machine.

Peux-tu nous résumer les différentes fonctions que tu as eu et que tu as encore dans le triathlon ?

En parallèle de ma fonction de président d’un petit club, j’ai commencé l’arbitrage régional sur les triathlons en 1991. J’ai gravi tous les échelons jusqu’au niveau Officiel National 3. Je suis membre de la CNOA (Commission Nationale des Officiels d’Arbitrage) et du groupe Référents Nationaux qui est en charge des évaluations de tous nos collègues Officiels Nationaux.

En dehors de mes fonctions de Délégué Technique et d’Officiel sur les différentes épreuves nationales, je fais partie depuis 3 ans de l’équipe logistique FFTRI/ABC sur le circuit D1-D2 Lindahls Pro+ Triathlon Séries.

Au niveau régional, j’ai été président de la CRA de la Ligue Centre Val-de-Loire pendant 14 ans (j’y suis actuellement le Trésorier), je suis membre du CA de la Ligue depuis 12 ans, je continue à arbitrer ponctuellement les épreuves régionales quand mon agenda me le permet !!!!

Je suis peut-être en retraite professionnelle, mais l’inactivité, je ne connais pas.

Pourquoi as-tu souhaité travailler pour les JO de Paris 2024 ? 

C’est Pierre Bordelot, le Directeur de la Vie Sportive de la FFTRI,  qui m’a dit que le COJO voulait constituer une équipe expérimentée pour le Triathlon dans le but d’encadrer les volontaires sur les différents secteurs vélo et course à pied des épreuves valides et Para triathlon. 

Quelle mission a-t-on confié ? L’as-tu choisie ?

Je n’ai rien choisi. J’étais Chef de Zone secteur 1, avec 7 autres collègues, dont 4 autres officiels nationaux. Nous nous partagions l’ensemble des parcours Vélo/Course à pied. Nous avions en charge l’encadrement des quelques 350 volontaires pour la sécurisation des secteurs de course. En complément de notre rôle sur les triathlons, le COJO nous a également demandé d’être Chefs de Zones sur les marathons Elite et sur le marathon pour tous pour 5 d’entre nous.

 

Quand as-tu commencé à plancher sur cette mission ? As-tu suivi une formation ?

L’aventure a commencé en août 2023 avec le Test Event. Plusieurs réunions en visio à partir de juin 2023 nous ont fait connaître nos différentes fonctions et les attentes de l’organisation. Le Test Event s’étant très bien passé, notre participation a été validée pour les JO et les JP.

Pour 2024, nous avons eu des réunions en visio, globales d’abord, puis secteur par secteur. Le jour de notre arrivée sur Paris le 25 juillet, nous avons eu un briefing en présentiel.

Peux-tu nous détailler dans le détail ta journée durant les compétitions 

  • Lever à 2h30 du matin, tant les journées de familiarisation que les jours de compétitions… Nous étions logés en appart-hôtel à 25/30mn de route du site de compétition. 
  • En poste à 3h30/3h45 pour l’accueil des Encadrants Volontaires et explications du rôle de chacun, vérification du barriérage et de l’étanchéité des différents secteurs.
  • A partir de 5 h, accueil des volontaires de chaque zone à un point de rendez-vous prédéfini. 
  • Briefing des Volontaires (entre 30 et 40 selon le secteur)
  • Distribution du matériel nécessaire à chaque poste, et des lunch-box avec l’aide des Encadrants
  • Explications du rôle de chacun (cisaillement passage piétons, cisaillement, véhicules d’urgence, jalonneurs, drapeaux rouges, zones photographes et caméras)
  • En concordance avec les agents de sécurité et des forces de l’ordre, maintien de l’étanchéité du parcours puis de la gestion du public.
  • À partir de 6h30, contrôle par World Triathlon que tout est en place
  • Puis à 7h, échauffement des athlètes sur le parcours, départ de la compétition à 8h, fin de compétition vers 10h.
  • Les volontaires restent en place jusqu’au démontage complet du matériel de chaque zone par les services techniques vers 11h/11h30, fin de mission de Chef de Zone à 12h30

Qu’as-tu apprécié dans ta mission ?

Faire partie de cette grande aventure que sont les JOP 2024, rencontrer des personnes de tout horizon et de toute origine (certains volontaires n’avaient jamais vu un triathlon). 

J’ai pu leur faire partager ma modeste expérience dans le milieu du triathlon. Tout le monde avait le sourire, et surtout a pu dire : « J’y étais » J’ai aimé également la convivialité et la disponibilité de chacun, même en dehors des zones de compétition.

As-tu eu l’occasion d’assister à des compétitions sportives ?

Oui, j’ai été invité au Stade de France pour les matches de rugby à 7 féminin, sinon un accès au Club France par la FFTRI et une invitation à la réception FFTRI en l’honneur de nos triathlètes.

Quelles images garderas-tu de ces JO ?

Grandiose ! Paris est un musée à ciel ouvert. Le provincial que je suis y a passé un séjour inoubliable. Sans compter mes sorties course à pied à l’aube des plus instructives (les jours OFF !!!) J’ai aimé aussi la très bonne ambiance dans notre groupe Chefs de Zones, l’accueil du staff Tri JO, les rencontres fortuites (patrons de restaurant, Forces de l’ordre), les heures matinales passée sur le terrain mais toujours avec le sourire. Mais la fête n’est pas finie. Retour à Paris du 29 août au 2 septembre pour l’encadrement du Para triathlon…