21 août 2024

RETOUR SUR LES JO DE PARIS 2024 AVEC LES TECHNICAL OFFICIALS FRANÇAIS

Photos : Pascal Godel

 

Garants du respect des règles et de l’équité sportive, les arbitres ont eu aussi un rôle majeur dans le succès des Jeux Olympiques de Paris. Dix Français figuraient parmi les Technicals Officials (nom donné en Triathlon) qui ont œuvré lors des épreuves de Triathlon. Parmi eux figure Pascal Godel qui nous raconte son expérience, ainsi que celle de ses collègues, dans l’interview qui suit.

 

Combien de « technical officials » avaient été retenus pour l'ensemble des courses de triathlon ? 

Il y avait au total 3 Technical Delegates, 38 Technical Officials et 1 Medical Delegate

Combien de Français figuraient parmi eux ? 

10 Français : Julie Quarré / Sophie Chabut / Apolline Poas / Julien Vander Plancke / Remi Patrice / Christophe Borriglione / Philippe Gerra / Thomas Mantelli / Grégory Lours / Pascal Godel

Nous aurons une pensée pour Sandrine Crosnier qui a dû laisser sa place pour des raisons médicales.

Combien de Français avaient déjà évolué sur d'autres JO ?

JO de Londres (2012) : 1 aux JO – 0 aux JP

JO de Rio (2016) : 1 aux JO – 0 aux JP

JO de Tokyo (2020) : 1 aux JO – 1 aux JP

Comment ont été déterminées les tâches de chacun des officiels français ?

Les nominations ont été faites par les Technical Delegates. Un certain nombre de Français ont été en responsabilité pour différentes missions.

A quel moment avez-vous commencé à plancher sur les JO de Paris ? Y avait-il des points réguliers ?

Nous avons commencé à avoir des réunions fin d’année 2023. Oui, il y a eu plusieurs réunions en visio avec des newsletters entre le 1er janvier et l’ouverture des JO

Quand êtes-vous tous arrivés à Paris ? 

Deux Français (Rémi  Patrice et moi-même) et 4 Technical Officials étrangers sont arrivés la veille de l’ouverture des JO en raison de leurs missions respectives pour une durée de 13 jours

Les autres Français et étrangers sont arrivés le lendemain de l’ouverture des JO pour une durée de 11 jours

Qu'avez-vous fait les jours qui ont précédé la course ?

Il y avait beaucoup de travail de préparation pour déterminer tous les équipements nécessaires et ce en collaboration avec l’organisation. Il fallait encadrer la reconnaissance des parcours, contrôler le matériel (vélo, chaussures course à pied, tenue course) et organiser l’enregistrement des concurrents. Il fallait que tout soit parfait pour le jour des épreuves.

Peux-tu nous raconter dans le détail ta journée sur les courses individuelles ? Quelle était ta mission ?

Le 31 juillet, nous avons appris à 3h45 que les épreuves Femmes et Hommes auraient bien lieu.

Nous sommes arrivés sur site à 5h00. Après un bref briefing, les Technical Officials sont partis à leurs missions respectives afin que tout soit prêt pour 7h00 (1er départ 8h00).

Me concernant, je devais (avec Julien comme assistant) m’assurer que tous les postes étaient pourvus des équipements nécessaires. Je devais aussi rester à dispo pour renforcer un poste ce qui fut le cas pour la Penalty Box suite à de nombreuses pénalités. Cela m’a permis de vivre la course au plus proche sur le Quai d’Orsay.

Peux-tu nous expliquer pourquoi le départ n'a pas été repris sur la course féminine ? 

Compte tenu de notre devoir de réserve, nous ne pouvons commenter la décision qui a vraisemblablement été prise selon des motivations justes.

Comment un arbitre français fait-il pour ne pas vibrer quand deux Françaises sont en tête à quelques kilomètres de la ligne ?

En fait nous avons tous vibré devant les 2 courses individuelles, nous avons eu des frissons tout en effectuant nos missions. Nos collègues TO nous ont félicités

As-tu eu l'opportunité de discuter avec les athlètes après la course ?

Non je n’ai pas eu cette belle opportunité. J’ai, en revanche, discuté avec les coachs des différents pays.

Avez-vous eu l'opportunité d'aller assister à d'autres compétitions sportives ou aux cérémonies d'ouverture et de clôture ?

Avec mon collègue Rémi Patrice, nous avons reçu une invitation (par World Triathlon) pour la cérémonie d’ouverture. Cela restera un beau souvenir malgré l’ambiance humide.

World Triathlon a également eu la très bonne idée de proposer à tous les TO (par groupe de 5 répartis sur plusieurs jours) des « pass invités » (full access) qui nous permettaient d’accéder à toutes les compétitions que nous souhaitions voir dans la journée (avec notre Pass Navigo cela était plus pratique pour se déplacer). Cette journée restera pour chacun un fantastique souvenir.

Me concernant, je suis allé au Judo, au Tennis de Table, au Handball féminin, au Basket 3x3 et à la Natation

Si tu devais garder trois images de ces JO, quelles seraient-elles ?

C’est très difficile de résumer cette magie olympique en 3 images mais je vais essayer.

1-Le Jour J : 

Le message à 3h45 du matin pour nous prévenir de la bonne tenue des courses, notre arrivée sur le site : le calme avant la tempête, la fourmilière qui s'active, le site qui se remplit petit à petit... 

La ferveur populaire, l'engouement, l'immense public amassé dès l'aurore autour de notre discipline jusqu'au point d'orgue ! Nous étions témoins et acteurs devant le show et l’apogée de nos triathlètes ! 

2-Ambiance :

L'atmosphère et l'ambiance magique qui a régné tout le long de ces jeux et quels qu'en soient les lieux. C'est un événement où le Sport, les athlètes et les supporters sont encore capables de nous faire rêver et d'oublier tous les tracas quotidiens.

3-Solidarité

L'immense joie et plaisir d’avoir partagé avec nos collègues officiels du monde entier des grands moments de solidarité.

Sans oublier le moment de solidarité finale avec l’équipe organisatrice en écoutant une chanson bien française « Aux Champs Elysées… »

Place maintenant aux Jeux Paralympiques ? L'effectif des technical officials français sera-t-il totalement différent ?

Il y aura 10 TO français : Julie Quarré, Sophie Chabut, Julien Vander Plancke, Rémi Patrice qui doubleront ainsi que Lucie Di Lauro / Graylen Longuet / Didier Gomez / Guillaume Fourrier / Hervé Marguin / Hervé Courtois qui découvriront la magie olympique