17 octobre 2024

RETOUR SUR LES CHAMPIONNATS D’EUROPE DE RAID MULTISPORTS

Cette année, le Raid Lowlands accueillait le Championnat d'Europe de Course Aventure, au départ de Valkenburg en Hollande, mais avec une majorité du parcours en Belgique.

Pour terminer cette course de 200 km, les équipes disposaient d'un maximum de 36 heures pour compléter le parcours en orientation. Tout au long de la course, les équipes ont progressé à travers différentes sections intégrant plusieurs disciplines : 55 % VTT, 30 % trek, 10 % canoë et 5 % épreuves de cordes, le tout à réaliser en orientation.

104 équipes étaient au départ de ces championnats d'Europe dont de nombreuses équipes françaises, comme le Team FMR, Cap’Opale et ValmoRaid, habituées du circuit, ainsi que deux équipes juniors accompagnées par la fédération. C'était une première pour ces jeunes athlètes, qualifiés grâce à leurs résultats lors des championnats de France Jeunes 2024. L’objectif est de découvrir ce nouveau format de course qu'ils n'ont jamais expérimenté.

Les deux équipes juniors de la fédération engagées :

  • Équipe 30 - TRIATHLON FRENCH FEDERATION

Malo Tate | Baptiste Pansard | Clément Robin | Julie Anne Turc

  • Équipe 32 - TRIATHLON FRENCH FEDERATION 2

Pierre Louis Picard | Marc Beguinot | Matéssia Milhoud | Lola Monteil

Au terme d’une course rapide, c’est finalement l’équipe française “Cap’Opale” qui s’impose après 22 heures de course et devient champion d’Europe !

 

Du côté de nos jeunes : deux destins différents. En effet, l’équipe 32 a dû abandonner à cause d’un fait marquant : dans la nuit, deux membres de l'équipe se sont fait renverser par une voiture qui a pris la fuite. Les jeunes ont su faire preuve de bons réflexes en attendant les secours. Une nuit à l'hôpital a tout de même été nécessaire pour l'une des membres de l’équipe, touchée aux coudes. Une première expérience dont ils se souviendront !

 

L’équipe 30 n’a rien lâché tout au long de l’aventure. Pour une première, ils ont su trouver les ressources nécessaires pour terminer ce raid exigeant en 36 heures, se classant à la 28ème place !

 

La présence de nos jeunes, encadrés par Claire Grossoeuvre, CTN de la fédération française de triathlon, a été très remarquée et félicitée par les différents participants et organisateurs de course présents sur place.

 

Découvrez les résultats de la compétition : https://www.raidlowlands.com/ranking