Retour sur le stage raid F.F.TRI. en collaboration avec Sébastien Raichon
Les 4 et 5 Décembre 2022, 15 athlètes ont eu l’occasion de participer à un stage de perfectionnement animé par Sébastien Raichon.
Icône du raid en France et dans le monde, Sébastien Raichon a pu aborder les thématiques principales liées au raid long. Ce partage était l’occasion de transmettre aux athlètes présents des TIPS et des astuces, autour de ses expériences vécues.
Pour apporter un côté très concret à la théorie, ces échanges se sont faits avec un appui vidéo de la finale ARWS 2018.
Au-delà des conseils purement techniques, les athlètes ont pu échanger avec Sébastien sur l’aspect mental en raid long et ainsi découvrir, chez lui, un "mindset" (état d'esprit) très positif en toute circonstance.
Enfin, les athlètes ont pu expérimenter des conditions d'orientations en raid long, avec un jeu de rôle reprenant les différentes caractéristiques au sein d’une équipe (orienteurs, capitaine, etc...)
Voici le retour d’un athlète ayant vécu le stage raid long :
Téo Vaultier : « Malgré mon manque d'expérience dans le milieu du raid long, j'ai pu énormément apprendre sur le plan théorique et mindset, ce qui m'évitera sûrement de nombreuses erreurs lors de mes premières aventures.
Concernant le jeu de rôle, c'était super, nous avons pu voir sur une petite échelle ce qui pouvait être vécu sur du beaucoup plus long (d'autant que le climat ajoutait une certaine ambiance) ".
On a également pu rencontrer et partager avec d'autres raideurs et potentiellement futurs coéquipiers, ce qui représente un réel intérêt quand on sait la difficulté pour construire des équipes de 4.
Les moments off du stage étaient également super. Nous en avons profité pour échanger de manière personnelle en partageant nos expériences et nos interrogations.
Pour finir, j’ai trouvé la logistique et le lieu du stage vraiment top. Je remercie par conséquent la F.F.TRI. pour l'organisation de ce week-end, ainsi que toutes les personnes ayant contribué à son bon déroulement.
Je ressors de cette expérience avec un état d'esprit différent. J'ai ouvert ma vision des choses sur le raid long, et je pense que cela va même beaucoup me servir par la suite ».
Nous souhaitons sincèrement remercier Sébastien Raichon pour ce week-end ainsi que la Fédération Française de Triathlon pour avoir offert ce stage à tous les participants.