7 octobre 2022

Retour sur le championnat de France de raid

Photos : Photo7

Le championnat de France de raid s'est déroulé les 1er et 2 octobre à Langogne et Casteljau, Lozère et Ardèche.

Cette année, 2 associations se sont unies pour proposer un format classique de raid avec quelques originalités, comme une descente Packraft et le portage de son matériel, combinaison néoprène, matériel de sécurité pour les passages de cordes et son Packraft.

Le départ est donné le long du Lac de Naussac au lever du jour sous quelques gouttes de pluie qui s’arrêtèrent très vite pour laisser place au soleil pour le reste du week-end. Un prologue, organisé en solo, permet aux raideurs de se mettre en jambe et pour les spectateurs d’avoir un peu de spectacle. Chaque raideur devait choisir un itinéraire et passer le relais. Une formule qui permet d’étaler l’arrivée des raideurs sur la partie eaux vives.

La descente en Packraft fut une très belle réussite malgré le manque d’eau. Grâce à une adaptation du parcours par les organisateurs, les raideurs ont pu profiter d’environ 6 km de rapides, dont plusieurs classe III et IV avec une très grosse sécurité kayak mise en place.

Après une journée longue, enchainant les sections de CO, VTT’O et Canyon et corde, les raideurs arrivaient à la Bombine, une ferme gîte pour le bivouac. Installation des tentes par les assistants, ou le troisième raider de la team. Suivant les sections, ils avaient des passages à 3 ou 2 raideurs.

Une belle arrivée sur le site très rapidement dans le noir pour la majorité des teams.

Dès le lendemain, le soleil à peine levé, les raideurs s’élançaient sur un suivi d’itinéraire en trail de 17 km pour leur 2ème journée pour une arrivée à Casteljau sur le site de Lou Castel (village vacances).

Si la journée de samedi avait été difficile, les compliments ne manquaient pas dans la bouche des raideurs sur le tracé, les paysages et les activités proposées.

Le dimanche, avant de franchir la ligne, les raideurs avaient une dernière petite CO dans le grand parc du village vacances avec quelques balises à venir chercher sur le site de l’arrivée à 2 pas de l’arche. Pour l’ambiance et les commentaires courses, la formule était sympa.

Le bilan est très positif pour l’organisation après les retours des raideurs en fin de courses, épuisés mais contents.

Sur les podiums après de belles batailles à tous les étages,

  • en mixte : Lozère Team2Raid perd son titre au profit de Muc&Raidaventure.fr les champions de France 2022, Romain Chabrol, Florianne Gautier et Jonathan Brunel.
  • Chez les femmes, 5 équipes étaient au départ pour venir titiller les Absolu Raid les Belettes dont la Team FMR
    avec Lucie Croissant, Sandrine Flechet et Noémie Médina.
  • Nous avons assisté à une belle bataille remportée par le team FMR championne de France 2022. Les Absolu raid les Belettes emmenées par Chiara, Sabrina et Aurélie se parent d’argent et donnent rendez-vous en 2023 pour une nouvelle belle bataille.
  • Chez les Hommes, la Team FMR CSO a survolé le raid pour venir décrocher son deuxième titre après celui de 2019 et refaire le doublé mais cette fois avec les femmes. Bravo à Clément Valla, Vincent Faillard et Gautier Tavel ! La surprise est venue de la médaille d’argent acquise par le team Vertical Raid Orb avec Timothée Debicki, Téo Vaultier et Anael Audouin, peut-être les plus jeunes de la catégorie des séniors hommes.
  • L’organisation avec ses partenaires ont remis à tous les podiums de nombreux lots, avec notamment la présence d’Anne-Charlotte DUPONT, Vice-présidente de la Fédération Française de Triathlon. Un grand merci à tous les bénévoles, les organisateurs, aux collectivités, aux partenaires et bien sûr aux concurrents.

 

LES PODIUMS

Femmes seniors

1 TEAM FMR CSO Femme Noémie MEDINA / Lucie CROISSANT / Sandrine FLECHET 22:22:20
2 Absolu Raid Les Belettes Aurélie DARMAILLACQ / Sabrina MAURETTE / Chiara CASARI 23:02:00
3 DSN74 Sud Raid Filles Marion JOUBERT / Floriane DUFOURMANTELLE / Marine FAVARO 26:17:09

Mixte seniors

1 MUC & RAIDSAVENTURE.FR Jonathan BRUNEL / Florianne GAUTIER / Romain CHABROL 19:07:46
2 Lozère Team2Raid 1 Simon ALAMONE / Paul GALODE / Camille DEFER 19:20:23
3 SUD RAID ACA'lpins Céline DODIN / Sébastien MONCEAUX / Olivier DECAMPS 20:24:38

Hommes seniors

1 Team FMR CSO Homme Clément VALLA / Vincent FAILARD / Gautier TAVEL 17:55:27
2 Vertical Raid Orb Téo VAULTIER / Timothée DEBICKI / Anael AUDOUIN 18:37:03
3 MeltingPot XTTR-BolD-TrainingS Samson DERIAZ / François VILLECHENON / Olivier BLANC TRANCHANT 18:55:57

Mixte Masters

1 Raid Aventure Aveyron 1 Jerome LACOMBE / Erna FONTEIN / Manuel GENESTOUX 25:37:34
2 Baragnas Fabrice BAVEREL / Cedric MAILHE / Frederique BONNAURE 32:12:49

Hommes Masters

1 RN46 - Outdoor - Absolu 24:55:57
2 Sud Raid Master 28:07:08
3 Absolu Raid Occitanie Master 31:38:54

Résultats complets : https://bit.ly/3MclQNs