15 avril 2018

Retour sur le Championnat de France de Duathlon Individuel Distance S de Duathlon

Les championnats de France de duathlon Elite, format S, qui se sont déroulés ce matin, ont sacré des habitués. Les lauréats, Sandra Levenez et Benjamin Choquert ont, en effet, remporté respectivement leur 8e et 3e médaille d'or.

Contrairement aux années passées, les groupes d'âges ont participé à la même épreuve, organisée de main de maître par le Sainte-Geneviève Triathlon. Ils étaient environ 250 au départ.

Membre de ce club, Vincent Luis a encouragé les concurrents et signé de nombreux autographes tout au long de la journée.

Les premières à entrer en scène sous les coups de 8h30 ont été les concurrentes féminines, suivies trois minutes plus tard par l'ensemble des garçons.

La première course à pied, longue de 5 km, a permis à un quatuor de prendre nettement l'ascendant sur ses rivales. Celui était constitué de deux Isséennes (Sandra Levenez et Audrey Merle) et de deux représentantes du Stade Français (Marion Legrand et Garance Blaut).

Il a fallu attendre une quarantaine de secondes pour voir apparaître la première poursuivante, la Meldoise Julie Le Colleter.

Cette dernière effectuera un beau rapproché à vélo, ne possédant plus qu'un retard d'une dizaine de secondes sur les leaders aux termes des 20 km. Celles-ci n'étaient plus que deux : Sandra Levenez et Marion Legrand.

L'ultime course à pied n'a été qu'une formalité pour Sandra Levenez, qui a pu savourer tranquillement son 8e titre dans l'ultime ligne droite.

Le titre de vice-championne de France revenait logiquement à Marion Legrand. Quant au bronze, il tombait dans l'escarcelle de la sélectionné olympique des JO de Rio, Audrey Merle, venue coiffer Garance Blaut. Julie Le Colleter complétait le Top 5.

Les lauréates des groupes d'âge sont : Claudine Podvin (Montreuil, V1), Bénédicte Blanc (Ozoir, V2), Anne Gautier Maurel (V3, Aubagne), Brigitte Fumel (Palaiseau, V4), Christine Haudebourg (Saint-Jean de Monts, V5).

Chez les messieurs, il n'y a pas eu d'écrémage durant la première course à pied. C'est un imposant peloton qui s'est élancé groupé sur la partie cycliste.

Le vélo n'a été guère été fertile, lui aussi en émotions.

Malin en diable, Yohan Le Berre a néanmoins réussi à se procurer quelques secondes d'avance avant d'aborder l'ultime discipline.

Derrière le leader, le peloton était très compact. Mais cela ne lui sera pas suffisant pour empêcher le retour de son coéquipier Benjamin Choquert, nullement éprouvé par ces efforts des semaines passées. Rappelons que le Mosellan a enchaîné les mondiaux de semi-marathon, le Grand Prix de duathlon de Paillencourt et le marathon de Paris.

Tandis que Yohan Le Berre conservait l'argent (après l'or de l'an passé), la lutte pour le bronze a valu son lot d'émotions.

Au prix d'un finish étourdissant, le Pisciacais Jérémy Quindos venait s'en emparer tout à la fin.

La médaille en chocolat revenait à son coéquipier Aurélien Jem, premier U23. Celui-ci était néanmoins comblé par son classement.

Le Top 5 était complété par Benoît Nicolas, qui s'en voulait d'avoir chuté peu avant la 2e transition. La quinzaine de secondes perdue lui a fait perdre toute chance de podium. A noter qu'il termine premier vétéran de la course (NDLR : le 2e est le Jean-Vincent Carbou).

Les autres gagnants de catégorie sont : Stany Paumier (Noyon, V2), Christophe Le Bihan (Palaiseau, V3), Didier Valladon (Monaco, V4), Pierre Faucheur (Api Tri, V5), Luc Rat (Sens, V6), Gilles Gotty (Chambéry, V7), Jean-Claude Pesenti (Palaiseau, V8).

Prochains évènements de duathlon : Grand Prix de Parthenay (22 avril) et championnats de France LD à Douai (29 avril)

Podium Scratch Femmes

  1. LEVENEZ SANDRA - ISSY TRIATHLON - 0:58:11
  2. LEGRAND MARION - STADE FRANCAIS - 0:58:34
  3. MERLE AUDREY - ISSY TRIATHLON - 0:58:50

Podium Scratch Hommes

  1. CHOQUERT BENJAMIN - METZ TRIATHLON - 0:56:31
  2. LE BERRE YOHAN - METZ TRIATHLON - 0:56:34
  3. QUINDOS JEREMY - POISSY TRIATHLON - 0:56:46

Voici le lien pour obtenir les résultats complets