RETOUR SUR LA RENCONTRE DES ENTRAÎNEURS À l’INSEP
Photos : FFTRI
Organisée par la Direction Technique Nationale de la FFTRI, la rencontre des Entraîneurs de Triathlon 2024 s'est déroulée du 13 au 15 décembre 2024 à l'INSEP (75).
Cette rencontre vise à regrouper un maximum d'acteurs qui œuvrent sur le terrain auprès des différents publics de triathlètes. Cette année, ce sont plus de 90 personnes qui ont assisté aux échanges rythmées par les 7 thématiques qui ont été abordées. Le président de la FFTRI, Cédric Gosse, a honoré la rencontre de sa présence.
Au programme, des sujets comme le stress hypoxique, l'affûtage, la chaleur, les cycles menstruels, les programmes généraux et individuels d'actions des sportifs de haut niveau, l'autonomie de l'athlète ou encore la santé des triathlètes.
A l'issue de la rencontre, un questionnaire de satisfaction a été envoyé aux participants. Dans leur très grande majorité, les retours sont excellents (cf interview ci-dessous)
Si l'une des thématiques vous intéresse particulièrement, nous vous donnons l’occasion de revoir les interventions grâce aux captations ci-dessous :
CAPTATIONS YOUTUBE INTERVENTIONS RENCONTRE DES ENTRAÎNEURS
Chaleur : https://youtu.be/A3_1rOx8wd4
Hypoxie : https://youtu.be/EkiG0GYWMuI
Cycles menstruels : https://youtu.be/XvBNTYUFUDw
Affûtage : https://youtu.be/mf0J1O6PwEs
Santé : https://youtu.be/JMLdhpWKi-c
INTERVIEW D’UNE PARTICIPANTE
Léa Diemer
Entraîneure au Stade Niortais
Peux-tu te présenter succinctement ?
J'ai 26 ans, je suis entraîneure au Stade Niortais Triathlon (et comptable pour l'USEP). J'habite à Niort et je suis en DEJEPS Triathlon à Vichy. Pratiques-tu le triathlon ? Si oui, à quel niveau ?
Je pratique le triathlon à La Rochelle Triathlon. Je participe aux Grands Prix de D1 Duathlon et parfois D2 triathlon.
Combien de licenciés compte ton club ? Combien d'entraîneur(e)s êtes-vous pour encadrer les diverses séances ? Combien de salarié(e)s parmi eux ?
Le club de Niort où j'entraîne compte 185 licenciés en 2025 (163 en 2024). Je suis la seule entraîneure salariée. Je suis accompagnée d'une quinzaine de bénévoles.
Pourquoi as-tu souhaité participer à la rencontre des entraîneurs ?
Mes souhaits étaient les suivants
- partager les expériences des experts
- être formée sur des sujets passionnants
- échanger avec d'autres entraîneurs
Qu'as-tu apprécié le plus dans cette rencontre ?
J'ai vraiment tout apprécié : l'ambiance, les échanges, les formations. L'intervention sur la santé m'a été le plus utile je pense.
Quels sont tes projets pour le futur ?
Mes projets sont de faire grandir le club de triathlon de Niort.