25 mars 2019

Résultats des Championnats de France de Bike and Run 2019 – Grand-Champ (56)

Un ciel alternant entre nuages et éclaircies a accompagné les concurrents pour cette nouvelle édition des Championnats de France de Bike & Run. A Grand-Champ en Bretagne, un parcours physique et technique a pimenté les différentes courses de l’après-midi. L’espace 2000 de la ville a été le point de départ de cette épreuve de distance S où les trois catégories (femmes, mixtes et hommes) se sontaffrontées sur les 4km du parcours du club organisateur, Loc’h Nature.

 

Les Delphine en force (H.A.C Triathlon)

Alors que le départ de la course fut donné sous un ciel couvert et un peu de vent, dès les premiers kilomètres les favorites se sont retrouvées aux avant - postes. Delphine Gaudry et Delphine Dufau du H.A.C Triathlon ont imposé un rythme élevé à leurs concurrentes sur les 16km de l’épreuve. Au final, elles franchissent la ligne d’arrivée avec 2 minutes d’avance sur Vanessa Morgeon-Buffet et Laurence Senelle (Charleville Triathlon Ardennes). Laura Vallois et Stéphanie Lebesq complètent le podium (Triathlon Club du Montreuillois). Nous retrouvons l’arrivée des premières masters très peu de temps après avec le binôme Claudine Podvin et Stéphanie Ringot (Triathlon Club du Montreuillois) qui remportent le titre de la catégorie.

Elles devancent de 15 minutes, Cécile Lecefel et Nathalie Papineau (Crepy Triathlon) ainsi que Stephanie Cresson et Caroline Baude (Lys Calais Triathlon) pour la 3ème place.

Delphine Dufau et Delphine Gaudry : « Nous avions prévu de nous échapper dès le début en partant très vite et en essayant de garder un rythme élevé sur toute la course. Notre stratégie a fonctionné, nous sommes heureuses de cette victoire ».

Une première pour les frères Guilloux (Coëtquidan Triathlon)

La course hommes nous a réservé une belle bataille pour la victoire avec trois clubs au coude à coude tout au long de l’épreuve. Partis avec un léger retard en début de course, Romain et Antoine Guilloux (Coëtquidan Triathlon) sont vite revenus sur les deux binômes de tête, Stéphane De Paula et Michel Lelièvre (Triathlon Club Montreuillois) ainsi que Thibault Thomas et Thomas Schuh du club de Noyon
Triathlon. Le titre s’est dessiné dans les derniers kilomètres pour les frères bretons, au prix d’ultimes efforts dans les montées du parcours.

Romain et Antoine Guilloux s’imposent finalement avec 27 secondes d’avance sur Stéphane De Paula et Michel Lelièvre qui remportent le titre master. Thibault Thomas et Thomas Schuh complètent le podium. Chez les masters, Brice Menet et Christophe Marion
(Valenciennes Triathlon) terminent deuxième devant Olivier Derquenne et Yann Frette du Club Yerrois de Triathlon.

Romain et Antoine Guilloux : « Le circuit était difficile, nous l’avions reconnu la veille. Il y avait deux belles montées. A la bataille dans le dernier tour, nous avons tout donné. Le club de Montreuil sur Mer a pris une pénalité au mauvais moment, on remontait petit à petit. Nos efforts ont payé sur la fin. »

Un couple à l’honneur

Sur la course mixtes, le titre s’est joué au mental avec quatre équipes pouvant remporter le maillot bleu blanc rouge après quelques kilomètres. Suite à une course parfaite et des relais bien combinés, Gaëlle Leduc et Vincent le Corre (Tri Veloce Saint Sébastien) l’emportent. Ils devancent, Marylin Gemberlé et Nicolas Guy de l’US Palaiseau Triathlon et Jean Marc Monthe et Marie Charlotte
Huysentruyt (Côte d’Opale Triathlon Calais Saint Omer). Du côté des masters, Julie Sylvain et Olivier Carrier (Triathlon Club du Montreuillois) remportent le maillot de champion de France devant Sophie Meuret et Cyril Chambelland (Côte d’Opale Triathlon Calais Saint Omer). Sylvie Parmantier et Dany Pinard (Issy Triathlon) franchissent la ligne d’arrivée en troisième position.

Gaelle Leduc : « Notre course s’est bien passée, le parcours était difficile, il nous correspondait bien. Heureusement que mon binôme était là pour bien accrocher dans les montées en course à pied. On aime bien le trail et le cross donc c’était parfait.»

Vincent Lecorre : « Le parcours était très difficile et exigeant, il n’y avait pas de parties pour se reposer. C’est la première fois que l’on doit batailler autant pour aller chercher la victoire sur un Bike and Run, nous sommes très contents de ce titre de Champion de France !»

Retrouvez les résultats complets en cliquant ici.