4 juillet 2021

Les Français impériaux sur les championnats d’Europe de Duathlon Sprint

Les duathlètes Français se sont illustrés sur les Championnats d’Europe de Duathlon Distance Sprint qui se sont déroulés ce jour à Targu Mûres en Roumanie.
Ils réalisent le doublé en or grâce aux démonstrations de force de Benjamin Choquert et Audrey Merle, impériaux !
Deux victoires complétés de deux médailles d’argent : Marion Legrand chez les Elite Femmes et Krilan Le Bihan en U23 Hommes.
La délégation Française dans son ensemble a fait preuve d’une belle démonstration de force pour ce retour à la compétition internationale tant attendu !

Indétrônable Benjamin !

Les Français Krilan Le Bihan et Maël Alric réalisent un très beau premier segment course à pied de 5 km en 14’02 . Accompagnés du Belge Arnaud Dely (BEL), ils entrent en tête dans l’aire de transition, 1’’ devant Benjamin Choquert. Ce dernier est suivi de près par Genis Grau (ESP), Yoann Le Berre, Angelo Vandecasteele (BEL) et Maxime Bargetto.

Un groupe de 9 leaders se forme sur la partie cycliste. Dans le groupe de tête, on retrouve les Français Le Berre, Bargetto, Choquert et Alric accompagnés de Keyshawn (GBR), Grau (ESP) et belge Vandecasteele, Dely et Tilman. Ces derniers affichent un rythme soutenu pour ne pas laisser les autres les rejoindre par le groupe de chasse. La chaussée humide rend le parcours vélo assez dangereux et Mael Alric, qui prenait part à ses premiers championnats d’Europe, chute malheureusement dans le 3ème tour vélo. Krilan Le Bihan quant à lui, préfère limiter les risques et décroche de la tête à un tour et demi de la 2ème transition.

Sur la 2ème partie course à pied, Benjamin Choquert (FRA) prend immédiatement la tête de course et s’envole vers la victoire. Il passe la ligne d’arrivée avec 8 secondes d'avance sur l’Espagnol Genius Grau (ESP) suivi du Belge Arnaud Dely. Le Français indétrônable, remporte son 3ème titre européen d’affilée.
Yohan Le Berre termine au pied du podium devant son compatriote Maxime Bargetto, 5ème.

A noter que Krilan Le Bihan s’adjuge la médaille d’argent dans la catégorie U23.

Benjamin Choquert, Champion d’Europe Elite 2021

"C’est un retour à l’international qui fait plaisir après tant d’attente même si les avec les conditions climatiques, j’avoue que je n’étais pas serein surtout sur le vélo qui était assez dangereux. Je fais une bonne première course à pied pour ne pas être trop nombreux sur le vélo. Sur la partie cycliste, je suis resté assez à l’arrière car j’avais assez peur de chuter dans certains virages.
Après la T2, j’ai réussi à revenir rapidement sur Genius Grau (ESP) et de prendre la course en main et imposer mon rythme
Je suis vraiment content de conserver mon titre européen pour la 3ème fois de suite après tous les événements liés à la COVID-19. Je suis également très content des résultats d’Audrey et Marion. On aurait aimé faire plus de médailles chez les garçons, malheureusement ce n’est pas le cas mais on a démontré qu’on a un fort collectif."

Les Françaises magistrales

Chez les femmes, un groupe de 10 athlètes se forme sur la 1ère partie course à pied, composé des Françaises Marion Le Grand et Audrey Merle ainsi que de María Varo Zubiri et Sara Guerrero (ESP), Ann Schoot Uiterkamp (NED), Maurine Ricour (BEL), Sandrina Illes (AUT) et Karin Nieuwenhuijsen (NED).

Audrey Merle réalise une première transition extrêmement rapide qui lui permet de prendre immédiatement la tête de la course sur la partie cycliste. Audrey mène le vélo avec un écart énorme, réalisant les 20 km en 00:32:07 et laissant loin derrière elle ses poursuivantes. La Française continue sa route en solo sur la 2ème course à pied.

Audrey Merle remporte magistralement son premier titre de Championne d’Europe de Duathlon avec 1’07 d'avance sur sa compatriote Marion Legrand qui bat au sprint la Néerlandaise Ann Schoot Uiterkamp (NED) en 57:55.

 

Audrey Merle, Championne d’Europe Elite 2021

“Vu les résultats de l’équipe de France de Duathlon, j’avais la pression à vrai dire ! Alors remporter le titre sur une première sélection aux Europe, c’est Top !
C’est une course un peu nouvelle pour moi car je n’avais jamais fait de grand championnat sur Duathlon. J’avais à cœur de faire une belle course pour mon intégration dans cette belle équipe de France de Duathlon. Nous savions avec Marion que la partie vélo serait un point stratégique de la course et donc je suis satisfaite d’avoir pu mener à bien le plan de course que je m’étais fixé, aux vues notamment des conditions de course difficiles (route mouillée). Ensuite, j’ai déroulé sur la course à pied.”

Résultats

Elite Hommes 

1. Benjamin Choquert - FRA - 00:51:28
2. Genis Grau - ESP - 00:51:36
3. Arnaud Dely - BEL - 00:51:39

4. Yohan Le Berre - FRA - 00:51:50
5. Maxime Bargetto - FRA - 00:51:57
9. Krilan Le Bihan - FRA - 00:52:31
DNF - Maël Alric - FRA

Elite Femmes

1. Audrey Merle - FRA - 00:56:47
2. Marion Legrand - FRA - 00:57:54
3. Ann Schoot Uiterkamp - NED - 00:57:55

U23 Hommes 

1. Stef Corthouts - BEL - 00:52:11
2. Krilan Le Bihan - FRA - 00:52:31
3. Joey Van 'T Verlaat - NED - 00:54:02

Résultats complets, cliquez ici