12 juillet 2018
Renouer avec la victoire – 5e étape des WTS – Chpt du Monde de Relais Mixte – 14/15 juillet
Et si l'on faisait comme en 2015 ? Il y a trois ans, sur les terres d'Hambourg, Vincent Luis gagnait la WTS, et la France remportait le titre mondial en relais mixte. C'est toujours avec beaucoup de détermination que le clan tricolore aborde cette étape Allemande.
5e étape des WTS, affirmer la présence française
Chez les hommes, Vincent Luis et Pierre Le Corre partiront avec les dossards 2 et 3, leur actuelle place au ranking mondial provisoire. Ils seront les chefs de file d'une équipe tricolore bien rodée. Prendront le départ à leurs côtés Léo Bergère (4e à Abu Dhabi), Simon Viain (9e à Leeds), et Dorian Coninx (7e aux Bermudes).
Chez les femmes, deux nouvelles venues feront leur entrée sur le circuit. Léonie Périault (8e mondiale au classement provisoire, 5e à Leeds) et Cassandre Beaugrand (8e à Yokohama) seront en effet accompagnées des jeunes Sandra Dodet et Emilie Morier (respectivement 1ère et 2ème de la Coupe du Monde d'Astana en mai dernier).
Championnat du Monde de relais mixte, reconquérir le titre
L'Equipe de France et le relais mixte, c'est une longue histoire de succès (Champions du Monde en 2015, vice-champions du Monde en 2014). Après une 6e place frustrante l'année dernière, les tricolores auront à cœur de revenir sur le devant de la scène. Pour cela, il faudra compter sur Cassandre Beaugrand (3e de la première World Triathlon Mixed Relay Series à Nottingham en juin dernier), Léonie Périault, Dorian Coninx et Vincent Luis, tous deux Champions du Monde en 2015.
Au delà du titre, l'enjeu est crucial car il s'agit du premier Championnat du Monde de relais pris en compte en vue de l'épreuve olympique à Tokyo 2020.
L'analyse de Stéphanie Deanaz, entraîneur national
"C'est un bel effectif français qui fera le déplacement à Hambourg ! Nous sommes heureux de présenter une si belle délégation. Pierre et Vincent vont essayer de jouer les premiers rôles sur la série, et espèrent donc rester dans leur bonne dynamique ! Pierre monte en puissance depuis le début de la saison, et Vincent est très en forme. Pour Dorian, il s'agit d'un retour à la compétition après sa commotion cérébrale, nous espérons qu'il revienne aussi en forme qu'en début de saison, car il était plutôt bien parti ! Léo est dans une bonne dynamique aussi. Il ne joue pas le classement sur la série, il est dans une logique de préparation pour le Championnat du Monde U23. Hambourg est l'occasion de prendre encore de l'expérience, mais il a ses chances sur ce format de course, et a lui aussi des ambitions. Enfin, Simon, a également les armes pour réaliser une belle performance. Chez les filles, c'est un peu différent. Après sa chute de l'an passé, Cassandre va chercher à conjurer le sort. Elle a fait un beau Grand Prix à Paris, et est en bonne forme. Pareil pour Léonie. Enfin, c'est le baptême du feu pour Emilie et Sandra ! Pour elles, pas de pression, l'idée est qu'elles engrangent un maximum d'expérience. Pour le relais, c'est une étape importante car il y a des points bonus à prendre dans l'attribution des quotas pour les Jeux de Tokyo. Nous ferons en sorte d'aligner la meilleure équipe possible, et nous avons toutes nos chances sur ce relais !"
Programme
- Samedi 14 juillet : Course Hommes : 16h40 / Course Femmes : 18h40
- Dimanche 15 juillet : Relais Mixte : 14h30
Distances
- Distance WTS Hambourg - Distance Sprint : 750 m natation / 20 km de vélo / 5 km de course à pied
- Distance Relais Mixte - Super Sprint : 300m natation / 7km vélo / 2,5 km course à pied
Diffusion La Chaîne l'Equipe - Différé
- Course Femmes : Mardi 17 juillet, 14h45
- Course Hommes : Mercredi 18 juillet, 15h15
- Relais Mixte : Samedi 21 juillet, 13h
L'équipe de France en Relais Mixte
- 2018 : 3e de la première World Triathlon Mixed Relay Series (Nottingham, 7 juin)
- 2017 : Vice championne d’Europe, 6e du Championnat du Monde
- 2016 : 4e du Championnat d’Euroe, 4e du Championnat du Monde
- 2015 : Championne d’Europe, Championne du Monde
- 2014 : Vice Championne du Monde