Rendez-vous dimanche 23 juin à Dunkerque pour la 2ème étape du Grand Prix de Triathlon 2019
Ce dimanche 23 juin, le Grand Prix de Triathlon fait étape à Dunkerque, rendez-vous incontournable du circuit depuis 2007.
Après une ouverture de saison sur Châteauroux dominée par les équipes de Poissy Triathlon, la compétition reste ouverte pour les 32 clubs de 1ère Division masculins et féminins. La course aux points ne fait que commencer et les équipes auront à cœur de se positionner sur le haut du tableau.
Pour cette 33ème édition du Triathlon de Dunkerque, des courses grand public sont également au programme avec un Duathlon pour les jeunes qui débutera dès 09h15 et en fin d’après midi, ce sera un triathlon open distance S qui clôturera cette journée sportive.
Du côté des têtes d'affiche, notons la présence des quatre membres de l’Equipe Championne d’Europe de relais mixte 2018 à Glasgow : Cassandre Beaugrand (Poissy Triathlon), Dorian Coninx (Poissy Triathlon), Pierre Le Corre (Montpellier Triathlon), et Léonie Périault. Anthony Pujades (Poissy Triathlon), vainqueur individuel de l'étape de Châteauroux, et Léo Bergère (St Jean de Monts Vendée Triathlon) actuel 9e du circuit mondial de la WTS seront également au rendez-vous. La lutte pour le podium sera acharnée chez les hommes comme chez les femmes puisque de nombreux triathlètes de haut niveau, de retour de la WTS de Leeds, participeront à l'étape.
#GPFFTRI 2019 - Tout est possible sur l'étape de Dunkerque
L'an dernier, Poissy Triathlon avait dominé l'étape chez les femmes en s'emparant des victoires individuelle (Léonie Périault) et club. Chez les hommes, l’étape avait été remportée par Vincent Luis en individuel tandis que les Sables Vendée Triathlon avait créé la surprise côté club grâce au bon positionnement de ses athlètes dans le groupe des poursuivants.
Pour cette deuxième étape du circuit 2019, rien n'est joué. Les Femmes seront les premières à plonger dans le bassin du commerce, à 11h15. Les pisciacaises affichent une équipe de choc avec la présence annoncée de Cassandre Beaugrand, Championne de France 2018 toutes catégories, et Léonie Périault de retour de la WTS de Leeds avec une très belle 6ème place. Les pisciacaises, leader au classement général provisoire comptent bien assurer leur position sur cette deuxième étape.
Face à elles, on retrouve plusieurs triathlètes qui vont vouloir tirer leur épingle du jeu et classer leur équipe. A commencer par Léa Coninx (Metz Triathlon), 3ème en individuel à Châteauroux le mois dernier et 3ème de la Coupe d’Europe de Dnipro début juin. Grâce à la performance de la messine à Châteauroux, le club est actuellement 2ème au classement général provisoire.
Autre athlète à surveiller, l'Espagnole Marta Sanchez Hernandez (Stade Poitevin Triathlon) qui a terminé au pied du podium à Châteauroux. Le club du Stade Poitevin Triathlon est actuellement 4ème au classement général derrière Issy Triathlon, qui pourra compter sur les deux soeurs Merle et la jeune Lou Berland. Ce dernier espère rester sur le podium malgré l’absence de leur coéquipière Emilie Morier .
Les Hommes prendront le départ à 14h15. A ce stade du Championnat, le club de Poissy Triathlon tient le haut du podium et compte bien y rester avec le retour de Dorian Coninx, pilier de l’équipe et grand connaisseur de l’étape qu’il a déjà remporté en 2017.
Face à eux, plusieurs clubs affichent des équipes avec un bon potentiel. Montpellier Triathlon, actuellement 5ème, a fait appel à Sam Ward, Pierre Le Corre, et Simon Viain, respectivement 5ème, 8ème et 19ème de la WTS de Leeds pour s'assurer une remontée au classement général.
Le club régional de Liévin, 3ème au classement provisoire, présente lui aussi une liste solide avec Raoul Shaw et Raphaël Montoya, respectivement 3ème et 11ème du Grand Prix de Châteauroux, accompagnés de l’Autrichien Alois Knabl. L’objectif sur cette 2ème sera de rester sur la boîte.
Enfin, Léo Bergère (Saint Jean de Mont Vendée Triathlon), 9ème au ranking provisoire de la WTS sera également de retour sur le Grand Prix, ce qui promet une belle lutte pour le podium individuel de l'étape.
A Dunkerque, le but sera pour chacun des clubs de prendre le maximum de points afin de se positionner avantageusement sur cette première partie de saison.
Pour en savoir plus
Découvrez la start list prévisionnelle.