Rencontre « Europe- Afrique » dans le cadre de l’association des Pays Francophones de Triathlon le weekend dernier à Dakar
Les Fédérations Française, Belge et Suisse de Triathlon et leurs amis africains ont partagé leurs connaissances et expertises dans le cadre du 3ème congrès de la FRATRI (Association des Pays Francophones de Triathlon réunissant 24 pays), qui avait lieu à Dakar, Sénégal.
Organisé par la Fédération Sénégalaise de Triathlon, sous l'égide du Ministère des Sports et du Comité Olympique sénégalais, il s'est déroulé du 16 au 19 février.
Au-delà de l'Assemblée Générale ordinaire, plusieurs autres actions étaient au programme telles que des rencontres avec chacun des pays au sujet de leurs projets de développement du triathlon ainsi qu'une table ronde et un débat sur la gouvernance et l'organisation d'une fédération sportive.
Un stage de formation d'entraîneurs débutants s'est déroulé en parallèle et à réuni quelques 25 éducateurs de divers pays africains.
Les congressistes ont pu en marge de ce congrès assister au gala de lutte libre sénégalaise au Stade Léopold-Sédar-Senghor.
La prochaine rencontre francophone des fédérations de triathlon est calée en décembre 2018 à Dakhla (Maroc).
La FRATRI est l'association des pays francophones de Triathlon oeuvrant dans le cadre des valeurs la Francophonie.
L'action de la F.F.TRI. en sa faveur est encouragée par le Ministère des Sports et soutenue par le Comité National Olympique et Sportif Français.
Elle réunit 24 pays :
Belgique, Bénin, Burundi, Cameroun, Canada, Cap Vert, Centrafrique, Congo, Djibouti, Egypte, France, Guinée, Ile Maurice, Liban, Luxembourg, Madagascar, Niger, Maroc, Rwanda, Sénégal, Suisse, Tahiti, Tchad, Tunisie.