25 juin 2024

RELAIS DE LA FLAMME : MOMENT INOUBLIABLE POUR VALENCE TRIATHLON

Photos : Ville de Valence \ Éric Caillet, Dauphiné libéré \ Tristan Bonhoure
Vidéo : France TV

 

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, chaque jour du Relais de la Flamme Olympique, des relais en équipe de 24 personnes sont organisés pour faire rayonner l’énergie du sport et du collectif dans tous les territoires.

Le 20 juin dernier, Valence Triathlon faisait partie des heureux élus. Président du club drômois, Joseph Kerdo nous dit tout sur cette expérience inoubliable dans l’interview qui suit.

Comment s'est passée l'opération ? Tout s'est-il déroulé comme sur des roulettes ? As-tu une ou deux anecdotes à nous raconter ?

J’étais un peu inquiet le matin du 20 juin à cause de la météo, il pleuvait des cordes sur la région ! Je regardais le direct du relais de la Flamme sur France TV dans le sud de la Drôme et je croisais les doigts pour que cela s’arrête…J’avais prévu une dernière répétition de notre scénario avant l’arrivée de Paris 2024. Il pleuvait encore, cela n’a pas été facile de motiver les équipes !

À l’arrivée de Paris 2024, c’était très pro. On voit qu’ils ont l’habitude de gérer et ils nous ont rapidement mis en confiance.

Nous avons refait ensemble tout le scénario, du départ du relais à la zone de passage, comme sur des roulettes ! Validé par Paris 2024 avec le bon timing, soit 7 minutes.

Les relayeurs ont-ils ressenti une certaine pression avant le début des opérations ? 

Oui carrément ! Le moment où la torche a été sortie de son coffret restera comme un moment inoubliable. Une émotion très forte pour tous. Là, on y était !

Le Président Gosse a tenu un discours vibrant sur la symbolique de ce relais. Nous étions les représentants de notre sport aux yeux du monde. Un discours très fort !

Ensuite une grosse excitation lors de la remise des tenues, c’était juste indescriptible. L’enthousiasme et la motivation étaient à leur summum. Comble de bonheur, la pluie s’était arrêtée et les premiers rayons de soleil venaient de faire leur apparition ! Tout était réuni pour passer un moment mémorable. 

À qui avez-vous passé la flamme ?  

Le relais collectif de la Fédération était le 1er de la ville de Valence, notre torche a été éclairée par le gardien de la flamme à partir de la lanterne. Beaucoup de stress et d’excitation sur ce moment ! Ensuite, notre chorégraphie s’est mise en place avec les haies d’honneur et la scénarisation de nos trois disciplines. C'était super appliqué. Tout le monde (on ne s’y attendait pas), familles, amis etc… C’était très excitant. Tout le monde a fait un super travail pour rendre cela le plus esthétique possible, ce que l’on n’arrivait pas à faire lors des répétitions 😉.

À la fin de notre relais, l’ambiance dans notre groupe était incroyable. À ce moment-là, nous avons mesuré la chance que nous avions d’avoir été choisi pour porter cette flamme ! Nous étions des vrais stars, d’un jour.

Parmi les relayeurs, il y avait le 1er président du club, fondé en 1985, Arnaud Depommier, qui est toujours licencié et bénévole comme arbitre et entraîneur.

J’ai eu la grande émotion de transmettre la flamme à mon ami d’enfance, parrain de mon fils aîné, qui était le 2eme relayeur. Un symbole de plus sur cette journée inoubliable

Qu'avez-vous reçu comme cadeau ? 

Chaque relayeur a pu conserver la tenue officielle. Quelle chance ! La tenue est très belle, plus belle qu’à la télé. Elle comporte des petits liserés « Paris 2024 », que l’on ne voit pas sur les images. Elle est très technique et confortable.

De plus, nous avons reçu un coffret, le « cœur de la torche » , objet magnifique et unique.Le « cœur de la torche » représente l’anneau qui est inséré au milieu de la torche et qui permet d’assembler ses deux parties.

Avec en prime un courrier d’accompagnement en lettre dorée de Tony Estanguet (Président Paris 2024) et Thomas Bach (Président CIO)

Qu'avez-vous fait à l'issue de la cérémonie ? Avez-vous assisté à l'allumage de la vasque à la fin de la journée ? Quelle personnalité a allumé la vasque ?

À l’issue de notre relais, nous nous sommes rendus sur le site final où le chaudron a été allumé par Anne-Sophie Pic, cheffe la plus étoilée au monde (Michelin). L’ambiance en ville sur le parcours et autour du chaudron était extraordinaire !!! Cela m’a fait penser à l’ambiance que l’on avait eue après la victoire en coupe du monde de football en 1998.

Tous les relayeurs et leurs familles étaient invités à la réception organisée par le Département et la ville de Valence au palais des expositions.

Comment s'est passée la réception du club ? 

Nous avions invité tous les licenciés du club et nos partenaires à une soirée pour célébrer cet événement qui restera gravé dans nos mémoires et dans l’histoire du club. Nous étions près de 150 personnes dans une ambiance très festive.

Et en conclusion, un grand merci à la FFTRI et à Paris 2024 pour la confiance accordée au club et à Cédric Gosse, Président de la Fédération, pour sa présence lors du relais et les réceptions.