REGROUPEMENT DES ÉQUIPES DE FRANCE INSEP : PARIS 2024 EN LIGNE DE MIRE
Crédit photos : FFTRI/Puur Film/Vincent Armand
Il y avait comme une odeur de Paris 2024 ce mercredi à l’INSEP. Pour les 21 athlètes de l’équipe de France (8 olympique et 13 paralympique dont 3 guides) regroupés dans ce temple de l’expertise et de la performance sportive, cette semaine est synonyme de rentrée des classes après quelques jours de vacances bien méritées à l’issue d’une année 2023 exceptionnelle (quatre médailles mondiales dont deux en or chez les olympiques, huit dont trois du plus beau des métaux chez les paralympiques)
Outre la reprise de l’entraînement, ce regroupement est l’occasion rêvée de faire un debriefing de l’année écoulée et de se projeter sur la suivante qui sera ô combien importante pour les Bleus…
Ce mercredi était synonyme de media day pour les athlètes. Durant toute la journée, le service communication de la FFTRI les a conviés à des séances photos et vidéos. Une grande partie de ces contenus sera publiée sur les réseaux sociaux de la Fédération Française de Triathlon. D’autres seront utilisés pour la communication du CNOSF ou pour la réalisation d’un album photos dédié aux Jeux olympiques.
Les athlètes ont ensuite été conviés à un point presse qui avait attiré une trentaine de journalistes.
En préambule, le Directeur Technique National Benjamin Maze a rappelé à l’assistance les critères de sélection pour la qualification olympique (cf document en pièce jointe) et a donné la liste des athlètes pré-sélectionnés.
Il a indiqué qu’il avait proposé à la commission consultative des Sélections Olympiques du CNOSF la désignation de Cassandre Beaugrand et Dorian Coninx selon le critère de rang 1 et Pierre Le Corre selon le critère de rang 2 dans le cas de la réalisation du critère de confirmation (cf document ci-dessous) :
Modalités JO_F.F.TRI (1) (1).pdf
Côté paralympique, ont été proposés pour confirmation au CPSF la sélection d’Elise Marc (PTS3 mais concourra en PTS4 à Paris), Jules Ribstein (PTS2), Alexis Hanquinquant (PTS4), Thibaut Rigaudeau et son guide Cyril Viennot (PTVI) retenus selon le critère de rang 1 et celle de Pierre-Antoine Baele (PTS4) retenu selon le critère de second rang (cf. document ci-dessous)
L’ensemble de ces sportifs n’est pas à ce jour sélectionné pour les Jeux Olympiques ou Paralympiques de Paris 2024. C’est la semaine du 3 au 7 juin pour les JO et celle du 8 au 12 juillet pour les JP que seront annoncés l’ensemble des sélectionnés.
Une fois les sollicitations des journalistes honorées, les athlètes ont eu droit à un temps d’échange d'une heure avec la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Amélie Oudéa-Castéra, à laquelle s’était joint le président de la Fédération Française de Triathlon, Cédric Gosse. La ministre a pris note des nombreuses demandes qui lui ont été faites.
La journée s’est terminée par un cocktail dînatoire en présence notamment de tous les partenaires de la FFTRI (Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Armée de Champions, Agence Nationale du Sport, Sferis, Zerod, Ekoï, MAIF, Lepape, Jysk, Appart’City, Apurna, Velofitting, Kinomap et Eona)
Ce jeudi, les athlètes ont rendez-vous avec les responsables de l’Armée de Champions qui emploie de nombreux membres de l'Équipe de France.
Une fois ce regroupement terminé, les Bleus pourront “retourner au charbon” pour préparer activement la première étape de la série championnat du monde (WTCS) qui aura lieu à Abu Dhabi les 8-9 mars 2024, un peu moins de 5 mois avant le grand rendez-vous planétaire (30 et 31 juillet pour les épreuves individuelles, 5 août pour le relais mixte). Ce même week-end, les paratriathlètes tricolores débuteront leur saison par une manche de Coupe du monde.
Découvrez l'œil de Nicolas Geay dans Tout Le Sport sur l'actualité des triathlètes de l'Equipe de France Olympique et Paralympique ici.