RECORD BATTU : LA FFTRI FRANCHIT LA BARRE DES 60 113 LICENCIÉS
Notre fédération ne cesse de grandir chaque année ! Nous venons de franchir aujourd’hui la barre des 60 113 licenciés.
En parallèle, nous nous inscrivons dans un record historique : nous sommes fiers de compter aujourd’hui 18 034 licenciées féminines, soit environ 30% de l’ensemble de nos licenciés.
Vous aussi, rejoignez la Tribu Triathlon !
LA FFTRI EN QUELQUES CHIFFRES
LE MOT DU PRÉSIDENT DE LA F.FTRI, CEDRIC GOSSE
Que pensez-vous de ce record historique du nombre de licenciés ?
C’est une très grande satisfaction de battre ce record après deux années compliquées liées à la crise sanitaire. Nous sommes fiers de retrouver la dynamique d’avant covid, avec une croissance continue de 6% par an sur les 10 dernières années. Cela veut dire que nous avons non seulement retrouvé l’ensemble de nos licenciés, tout en accueillant de plus en plus de nouveaux pratiquants. Le Triathlon reste un sport très attractif grâce au travail de nos clubs, au maintien des organisations et des aides que nous avons pu donner aux organisateurs pour faire revenir nos adhérents dans les clubs. Ce qui intéressant aussi, c’est que nous avons amélioré notre taux de renouvellement. Aujourd'hui, il est de 75%, soit 5% de plus que l’an passé. Cela veut dire que nos licenciés sont satisfaits de l’offre développée et proposée par l'ensemble des acteurs de l’écosystème Triathlon en France.
Que vous inspire l’augmentation continue du nombre de féminines et de jeunes ?
C’est également une grande satisfaction parce que de nombreuses actions sont entreprises au niveau national et régional, tant sur la féminisation que sur la pratique des jeunes. C’est un signe très important que dans ces catégories, les licences et les pratiquants se développent. C’est bien entendu grâce au travail de nos ligues régionales et de nos clubs que cette bonne tendance se confirme, avec notamment la mise en place de stages et opérations destinées au public féminin. De plus en plus d'Écoles de Triathlon se créent et bénéficient d’une labellisation, ce qui se traduit par une belle augmentation du nombre de jeunes licenciés. C’est le fruit de nombreuses années de travail et d’engagement sur le terrain.
Quelles actions sont mises en place par la FFTRI pour attirer chaque année de nouveaux licenciés ?
La Fédération n’est pas seule, c’est l’ensemble des clubs et des organisateurs. La première action pour accueillir de nouveaux licenciés c’est le développement des organisations de Triathlon et l’amélioration de leur qualité au fur et à mesure. Ceci est primordial car nous avons beaucoup de non licenciés qui accèdent au Triathlon par la participation à une épreuve dans les régions. Ensuite, nous avons développé des opérations de communication et de familiarisation avec le Triathlon et ses disciplines enchaînées. La campagne “Bougez!”, les opérations liées aux semaines olympiques et paralympiques ainsi que notre action sur la journée olympique en sont des exemples probants.
Le record de licenciés étant battu, quels sont maintenant les nouveaux objectifs pour la FFTRI ?
L’objectif de la FFTRI est de continuer à développer le nombre de licenciés en améliorant à la fois la notion de service aux adhérents, l’accompagnement des clubs et le développement de la formation. En effet, il est nécessaire d’avoir des encadrants formés pour permettre d'accueillir les nouveaux licenciés dans de bonnes conditions. Nous devons également améliorer le service aux organisateurs en allégeant leurs charges, et en optimisant les services apportés par la fédération.