Parthenay : 2ème étape du Grand Prix de Duathlon
Après Paillencourt le 31 mars, c’est la ville de Parthenay qui a accueilli ce week-end la deuxième étape du Championnat de France des Clubs de duathlon 2019. L’organisation est rodée pour le TCG 79 Parthenay puisque c’est la 5ème année consécutive que le club accueille les duathlètes lors de cette épreuve. Le nouveau stade de l’Enjeu, tout comme en 2018, est l’endroit parfait pour un déroulé sans anicroche et offre l’opportunité d’un parcours très roulant. Les conditions météo, quant à elles, sont restées relativement clémentes, la pluie étant évitée. Les coureurs ont toutefois dû faire avec le vent et des températures timides.
Cinq épreuves nationales étaient au programme pour cette belle journée de duathlon avec :
- la 2ème étape du Championnat de France des Clubs masculins et féminins de D1,
- la 2ème étape du Championnat de France des Clubs masculins de D2,
- et la demi-finale zone Sud-Ouest de D2 féminine et de D3 masculine
Les courses de D2 se sont déroulées le matin, suivies l’après-midi par les courses de D1 puis celle de D3, toutes sous le même format : 5 km de course à pied, 21 km de vélo puis 2,5 km de course à pied.
A 9h pile se sont élancés les athlètes de D2 masculine, avec en tête un Antoine Méchin des Sables Vendée Triathlon prêt à en découdre, suivi par un trio soudé de Caen Triathlon. Le vélo a redistribué les cartes avec un regroupement de coureurs de tête et une échappée rondement menée d’Antoine Muller (Les Sables Vendée Triathlon) et Victor Henry (Tri Val de Gray). Ce coup de maître permet aux deux hommes de partir avec 20 secondes d’avance sur leurs poursuivants pour la course à pied finale mais c’était sans compter sur Corentin Duclos (Vittel Triathlon) qui fait une remontée triomphale et vient empocher la première place. Côté club, les 3 Caennais sont restés solides et permettent à leur club de se hisser à la première place provisoire en finissant 4ème, 6ème et 8ème, reléguant Vallons de La Tour Triathlon à la deuxième place. Les Sables Vendée Triathlon confirment leur 3ème position.
Vient ensuite le tour de la D2 féminine à 10h30, qui sera menée de bout en bout par Cindy Pomares du Stade Poitevin Triathlon. Sortie de T2 avec 45 secondes d’avance sur Mariane Ott (Les Girondins de Bordeaux Triathlon) et Nathalie Rebeyrole (Limoges Triathlon), elle fera sa course en solitaire malgré la ferme intention de Mariane Ott de la rattraper. Cette dernière finit avec un meilleur temps de vélo mais n’arrivera finalement pas à combler l’écart seule. La course à pied n’y changera rien, Cindy Pomares sort victorieuse de cette course avec 53 secondes d’avance sur Mariane Ott. Valentine Jadeau Sibileau complète le podium, à la plus grande joie de son club, le TCG 79 Parthenay, et des spectateurs présents. Côté résultats des clubs, cette joie est d’ailleurs doublée avec la première place remportée par le club de Parthenay. Limoges Triathlon empoche la deuxième place de cette manche Sud-Ouest et le Stade Poitevin Triathlon monte sur la troisième marche.
Après une coupure de 2h pendant lesquelles se déroulent deux courses jeunes, nous voilà repartis à 14h pour la course de D1 féminine sur laquelle nous avons le plaisir de retrouver notre toute nouvelle double championne du Monde de duathlon Sandra Levenez (Issy Triathlon) ainsi que les deux coureuses du Stade Français qui nous ont aussi fait honneur à Pontevedra avec leur 3ème et 4ème places : Garance Blaut et Marion Legrand. Sans trop de surprise et malgré un temps de récupération assez court après ces championnats du Monde, Sandra Levenez survole la course de bout en bout.
De même, les Stadistes ne lâchent rien, bien que talonnées sur la première partie de course à pied et le vélo par les licenciées de Montluçon Triathlon Sonia Bejanaro et Guadalupe Jasmin Aguilar Corona. Garance Blaut et Marion Legrand tirent toutefois leur épingle du jeu en vélo, réussissant à s’échapper en travaillant de concert sur le vélo.
Elle sortent de la T2 avec 22 secondes de retard sur Sandra Levenez et plus d’une minute d’avance sur le groupe suivant mais ne lâchent rien sur la dernière partie de course à pied. Si le classement club ne change pas pour Issy Triathlon et le Stade Français, toujours respectivement 1 et 2, la belle course des Montluçonnaises leur permet de reléguer les Tritons Meldois en 4ème place et de passer sur la 3ème marche provisoire.
Les coureurs de D1 masculine s’élancent dans la foulée des podiums féminins, à 15h30. De même que Sandra Levenez, Benjamin Choquert a tenu à faire honneur à son club en venant disputer cette manche de grand prix de D1 une semaine après son titre de champion du Monde. Mais contrairement à l’Isséenne, le licencié de Metz Triathlon a laissé planer le suspense jusqu’à la dernière partie de course à pied, profitant notamment du peloton à vélo. La course, très compacte tout du long, a permis à Krilan Le Bihan (US Palaiseau Triathlon) de montrer tout son jeune talent et de s’imposer au sprint pour la deuxième place scratch en plus d’une première place U23. Au coude à coude avec Krilan Le Bihan, le Belge Angelo Vandecasteele (ESM Gonfreville L’Orcher) vient compléter ce podium. La course de ce dernier ainsi que les 6ème et 7ème places de ses coéquipiers Martin Romero Emilio et Nicolas Benoit permettent à l’ESM Gonfreville L’Orcher de se hisser à la 1ère place provisoire du classement club, avec toutefois le même nombre de points que Metz Triathlon qui passe 2ème. Les coureurs du Team Noyon Triathlon restent constants et consolident leur 3ème place avec cette étape de Grand Prix.
Enfin, pour conclure cette belle journée de duathlon vient le tour des athlètes de D3 du Sud-Ouest. Leur départ est lancé à 16h45. Les Girondins de Bordeaux Triathlon, Asger Jorn Vaes, timothée Bourcier ont à coeur de se placer dès le départ, accompagnés de Charlie Mercier du Triathlon Toulouse Métropole. Ils seront aux avant-postes du début à la fin, chassés par Fabian Gris (Triathlon Club Saujonnais) et Pierre Brohez (Girondins de Bordeaux Triathlon), qui feront le travail mais n’arriveront jamais à remonter sur le trio. La T2 marque un coup d’arrêt pour Charlie Mercier, qui repart avec du retard sur les deux girondins ; il les laisse ainsi s’échapper vers une victoire commune, main dans la main. Sans surprise, les Girondins de Bordeaux remportent donc cette étape de D3. Le Triathlon Club La Grande Motte et La Rochelle Triathlon viennent se positionner sur la 2ème et 3ème place.
Benjamin Choquert : « Aujourd’hui c’était vraiment me mettre au service de l’équipe et à la fin, il faut que je gagne pour faire le moins de points possible donc je gagne. Je ne savais pas trop où j’en étais parce que j’ai rien fait de la semaine, j’avais vraiment besoin de récupérer. Il nous manquait Yohan (Le Berre, NDLR) qui est quand même un des leaders de l’équipe donc on nous avait dit de pas trop courir la première, on savait qu’il allait y avoir du monde à vélo. C’est toujours l’enjeu quand on est nombreux parce qu’il y a un risque de chute, il y a un risque d’attaque donc fallait être vraiment très concentrés pendant la course. Çà s’est plutôt bien passé mais à mon avis je pense qu’on fait que deuxième aujourd’hui parce qu’il nous manquait quelqu’un de fort. Après voilà, ce n’est que la deuxième étape, il y en aura trois autres »
Sandra Levenez : « Sur la première à pied, je suis plutôt en aisance. Après sur le vélo, je fais un vélo à l’énergie. J’étais bien dans l’effort mais c’était dur d’y aller et au final je suis pas mal récompensée parce que je prends quelques temps d’avance et après, la deuxième course à pied, c’était plutôt de la gestion. J’ai essayé de m’appliquer techniquement, ça m’a plutôt bien réussi, la foulée s’est déliée au fur et à mesure que l’arrivée se rapprochait donc c’était tout bon. Maintenant on va voir le classement équipe parce que c’est la finalité, finalement, donc on va voir. En tout cas merci Parthenay pour ce très bel accueil. C’est vrai qu’une semaine après les Mondiaux, venir ici, je crois que c’est la meilleure combinaison possible, on est toujours contents de venir ici »
Classements
D1 Femmes
Individuel
- Sandra Levenez (Issy Triathlon) 01:03:25
- Marion Legrand (Stade Français) 01:03:52
- Garance Blaut (Stade Français) 01:03:57
- Guadalupe Jazmin Aguilar Corona (Montluçon Triathlon) 01:04:36
- Julie Chuberre Dodde (Issy Triathlon) 01:04:39
Club
- Issy Triathlon - 40 points
- Stade Français - 34 points
- Montluçon Triathlon - 32 points
D1 Hommes
Individuel
- Benjamin Choquert (Metz Triathlon) 00:55:52
- Krilan Le Bihan (US Palaiseau Triathlon) 00:55:58
- Angelo Vandecasteele (ESM Gonfreville L’Orcher) 00:55:58
- Maxime Bargetto (Metz Triathlon) 00:55:59
- Javier Martin (Montluçon Triathlon) 00:56:01
Club
- ESM Gonfreville L’Orcher - 38 points
- Metz Triathlon - 38 points
- Team Noyon Triathlon - 32 points
D2 Femmes
Individuel
- Cindy Pomares (Stade Poitevin Triathlon) 01:09:54
- Mariane Ott (Les Girondins de Bordeaux Triathlon) 01:10:47
- Valentine Jadeau Sibileau (TCG 79 Parthenay) 01:12:07
- Claire Buard (TCG 79 Parthenay) 01:12:13
- Nathalie Rebeyrole (Limoges Triathlon) 01:12:17
Club
- TCG 79 Parthenay - 14 points
- Limoges Triathlon - 21 points
- Stade Poitevin Triathlon - 29 points
D2 Hommes
Individuel
- Corentin Duclos (Vittel Triathlon) 00:57:59
- Victor Henry (Tri Val de Gray) 00:58:04
- Antoine Mechin (Les Sables Vendée Triathlon) 00:58:07
- Martin Laurent (Caen Triathlon) 00:58:08
- Antoine Muller (Les Sables Vendée Triathlon) 00:58:10
Club
- Caen Triathlon - 38 points
- Vallons de La Tour Triathlon - 34 points
- Les Sables Vendée Triathlon - 34 points
D3 Hommes
Individuel
- Asger Jorn Vaes (Les Girondins de Bordeaux Triathlon) 00:59:22
- Timothée Bourcier (Les Girondins de Bordeaux Triathlon) 00:59:22
- Charlie Mercier (Triathlon Toulouse Métropole) 00:59:48
- Pierre Brohez (Les Girondins de Bordeaux Triathlon) 01:00:36
- Fabian Gris (Triathlon Club Saujonnais) 01:00:36
Club
- Les Girondins de Bordeaux Triathlon - 7 points
- Triathlon Club La Grande Motte - 32 points
- La Rochelle Triathlon - 45 points
Retrouvez l'intégralité des classements scratch et clubs en cliquant ici