Paris 2024 : les parcours des épreuves de Triathlon et de Para triathlon dévoilés
Le suspense est enfin levé.
Tony Estanguet, président de Paris 2024, a dévoilé ce matin à la presse les parcours des épreuves de Triathlon des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
Retrouvez les en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/440aAw6
Il était accompagné de Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques et de la Seine, ainsi que de Brigitte Légaré, Senior Sport Cluster Manager chez Paris 2024.
Trois athlètes de l’équipe de France (Léonie Périault, Léo Bergère et Alexis Hanquinquant), le directeur général de la Fédération Française de Triathlon, Vincent Richert, ainsi que la présidente de World Triathlon, Marisol Casado, ont également participé à cette conférence de presse.
Tony Estanguet a tout d’abord rappelé les dates des compétitions de triathlon.
Les épreuves individuelles olympiques, auront lieu les 30 (hommes) et 31 juillet (femmes) dès 8h00, tandis que l'épreuve mixte se déroulera le 5 août à 8h30.
Concernant les épreuves paralympiques, elles sont programmées les 1er et 2 septembre. Les départs et arrivées s’effectueront à chaque fois sur le Pont Alexandre III. 55 hommes et 55 femmes se présenteront au départ des courses individuelles olympiques.
Le président de Paris 2024 a ensuite indiqué que le COJOP avait souhaité mettre à l’honneur le triathlon en raison de sa popularité en tant que sport olympique. “ On a pris un soin tout particulier à façonner les parcours du Triathlon et Paratriathlon pour leur donner une dimension particulière, au cœur de la ville et au pied des plus beaux monuments parisiens”, a ajouté le triple champion olympique de canoë.
Comme l’a résumé le champion du monde 2022 Léo Bergère : “les concurrents pourront faire du tourisme tout en pratiquant leur discipline”. Au gré de leurs parcours, ils pourront, en effet, croiser quelques-uns des plus beaux fleurons de la vie parisienne : Grand et Petit Palais, les Champs-Elysées, l’Avenue Montaigne, les Invalides, l’Assemblée Nationale, le Musée d’Orsay et la Place de la Concorde.
“Avec l’épreuve de natation dans la Seine, ces triathlons et paratriathlons contribueront enfin à laisser un héritage pour le territoire et la population francilienne, avec la baignabilité de la Seine, qui était une ambition forte dès la phase de candidature", a précisé Pierre Rabadan.
Les athlètes des courses individuelles olympiques auront deux boucles à effectuer dans la Seine avec une sortie à l’australienne. Le courant sera favorable au début du parcours et défavorable sur le retour. Le parcours plaît bien à Léo Bergère “ il devrait permettre aux meilleurs nageurs, dont les Français font partie, de créer des écarts sur les autres concurrents.” Pour rejoindre l’aire de transition, les triathlètes auront 32 marches d’escalier à gravir.
Avec une partie pavée et quelques virages très serrés, le parcours vélo, qui sera constitué de 7 boucles, s’annonce également sélectif. “ Il ne faudra pas seulement appuyer sur les pédales mais également utiliser son cerveau”, a confirmé Léo Bergère.
De son côté, la partie pédestre, qui comprend 4 boucles de 2,5 km, emprunte une partie des routes du circuit vélo, passant notamment devant le Grand Palais, le Petit Palais et sur l’avenue des Champs Élysées.
Léonie Périault a trouvé les parcours à son goût : “C’est la première fois qu’une épreuve des JO aura lieu au cœur d’une ville. Ce sera un grand honneur de courir sur un site aussi prestigieux, qui plus est à domicile”.
De son côté, Léo Bergère se réjouit que de nombreux spectateurs puissent assister gratuitement aux compétitions : “ j’espère que les épreuves laisseront une trace dans l’esprit des petits jeunes qui regarderont les courses et que cela leur donnera le goût de l’effort.”
Le relais mixte, qui devrait mettre aux prises entre 16 et 20 équipes, proposera aux concurrents 300 m de natation (1 boucle), 6 km de vélo (2 boucles) et 2 km de course à pied (2 boucles).
Un mois plus tard (les 1er et 2 septembre), ce sera au tour des paratriathlètes de profiter du décor de rêve pour aller quérir les médailles dont ils rêvent depuis longtemps. A leur programme: 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied.
Les parcours sont en partie similaires à ceux des épreuves olympiques. La grande différence est que le parc à vélos sera installé sur le quai bas. A noter également que les parcours cycliste et pédestre n’emprunteront pas les mêmes routes. Les concurrents ne pourront donc pas se croiser.
Le quintuple champion du monde Alexis Hanquinquant est impatient de se retrouver sur la ligne de départ : “ Cela va être l’occasion rêvée pour les paratriathlètes de prouver à la société que le paratriathlon est un sport de haut niveau. C’est une grande chance pour nous de participer à ce grand rendez-vous à domicile dans la plus belle ville du monde. Je suis subjugué par le fait de nager dans la Seine. Nous aurons l’occasion de découvrir les pièges à éviter lors du Test Event qui aura lieu le 19 août. Vivement le jour J ! ”
Les triathlètes pourront également découvrir les parcours lors de ce même Test :
- 17 août 2023 : course individuelle Femmes
- 18 août 2023 : course individuelle Hommes
- 19 août 2023 : course Paratriathlon
- 20 août 2023 : course relais mixte
Ces épreuves seront importantes en vue de la sélection olympique.
Nous vous attendons nombreux pour venir encourager nos Frenchies.
PROGRAMME JO ET JP 2024
30 juillet 2024 : Triathlon hommes (départ 8 h)
31 juillet 2024 : Triathlon femmes (départ 8 h)
05 août 2024 : Relais mixte (départ 8h30)
1er et 2 septembre : Paratriathlon
Vous retrouvez les parcours des épreuves en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/440aAw6