19 août 2023

PARA TRIATHLON TEST EVENT PARIS 2023 : LES BLEUS PUISSANCE 6

Photos : Fabien Boukla/Activ'images/FFTRI et Théo Gomez/PuurFilm/FFTRI

Et six nouvelles médailles (dont 2 en or) pour l’armoire à trophées de l’Equipe de France de Para triathlon ! Comme à l’accoutumée, les Bleus ont été étincelants lors du Para triathlon Test Event Paris 2023 qui s’est déroulé ce matin aux abords du Pont Alexandre III. Le Para triathlon a été transformé à la dernière minute en Para duathlon. 

 

Les concurrents du Para triathlon Test Event ont appris la nouvelle ce matin de bonne heure. Par mesure de précaution et pour ne pas mettre en danger leur santé et leur sécurité, la décision a été prise d'annuler toutes les courses de natation la journée. 

Des écarts et des divergences significatifs entre les résultats des dernières analyses de la qualité de l'eau fournies par le laboratoire et les analyseurs d'échantillons à haute fréquence avaient été constatés. Le Para triathlon était donc converti en Para duathlon avec les distances suivantes : 2,5 km de course à pied, 18,5 km de cyclisme et 5 km de course à pied.

 

Ces modifications n'ont pas empêché de réaliser une nouvelle moisson luxuriante de médailles. 

 

Il faisait lourd ce matin à 8 heures lorsque le starter a libéré les premiers concurrents. En fin de matinée, les paratriathlètes en fauteuil (PTWC), derniers concurrents à entre lice, ont eu droit à une belle averse. 

 

Deux Bleus sont finalement parvenus à accéder à la plus haute marche du podium.

 

La première à avoir cassé la banderole destinée aux lauréat(e)s est la championne du monde en titre de la catégorie PTS3, Elise Marc qui n’a pas eu à forcer son talent pour décrocher la palme.

 

Le deuxième athlète tricolore à s’être couvert d’or est sans surprise Alexis Hanquinquant qui n’a plus été battu dans la catégorie PTS4 depuis le 17 août 2019. Une nouvelle fois le champion paralympique a fait la joie des spectateurs à l’arrivée en réalisant la chorégraphie dont il a le secret. 

 

Son dauphin est une nouvelle fois Pierre-Antoine Baele qui lui a tenu la dragée haute ne concédant qu’une dizaine de secondes au final.

 

Trois autres médailles d’argent sont tombées dans l’escarcelle des Français.

 

Chez les PTVI, le tandem Annouck Curzillat-Julie Marano a réalisé une performance de haute volée n’étant battu que de cinquante secondes par les Allemandes Anja Renner-Maria Paulig. 

Dans cette même catégorie, le duo Héloise Courvoisier-Anne Henriet a terminé à la 6e place. 

 

Côté masculin, Thibaut Rigaudeau et son guide Cyril Viennot ont connu des problèmes mécaniques (souci de chaîne) qui leur ont fait perdre beaucoup de temps. Leur 6e place ne reflète pas leur valeur. 

 

Dans la catégorie PTS2, ce n’est pas Jules Ribstein qui est monté sur la plus haute marche du podium mais Geoffrey Wersy remarquable à ce niveau de compétition. De son côté, le triple champion du monde rate le bronze pour dix petites secondes. 

 

Chez les PTS3, Cédric Denuzière a également décroché l’argent à seulement 17 secondes du lauréat, Daniel Molina (Esp).  Dans la même catégorie, Michel Herter a pris la 5e place.

 

Chez les PTS5, la médaillée de bronze de Rio Gwladys Lemoussu n’est pas parvenue à monter sur le podium (5e) face à une concurrence il est vrai très très relevée.

 

Pas de médailles non plus du côté des PTWC. Respectivement 5e et 6e, Ahmed Andaloussi et Mona Francis se sont néanmoins bien battus. 

 

Au final, la France termine 2e au classement des nations de cette compétition avec six médailles (2 en or et 4 en argent)  juste derrière les Etats-Unis.

 

Le prochain rendez-vous pour les paratriathlètes français sera le championnat du monde de Pontevedra le 23 septembre. 

 

Le Triathlon et Para triathlon Test Event Paris 2023 se poursuivra et se terminera demain matin avec le relais mixte. Le quatuor français composé de Dorian Coninx, Cassandre Beaugrand, Léo Bergère et Emma Lombardi espère bien clore ce grand évènement par une médaille d’or. Il faudra attendre demain matin pour savoir si la natation sera bien au programme.

 

ILS ONT DIT

Alexis Hanquinquant (1er chez les PTS4) : “ J'éprouve deux sentiments. D’un côté, je suis content d’avoir gagné. De l’autre, je suis frustré de ne pas avoir fait un triathlon. Cette course nous a donné néanmoins un avant-goût de dingue de la grande compétition de l’année prochaine. Je n’ai jamais autant entendu mon prénom durant une course. Et puis, c’est un lieu magique. J’adore gagner. Je veux continuer à enrichir mon palmarès. Il faudra être très fort pour me battre. Ma préparation pour Tokyo était bonne. Je ne vais donc pas révolutionner ma pratique. Pierre-Antoine est plus jeune que moi. Le duathlon l’a avantagé aujourd’hui. C’est bien d’avoir de la concurrence qui vous pousse.” 

 

Elise Marc (1re chez les PTS3) : Je gagne dans ma catégorie. Mais ce qui m’intéressait c’était de confronter mon temps avec celui des athlètes PTS4. Comme ma catégorie n’est pas représentée aux JP de Paris, j’aimerais concourir dans celle-ci. Comme je n’étais pas censée aller aux Jeux, je n’aurai rien à perdre. Cela me donnera encore plus de force.”

.

Cédric Denuzière (2e chez les PTS3)  : Je suis très content de ce résultat obtenu en France de surcroît. Le fait d’avoir autant de supporters m’a permis de me dépasser. C’était une course particulière sans natation. Nous n’avons pas eu beaucoup de chance cette année. Au championnat d’Europe, l’épreuve avait été convertie en duathlon et en aquathlon à Swansea. Heureusement, on a un peu nagé hier lors de la reconnaissance. On a testé le courant. Même si nous n’avons pas eu le temps de regarder les monuments, c’est fabuleux d’évoluer dans de telles conditions. Maintenant, il me reste un an pour être encore plus fort afin de décrocher la médaille.”

 

Pierre-Antoine Baele (2e chez les PTS4) : “ Tous les supporters bleu blanc rouge nous ont donné des ailes. Alexis et moi avons l’habitude de réaliser des podiums à deux. J’ai de la chance qu’il soit Français et qu’il me fasse partager plein de choses. J’ai réalisé une course pleine aujourd’hui et je suis content de m’être rapproché de lui. On va désormais se projeter sereinement sur l’année prochaine.”

 

Annouck Curzillat et Julie Marano (2e chez les PTVI) : 

Annouck : “ Comme souvent, j’ai eu du mal sur la fin de la course à pied. Mes rivales étaient proches derrière nous. Il faudra que je les distance plus tôt. J’aurais aimé gagner. Je suis une éternelle insatisfaite. Pour cela, il faudra encore travailler.”

Julie Marano : “ Tellement il y avait de l’ambiance, il fallait que je hurle pour qu’Annouck entende mes ordres. C’est la première fois que je vois ça et c’est en France. Nous avons envie de gagner l’année prochaine… mais en nageant.”

 

Nicolas Becker (responsable de l’équipe de France olympique) : “ Avec six médailles, le bilan est bon. Je suis content de la prestation de tous les athlètes. Ils ont ressenti de la frustration et de l’incompréhension quand ils ont appris qu’il n’y aurait pas de natation. Mais ils ont vite basculé en mode course. Ils ont fait honneur aux spectateurs. Nous avons tiré de gros enseignements pour l’an prochain. Les parcours (vélo et course à pied) sont exigeants. Les pavés agissent sur les muscles. 

La conversion de l’épreuve en duathlon a désavantagé Jules Ribstein et Mona Francis qui sont de bons nageurs. De leur côté, Thibaut Rigaudeau et Cyril Viennot ont connu des soucis mécaniques qui ne leur ont pas permis d’obtenir un classement digne de leur valeur.

Il y a eu deux très belles surprises avec les médailles d’argent de Geoffrey Wersy et Cédric Denuzière qui n’avaient jamais connu de tels honneurs.”

 

 

CLASSEMENTS

 

HOMMES

 

PTWC

 

1 Jetze  Plat H2 (NED ) 00:52:18

2 Geert Schipper H2 (NED) 00:53:12

3 Florian Brungraber H2 (AUT) 00:53:53

 

5 Ahmed Andaloussi (FRA) 00:56:56

 

PTS2

 

1 Maurits Morsink (NED) 01:00:24

2 Geoffrey Wersy (FRA) 01:03:17

3 Mohamed Lahna (USA) 01:03:18

 

4 Jules Ribstein (FRA) 01:03:28

 

PTS3

 

1 Daniel Molina (ESP) 01:05:32

2 Cédric Denuzière (FRA) 01:05:49

3 Nico Van Der Burgt (NED) 01:07:14

 

5 Michael Herter (FRA) 01:11:09

 

PTS4

 

1 Alexis Hanquinquant (FRA) 00:55:38

2 Pierre-Antoine Baele (FRA) 00:55:45

3 Hideki Uda (JPN) 00:58:13

 

PTVI

 

1 Dave Ellis-Luke Pollard B3 (GBR) 00:53:39

2 Sam Harding-Harrison Wiles B3 (AUS) 00:55:13

3 Owen Cravens-Ben Hoffmann  B3 (USA) 00:55:17

 

6 Thibaut Rigaudeau-Cyril Viennot B3 (FRA) 00:56:41

 

FEMMES

 

PTWC

 

1 Lauren Parker H1 (AUS) 00:59:14

2 Kendall Gretsch H2 (USA) 01:00:44

3 Jessica Ferreira H1 (BRA) 01:03:31

 

6 Mona Francis H2 (FRA) 01:07:32

 

PTS3

 

1 Elise Marc (FRA) 01:07:45

2 Sanne Koopman (NED) 01:23:35

 

PTS5

 

1 Grace Norman (USA) 00:59:26

2 Claire Cashmore (GBR) 01:02:50

3 Kamylle Frenette (CAN) 01:03:21

 

5 Gwladys Lemoussu (FRA) 01:04:44

 

PTVI

 

1 Anja Renner-Maria Paulig  B3 (GER) 01:03:16

2 Annouck Curzillat-Julie Marano B1 (FRA) 01:04:06

3 Francesca Tarantello-Silvia Visaggi  B3 (ITA) 01:04:33

 

6 Héloïse Courvoisier- Anne Henriet B3 (FRA) 01:06:38

Résultats complets : https://triathlon.org/results/result/2023_world_triathlon_para_cup_paris