#Paratriathlon : les Français en force sur la PWC de Besançon – 16 juin
Dimanche 16 juin, Besançon accueille la Paratriathlon World Cup pour la 7ème année consécutive. Une épreuve du circuit international devenue incontournable qui facilite le développement de la discipline, un grand merci aux organisateurs !
17 paratriathlètes Français seront au départ, avec les guides PTVI cela donne 21 athlètes, parmi lesquels certains leaders de l'équipe de France et d'autres issus de la détection 2018, représentant la relève. Afin d'encadrer cette importante délégation Française, trois membres du staff équipe de France seront sur place pour superviser et accompagner les sportifs.
La délégation Française est en capacité d'accrocher plusieurs podiums et quelques victoires à Besançon. A noter que cette année, le niveau de l'épreuve est monté d'un cran. En effet, à quelques jours de la course, il reste encore une trentaine de paratriathlètes sur liste d'attente, du "jamais vu" sur Besançon.
A noter, que cette épreuve compte dans les modalités de sélections en Equipe de France pour 2019 et que les performances des athlètes seront analysées dans le cadre du processus de sélection.
Besançon est également la dernière WPC précédant la période de qualification paralympique. L'occasion pour les meilleurs français engagés dans le processus de qualification de monter en puissance, valider un niveau de performance et de marquer des points pour le processus de ranking avant la WPS de Montréal (28 juin) et la PWC Magog (13 juillet).
Pour les sportifs inscrits sur la WPS de Montréal, dans deux semaines, Besançon sera une course de préparation.
- PTWC : Alexandre PAVIZA, Ahmed ANDALOUSSI,
- PTS 2 : Jules RIBSTEIN,
- PTS 3 : Mickaël HERTER,
- PTS 5 : Yannick BOURSEAUX
- PTVI : Arnaud GRANDJEAN, guidé pour la première fois par le Champion du Monde Longue Distance Cyril VIENNOT, en l'absence de Toumy DEGHAM.
Les sportifs qui seront au départ de la PWC de Magog dans un mois auront, quant à eux, envie de démontrer qu'ils sont en forme :
- PTWC : Mona FRANCIS sera confrontée à une concurrence jamais vue en France dans sa catégorie.
- PTVI : Annouck CURZILLAT guidée pour la première fois par Julie MARANO suite à la chute vélo de Céline BOUSREZ, le mois dernier.
- PTVI B1 : Antoine PEREL (PTVI B1) et son guide Olivier LYOEN effectueront leur 1ère course ITU de la saison.
- PTS 2 : Cécile SABOUREAU qui présente un potentiel très intéressant dans une catégorie retenue pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, fera ses débuts sur le circuit ITU.
- PTS 5 : Antoine BESSE, déjà sur le podium de la PWC de Devonport en mars.
Infos Course
Lieu
Besançon - Plage d'Osselle
Horaires
12h30 : Départ de la WPC
Start List