Modalités de sélection des Jeux Olympiques de Tokyo 2020
Les modalités de sélection des équipes de France pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sont annoncées ce jour.Ces modalités traduisent l'ambition fédérale et ministérielle, qui est de décrocher des médailles dont de l'or.
Pour cette XXXIIème olympiade, trois titres olympiques seront décernés, deux en individuel (Femmes et Hommes) et un en relais mixte. C'est donc sur ces deux épreuves (individuel et relais) que les meilleurs triathlètes français tenteront de décrocher leur sélection pour les JO.
Le nombre maximal de dossards par genre est fixé à 3. Pour cela, il faut compter 3 triathlètes dans les 30 premiers du classement olympique individuel. Ce classement, prend en compte les 12 meilleurs résultats sur une période de deux ans. L'ensemble des informations est disponible sur le site de la fédération internationale cliquez ici.
C'est la première fois que le triathlon en relais mixte fait sont entrée aux programme des JO. Cette discipline consiste en la réalisation, par 4 triathlètes (dans l'ordre 1 femme, 1 homme, 1 femme, 1 homme), d'un triathlon sur des distances courtes (distances maximales : 300m de natation, 8km de cyclisme et 2km de course à pied).
Ce format spectaculaire offre donc une nouvelle opportunité de médaille pour les pays qui présenteront une équipe. Rappelons qu'en 2018, la France avait décroché le titre européen et mondial. Pour les JO de Tokyo, les sportifs seront sélectionnés à la fois au titre des épreuves individuelles qu'au titre du relais.
Ainsi il ne sera pas possible d'engager des sportifs différents entre les épreuves individuelles et le relais.
La cérémonie d'ouverture des JO de Tokyo 2020 se déroulera le 24 juillet.
Les épreuves de triathlon se dérouleront à Odaïba bay :
- le lundi 27 juillet à 7h30 (heure de Tokyo) pour les hommes,
- le mardi 28 juillet à 7h30 (heure de Tokyo) pour les femmes,
- le samedi 1er août à 8h30 (heure de Tokyo) pour le relais mixte.