MERCI VINCENT !
Photos : World Triathlon, PuurFilm, Thierry Deketelaere
Le 20 octobre, Vincent Luis a participé à sa dernière course du circuit WTCS à Torremolinos après une longue carrière internationale démarrée en 2005. Vous retrouverez ci-dessous ses performances les plus marquantes.
Courant 2000 : les débuts de Vincent en Triathlon
Vincent Luis commence le triathlon en 2000 par l’intermédiaire de son père, lui-même spécialiste du triple effort. Il rejoint l’école de triathlon du GT Vesoul. Outre ses talents connus de nageur, il dévoile très vite des qualités de coureur au-dessus de la moyenne. En 2001, il décroche le titre de champion de France UNSS chez les benjamins.
20 mai 2004 : 1er titre de champion de France jeunes chez les minimes à Montluçon
Le premier titre national. Vincent s’impose avec une trentaine de secondes d’avance sur Valentin Laloy (Lys AA Tri) et Kevin Paqui (Poissy Triathlon). L’année précédente, il avait terminé 3e d’une course remportée par Aurélien Raphaël avec qui il croisera souvent le fer les années suivantes.
31 août 2007 : première médaille mondiale chez les Juniors à Hambourg
Vincent décroche le bronze en terminant 3e derrière Aurélien Raphaël et Alistair Brownlee.
L’année précédente, il avait remporté l’argent lors du championnat d’Europe de relais mixte qui s’était déroulé à Copenhague.
10 mai 2008 : Champion d’Europe junior à Lisbonne
5 juin 2008 : Champion du monde junior à Vancouver
Deux championnats de France, l’Euro, le Mondial. Vincent Luis a remporté chacune de ces épreuves en quelques mois. A chaque fois, le sociétaire de Sainte-Geneviève s'est imposé avec la pancarte de favori dans le dos. Il démontre qu’il peut gagner de différentes façons. Lors du championnat du monde, il s’impose malgré un début de crampes à vélo. Du coup, il a préféré démarrer tranquillement la course à pied. Cela ne l’empêche pas de s’imposer le Russe Denis Vassiliev et le Britannique Jonathan Brownlee.
Trois semaines avant, Vincent avait décroché le titre européen au sprint face au Portugais Joao Silva.
7 août 2012 : 11e des JO de Londres (1re participation)
Présent dans le groupe de tête avec David Hauss et Laurent Vidal à la fin du vélo, Vincent Luis s’élance le premier sur les 10 km pédestres. Il rétrograde un peu par la suite mais conserve néanmoins une excellente 11e place pour ses premiers JO. Inespéré quand on se souvient qu’il a été longtemps blessé en début de saison. Il avait réalisé une course contre-la-montre pour être présent à Londres.
25 août 2012 : 3e de la WTCS de Stockholm (1er podium sur le circuit)
Vincent décroche son premier podium sur le circuit WTCS. Il termine 3e de la course tout près de Jonathan Brownlee et Javier Gomez. Excusez du peu !
19 septembre 2015 : 3 du classement final de la WTCS à l’issue de la finale à Chicago
Vincent Luis est irréprochable sur le circuit WTCS cette année-là. En 6 participations, il décroche une victoire (Hambourg) et trois podiums et ne finit jamais plus loin que 5e. Même quand il n’est pas dans un bon jour, il parvient à limiter la casse.
Malgré une baisse de régime en fin de course lors de la finale, il réussit à s’accrocher pour garder la 5e place.
Suffisant pour terminer la saison à la 3e place. Il est le premier Français à monter sur le podium depuis la création du circuit en 2009.
18 août 2016 : 7e des JO de Rio (2e participation)
“ La médaille est dans la poche.” Beaucoup se font cette réflexion lorsqu’ils voient Vincent Luis prendre seul le sillage des Brownlee au début de la course à pied. Au bout d’1,5 km, Vincent Luis est lâché par les frères britanniques. Reste le bronze à conquérir. Mais lorsque Schoeman le double peu de temps après, Vincent Luis n’esquisse aucune réaction. Idem lorsque Van Riel, Murray et Pereira reviennent à sa hauteur. Vincent termine finalement en 7e position. A l’arrivée, le Français n’invoque aucune excuse. “ Les autres étaient meilleurs que moi. Je n’étais pas dans un bon jour. C’est tout.”
15 juillet 2018 : champion du monde en relais mixte et 2e de la WTCS de Hambourg
Le relais mixte français se souviendra longtemps du 15 juillet 2018. Quelques heures avant leurs homologues du football, le quatuor composé de Léonie Périault, Dorian Coninx, Cassandre Beaugrand et Dorian Coninx est devenu champion du monde. C’est le deuxième titre mondial en relais mixte pour Vincent après celui acquis en 2015. Il en décrochera deux autres par la suite (2019 et 2022).
La veille de ce relais, Vincent avait pris la 2e place de l’étape de WTCS derrière Mario Mola.
16 septembre 2018 : 1er de la finale WTCS de Gold Coast (titre de vice-champion du monde)
L’année précédente, en remportant la finale à Rotterdam, Vincent avait un peu sauvé sa saison. Une blessure en avril lui avait, en effet, un peu gâché sa saison. Il était donc attendu au tournant lors de cette finale.
Présent dans un groupe d’échappés à vélo, Vincent est victime d’une chute sans conséquence. Il réintègre le groupe. La chute a néanmoins désorganisé l’échappée qui est reprise. A 2,5 km du but, ils ne sont plus que quatre en tête : Mola, Murray, Schoeman et Vincent. Le Francilien décide de les surprendre en attaquant de loin. Ses rivaux ne le reverront plus. Son succès lors de cette finale lui permet de décrocher le titre de vice-champion du monde.
31 août 2019 : champion du monde à l’issue de la finale du circuit à Lausanne 5e de la finale
La France tient enfin son nouveau titre mondial. Dix-neuf ans après, la France se trouve un successeur à Olivier Marceau. En tête avant la finale, le Génovéfain, qui termine 5e de la course, a dû batailler ferme pour garder quelques points d’avance sur Javier Gomez.
5 septembre 2020 : champion du monde à Hambourg
En raison de la pandémie de Covid, le titre mondial est attribué sur une seule course cette année-là. Privé de compétition depuis octobre 2019, Vincent Luis a les crocs au départ de ce championnat du monde. Le Génovéfain conserve finalement son titre après une superbe lutte avec le Portugais Vasco Vilaca. Le podium est complété par Léo Bergère.
31 juillet 2021 : médaille de bronze sur le relais mixte des JO de Tokyo et 13e en individuel
Le relais mixte est composé de Léonie Périault, Dorian Coninx, Cassandre Beaugrand et Vincent Luis.
Vincent démarre son relais en troisième position à 33’’ de la tête. Il sort de l’eau dans les pieds de l’Américain Pearson à quelques secondes d’Alex Yee.
Surpuissant à vélo, Vincent Luis lâche Morgan Pearson dans l'un des premiers faux plats du circuit. Il revient sur Yee dès la fin du premier tour. Transcendé, le Français essaye d’attaquer le Britannique mais en vain. Il préfère se préparer pour les deux kilomètres de course à pied.
Mais dès la transition, le Britannique, s’envole et laisse Luis et Pearson se battre pour le bronze. Un peu émoussé, le Français ne peut rien faire face au retour de l'Américain. Il décroche néanmoins la première médaille de l'histoire pour la France en Triathlon.
Quelques jours auparavant, Vincent avait terminé 13e en individuel.
6 novembre 2022 : victoire sur la WTCS des Bermudes
La victoire de Vincent Luis est d’autant plus belle qu’elle est acquise à la manière des forts, de bout en bout. Handicapé par une tachycardie en début de saison à Yokohama, puis blessé au tendon d'Achille durant l’été, le double champion du monde effectue sa rentrée.
Sorti de l’eau en tête, le Génovéfain poursuit sur sa lancée à vélo avec cinq autres concurrents dont le Portugais Vilaca (seul favori dans l’échappée).
Le groupe rejoint T2 avec 43’’ d’avance. Parti prudemment, Vincent fait d’abord chauffer le moteur avant de chiper les rênes de la course à l’Allemand Jonas Schomburg, parti en trombe. C’est parti pour un long cavalier seul du Français qui remporte sa 6e et dernière victoire sur le circuit WTCS;
20 octobre 2024 : 8e de la finale WTCS à Torremolinos (7e du général)
Vincent a annoncé que cette finale serait sa dernière course sur le circuit WTCS.
Présent dans le groupe de 5 échappés qui rejoint T2 avec plus d’1’30 d’avance, le Francilien préfère laisser partir Hayden Wilde et Léo Bergère dès le début de la course à pied. Il termine 8e de cette finale et boucle le circuit à la 7e place. Avant de franchir sa dernière ligne d’arrivée, Vincent tire sa révérence au public.
Le soir de la course, une soirée a été organisée pour célébrer la dernière course de Vincent sur le circuit WTCS.