3 février 2025

L’ORGANISATION DU MOIS : LE TRIATHLON DE DIJON, UN QUADRAGENAIRE QUI SE PORTE COMME UN CHARME

Photos : Christophe Guiard et Dijon Triathlon

 

 

Tous les mois, nous vous présenterons une organisation qui est présente au calendrier depuis de nombreuses années. Nous démarrons par le Triathlon de Dijon qui a vu le jour en 1985.

Trésorier du club organisateur (Dijon Triathlon), Yves Chartrain revient sur les grandes dates de l’épreuve bourguignonne dans l’interview qui suit.

Quand l’épreuve est-elle née ? Qui sont les créateurs ? Certains sont-ils encore présents dans le comité d’organisation aujourd’hui ?

L’épreuve est née en juin 1985. Elle a été créée par André Schell. Il ne reste plus personne des débuts. Je suis le plus ancien membre du comité d’organisation encore en activité. Après avoir été concurrent en 1986 sur la 2e édition, j’ai rejoint le comité d’organisation en tant que responsable financier en 1987 pour ne plus quitter ce poste jusqu’à aujourd’hui. Dominique Milou a intégré le comité en 1991 avant de devenir directeur de course en 1992. Il l’est toujours.

Combien de concurrents le triathlon a-t-il accueilli lors de cette première édition ?

183 concurrents ont participé à cette première édition qui proposait 2 distances : une épreuve « promotion » (aujourd’hui S) et une épreuve B (aujourd’hui L)

Le format du Triathlon a-t-il toujours été le même ?

Déjà, les distances ont évolué en fonction des modifications de la réglementation.  Le programme s’est ensuite étoffé au fil des années avec un challenge entreprise sur une 2e épreuve S, remplacée aujourd’hui par un relais intégré dans une seule épreuve S, puis des épreuves jeunes et enfin une épreuve distance M.  Lors d’une édition, nous avions tenté l’ajout d’un Aquathlon mais en raison du peu de concurrents, l’expérience n’a pas été renouvelée

Et les parcours ?

Les parcours des différentes distances ont été modifiés plusieurs fois en raison de contraintes liées au réseau routier et à la sécurité mais également pour faire découvrir de nouveaux paysages à nos fidèles concurrents

Quels grands noms du triathlon ont inscrit leur nom au palmarès ?

De nombreux champions de France et des champions étrangers figurent au palmarès : Georges Belaubre, papa de Frédéric (1er vainqueur en 1985), Gilles Reboul (plusieurs fois lauréat) dont une fois devant Yves Cordier, Pierre Houseaux, Cyril Neveu, Stéphane Poulat, Sylvain Sudrie et Théo Debard. De nombreux triathlètes étrangers ont également remporté l’épreuve, le Belge Marcy Meeuws (2 fois), l’Allemand Gernot Rupp, les Australiens Phil Gabel, Greg Alexander, Andrew Johns, Mark Lees, le Sud-Africain Jaco Loots

Côté féminin, ont remporté l’épreuve, Isabelle Delemer (2 fois), Anne Marie Rouchon, Isabelle Ferrer, Charlotte Morel et Justine Mathieu

As-tu des anecdotes à nous raconter concernant l’une des anciennes éditions ?

  • En 1986, Laurent BOQUILLET, entraîneur du club et membre du comité d’organisation a remporté le triathlon « promotion » (S). Par la suite, Laurent a connu une brillante carrière dans le monde de l’athlétisme, notamment organisateur de la Ligue de Diamant à Paris et maintenant directeur à la Fédération Internationale d’Athlétisme (World Athletics)
  • A 2 reprises, nous avons accueilli sur l’épreuve LD des équipes nationales en stage en France (Lettonie et Tchéquie)
  • Lorsque les épreuves se déroulaient en juin, lors d’un pic de canicule, après négociation avec le préfet, nous avons pu échapper à l’annulation totale en supprimant les épreuves jeunes et en réduisant les distances de l’épreuve LD afin qu’elle soit terminée à midi et en avançant l’épreuve S au samedi matin. Le vendredi en fin d’après-midi, nous avons eu la lourde tâche d’avertir tous les concurrents des changements d’horaires.

Combien de fois l’épreuve a-t-elle été support d’un label national ?

L’épreuve a été support du Championnat de France Longue Distances à 3 reprises (2010, 2011 et 2017) ainsi que du Championnat de France de la Police en 1989.

Quels sont les principaux atouts du triathlon de Dijon ?

  • La qualité de l’organisation
  • Des tarifs d’inscription attractifs
  • La beauté des parcours cyclistes
  • L’accès direct au site par autoroute notamment depuis la région parisienne

De quoi es-tu le plus fier ?

  • La longévité de l’épreuve. Organiser une manifestation d’une telle ampleur est un défi permanent tout au long de l’année pour obtenir les autorisations administratives, trouver les financements et faire face aux aléas climatiques
  • La progression permanente du nombre d’inscrits depuis des années pour atteindre le chiffre record de 2031 inscrits en 2024
  • Depuis de nombreuses années, l’importante participation d’athlètes étrangers issus de nombreux pays, preuve du rayonnement international de l’épreuve

Peux-tu nous présenter succinctement le club organisateur (nombre de licenciés avec répartition hommes, femmes, jeunes...)

170 licenciés dont 29 jeunes en 2025 (taux de renouvellement de 72 %, 52 nouvelles licences). Ils se répartissent en 113 hommes (66,47%) et 57 femmes (33,53%). Nous disposons d’une École de triathlon labellisée 2 étoiles et d’une équipe féminine en D2 de duathlon. Le club a été créé en 1985. 

Quand aura lieu l’édition 2025 ? Quelles épreuves seront au programme ?

L’épreuve est programmée les 24 et 25 mai 2025. Seront proposés aux concurrents des triathlons Distance S, M, Half, des relais sur toutes les distances et 3 épreuves jeunes.

Avez-vous des projets pour le futur ?

  • Poursuivre les actions au niveau du développement durable afin de rendre les épreuves toujours plus respectueuses de l’environnement (cf. article rédigé avec Virginie Renoult dans la Newsletter RSO de septembre 2024)
  • Trouver et former des personnes pour nous remplacer, Dominique Milou, et moi-même dans un avenir proche afin d’assurer la continuité de cette belle manifestation sportive

Plus d'infos