9 juin 2024

LINDAHLS PRO+ TRIATHLON SÉRIES METZ : ISSY TRIATHLON S’EMPARE DU MAILLOT JAUNE, LE TRIATHLON CLUB LIÉVIN DOUBLE LA MISE

Photos  : FFTRI/Puur Film 

 

Après Fréjus, le Lindahls Pro+ Triathlon Séries avait choisi d’élire domicile à Metz pour la 2e étape de ce championnat de France des clubs de Triathlon (1re manche pour la Division 2). 

L’épreuve était organisée conjointement par la Fédération Française de Triathlon et Metz Triathlon avec l’appui de la ville de Metz et le département de la Moselle. 

Tous les ingrédients avaient été réunis pour faire de cette compétition une totale réussite : météo idyllique, parcours sélectifs, courses très ouvertes, public nombreux… Vous trouverez ci-dessous une analyse de chacune des compétitions. 

 

D1 Femmes : Issy Triathlon s’empare du maillot jaune

 

En quête d’un 15e titre consécutif, Poissy Triathlon avait démarré de belle manière le circuit 2024 en remportant la première étape à Fréjus. 

Privé de Sandra Dodet et Ilona Hadhoum, le club des Yvelines aborde cette 2e étape sur la pointe des pieds. Malgré l’absence d’Audrey Merle, Issy Triathlon semble avoir les moyens de déboulonner le leader.

C’est sous un beau soleil et des températures estivales que le starter libère les concurrentes à 17h.

La Hongroise Zsanett Bragmayer fait rugir de plaisir le public local en sortant la première de l’eau aux termes des 750 m de natation. La Messine est suivie de près par la Pisciacaise Candice Denizot et l’Isséenne Célia Merle.

Les 20 km vélo sont marqués par une échappée d’une dizaine de concurrentes qui prennent très vite du champ sur leurs rivales. Sont présentes dans ce groupe, outre les trois athlètes précédemment citées, les Suissesses Cathia Schär (Vals du Dauphiné Olympic) et Anja Weber (Tri Val de Gray), l’Italienne AdelaÏde Anna Badini Confalonieri (Les Tritons Meldois) et l’Allemande Tanja Neubert (Les Tritons Meldois), la Danoise Anne Holm, Ambre Grasset et l’Allemande Marlene Gomez Islinger (Issy Triathlon). Candice Denizot ayant lâché prise dans l’ultime boucle, elles ne sont plus que neuf à leur retour dans l’aire de transition. Tandis que la championne de France accuse un retard de 7 secondes, le peloton de chasse est, quant à lui, pointé à 1’17.

Plus rapide à se mettre en jambes que ses rivales, Cathia Schär se détache dès le début de la course à pied. La Suissesse, que l’on verra à l’œuvre  aux JO de Paris, ne sera plus inquiétée, s’imposant sans coup férir. 

La lutte pour la 2e place a été plus indécise entre l’Isséenne Ambre Grasset  et la Meldoise Tanja Neubert. Le dernier mot revient à la championne de France junior remarquable à ce niveau de compétition. 

Grâce à la présence de deux autres de ses représentantes dans le Top 10 (Marlène Gomez Islinger 6e et Célia Merle 7e), Issy Triathlon décroche la palme côté clubs malgré une belle résistance des Tritons Meldois battus de trois tout petits points. Outre Tanja Neubert, les artisanes de cette belle performance sont Adélaïde Anna Bandini Confalonieri (4e) et Meghan Bazire (11e).     

Malgré une belle homogénéité (Candice Denizot 5e, Léa Coninx (10e) et Kristelle Congi (14e), Poissy doit se contenter de la 3e place.

Le Top 5 est complété par Vals du Dauphiné Olympic et Metz Triathlon. 

Grâce à son succès du jour, Issy Triathlon s’empare des rênes de la compétition avec deux points d’avance sur Poissy Triathlon et dix sur les Tritons Meldois qui gagnent cinq rangs. 

Le Tri Val de Gray et le Vals du Dauphiné occupent respectivement les 4e et 5e places.

 

D1 Hommes : Carton plein pour le Triathlon Club Liévin 

 

Malgré les absences de leur leader respectif (Hayden Wilde et Alex Yee), le Triathlon Club Liévin et Valence Triathlon, qui occupent les deux premières places au classement, abordent cette deuxième manche en favoris.

La météo est toujours au beau fixe lorsque le coup de pistolet libérateur est donné.

Sans surprise, le Sud-Africain Jamie Riddle (Triathlon Club Liévin) et Léo Ouabdesselam (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon) sont les premiers à s’extraire de l’eau. La natation a fait pas mal de dégâts. Certains favoris ont concédé pas mal de terrain : 35’’ pour Hugo Milner (Valence Triathlon), 41'' pour Louis Vitiello et Maxime Hueber-Moosbrugger, 50'' pour Nathan Grayel. 

Comme chez les femmes, une échappée de dix concurrents se constitue dès le début du vélo. Outre Léo Ouabdesselam et Jamie Riddle, on retrouve dans celle-ci, l’Allemand Lasse Lührs (Valence Triathlon), Igor Dupuis et Jules Rethoret (Sainte-Geneviève Triathlon), Matthew Hauser (Triathlon Club Liévin), le Néerlandais Mitch Kolkman (Issy Triathlon), Jérémy Quindos (Les Sables Vendée Triathlon), Baptiste Passemard (Tri Val de Gray), le Néerlandais Jesse Cuijpers (Vitrolles Triathlon).

Malgré un belle résistance du groupe de chasse composé de 5 athlètes, les fuyards parviennent à garder une douzaine de secondes d’avance à leur retour dans T2.  

Dès le début de la course à pied, les spectateurs comprennent que Matthew Hauser est un ton au-dessus de ses rivaux en course à pied. L’Australien du Triathlon Club Liévin n’aura de cesse de faire accroître son avance au fil des kilomètres. C’est sans émotion qu’il remporte cette étape messine pour la 2e année consécutive. Après un superbe duel, Mitch Kolkman dame le pion à Lasse Lührs pour la 2e place.

Remarquables à ce niveau de compétition, les Génovéfains Jules Rethoret et Igor Dupuis décrochent respectivement les 4e et les 5e places. 

A noter également les belles 9e et 10e places de Baptiste Passemard et Maxime Hueber-Moosbrugger (revenu du Diable Vauvert). 

Côté clubs, facile succès du Triathlon Club Liévin qui, outre Matthew Hauser, a placé deux autres athlètes dans le Top 8 (Jamie Riddle 6e et Brandon Copeland 8e).   

La deuxième place revient à la surprise générale au Sainte-Geneviève Triathlon.

Quant à la 3e marche du podium, ce sont les athlètes des Sables Vendée Triathlon qui y ont eu droit. Noah Servais (7e) et Jérémy Quindos (11e) ont contribué grandement à cet excellent classement.

Malgré la belle prestation de Lasse Lührs, Valence Triathlon doit se contenter d’une médaille en chocolat, juste devant le Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon. 

Le Triathlon Club Liévin prend de large au général. Le club cher à Laurent Szewczyk compte désormais 8 points d’avance sur Valence Triathlon et les Sables Vendée Triathlon.

Grâce à sa 2e place du jour, Sainte-Geneviève Triathlon chipe la 4e place provisoire au Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon.

La plus belle progression du jour est réalisée par le Tri Val de Gray qui passe de la 14e à la 10e place.

 

D2 : Lys Calais Triathlon et les Tritons Meldois premiers leaders

 

La journée de dimanche était consacrée à l’ouverture du circuit D2.

La course féminine a été marquée par un cavalier seul de la Néerlandaise Robin Dreyling (Best Triathlon Saint-Nazaire) qui s’est imposée quasiment de bout en bout et avec une nette avance. 

Côté clubs, la palme a été décrochée par le Lys Calais Triathlon qui recense 3 athlètes dans le Top 10 (Jeanne Cucheval 4e, Zia Pille Yard (8e) et Roxanne Forient (10e).  

Le Best Triathlon Saint-Nazaire et le Stade de Reims Triathlon sont montés à leurs côtés sur le podium.  

Chez les hommes, Achille Besson (La Rochelle Triathlon) est sorti vainqueur d’un match à trois avec Gjalt Panjer (Best Triathlon Saint-Nazaire) et Thomas Gillodts (Les Tritons Meldois).

Le tiercé gagnant des clubs est composé des Tritons Meldois, des Girondins de Bordeaux et du Best Triathlon Saint-Nazaire.  

 

 

 

CLASSEMENTS

 

D1 FEMMES

 

Individuel

 

1 Cathia SCHAR (VALS DU DAUPHINE OLYMPIC 00:59:59

2 Ambre GRASSET (ISSY TRIATHLON) 01:00:32

3 Tanja NEUBERT (LES TRITONS MELDOIS)   01:00:32

4 Adelaide Anna BADINI CONFALIONERI (LES TRITONS MELDOIS) 01:01:16

5 Candice DENIZOT (POISSY TRIATHLON ) 01:01:20

 

Classement complet : 

https://www.triathlonseries.fr/event/932/D1F/scratch

 

Clubs étape

 

1 ISSY TRIATHLON 15

2 LES TRITONS MELDOIS 18 pts

3 POISSY TRIATHLON 29 pts

4 VALS DU DAUPHINE OLYMPIC 51 pts

5 METZ TRIATHLON 32 Pts

 

Classements complets : 

https://www.triathlonseries.fr/event/932/D1F/etape

 

Clubs général après deux étapes  

 

1 ISSY TRIATHLON 38 pts

2 POISSY TRIATHLON 36 pts

3 LES TRITONS MELDOIS 28 pts

4 TRI VAL DE GRAY 26 pts

5 VALS DU DAUPHINÉ OLYMPIC 26 pts

 

Classement complet : 

https://www.triathlonseries.fr/event/932/D1F/general

 

D1 HOMMES

 

Individuel

 

1 Matthew HAUSER (TRIATHLON CLUB DE LIEVIN) :54:03

2 Mitch KOLKMAN (ISSY TRIATHLON) 00:54:51

3 Lasse LUHRS (VALENCE TRIATHLON) 00:54:54

4 Jules RETHORET (!SAINTE-GENEVIEVE TRIATHLON) 00:54:59

5 Igor DUPUIS (SAINTE GENEVIEVE TRIATHLON ) 00:55:02

 

Classement complet : https://www.triathlonseries.fr/event/932/D1H/scratch

 

Clubs étape

 

1 TRIATHLON CLUB DE LIEVIN 15 pts

2 SAINTE-GENEVIEVE TRIATHLON 23 pts

3 LES SABLES VENDEE TRIATHLON 38 pts

4 VALENCE TRIATHLON 41 pts

5 SAINT-JEAN-DE-MONTS VENDEE TRIATHLON 43 pts

 

Classement complet  : https://triathlonseries.fr/event/932/D1H/eta

 

Clubs Général après 2 étapes

 

1 TRIATHLON CLUB DE LIEVIN 40 pts

2 VALENCE TRIATHLON 32 pts

3 LES SABLES VENDEE TRIATHLON 32 pts

4 SAINTE GENEVIEVE TRIATHLON 31 pts

5 SAINT-JEAN-DE-MONTS VENDEE TRIATHLON 27 pts

 

Classements complets : https://www.triathlonseries.fr/event/932/D1H/general

 

Vous retrouverez tous les résultats de la D2 en cliquant sur ce lien : 

 

D2 féminine : https://www.triathlonseries.fr/event/932/D2F/general

D2 masculine :  https://triathlonseries.fr/event/932/D2H/general