26 août 2022

Les rendez-vous internationaux du week-end

Photo : @FFTRI/Puur Film

Deux épreuves internationales verront la participation de concurrents français ce week-end : le championnat d’Europe des clubs de relais mixte des clubs à Banyoles (Espagne) et la coupe du monde de Bergen (Norvège)

 

- CHAMPIONNATS D’EUROPE DES CLUBS DE RELAIS MIXTE

Le championnat d’Europe des clubs de relais mixte est une épreuve qu’affectionne particulièrement le Poissy Triathlon.
Depuis la création de l’épreuve, le club Francilien a toujours décroché la palme sauf en 2017 où il a pris la 2e place. Il compte bien poursuivre sur sa lancée ce dimanche à Banyoles (Espagne) malgré les absences de quelques cadres, présents le même week-end à Bergen (cf. ci-dessous)
Deuxième l’an passé derrière Poissy, Metz Triathlon essaiera de déloger le tenant du titre de son trône.
Un 3e club français est engagé sur cette épreuve, le Tri Val de Gray.
Une épreuve réservée aux juniors sera également au programme. Devancé l’an passé par le club portugais de Outsystems Olimpico de Oeiras, Metz Triathlon aimerait bien monter sur la plus haute marche du podium cette fois.

 

PROGRAMME

Samedi 27 août :

12h15 : départ relais mixte Elite
12h20 : départ relais mixte Junior

LE PALMARÈS DE L'ÉPREUVE

2021 Poissy Triathlon

2020 Poissy Triathlon
2019 Poissy Triathlon
2018 Poissy Triathlon
2017 Sport Lisboa e Benfica (Por)
2016 Poissy Triathlon

 

- COUPE DU MONDE BERGEN

Six Français seront au départ de la 1re édition de cette coupe du monde norvégienne.

Course féminine

Avec une victoire à Arzachena et une 3e place à Pontevedra, Sandra Dodet a réalisé de belles performances sur le circuit coupe du monde cette année. La Pisciacaise visera un nouveau podium en Norvège même si le plateau présent s’annonce de qualité. Les deux autres Bleues engagées se présenteront également avec des ambitions sur la ligne de départ : Audrey Merle (14e à Yokohama et 22e à Leeds) et Léa Coninx (16 à Hambourg).
Le statut de favorite ira toutefois sur les épaules de l’Américaine Kirsten Kasper, auteure de 2 Top 10 sur le circuit WTCS en 2022 (7e à Hambourg et 9e à Yokohama). Trois autres concurrentes s’annoncent redoutables pour les Bleues : la Hongroise Zsanett Bragmayer (11e à Hambourg), la Britannique Kate Waugh (12e à Hambourg) et la Danoise Alberte Kjaer Pedersen (8e du championnat d’Europe).

Course masculine

Peu présents sur les épreuves de World Triathlon cette année, les stars norvégiennes n’ont pas voulu manquer cette étape de coupe du monde qui se dispute sur leurs terres.
L’attraction de la course sera bien entendu le champion olympique et du monde Kristian Blummenfelt que l’on n’a pas vu sur le circuit depuis la finale WTCS à Edmonton le 21 août dernier, privilégiant les épreuves Longue Distance. Il sera accompagné de ses compatriotes Gustav Iden (8e des JO de Tokyo), Casper Stornes (lauréat d’une WTCS aux Bermudes en 2018) et Vetle Bergsvik Thorn (9e de la WTCS de Hambourg).
Ce ne sont pourtant pas eux qui auront les plus petits numéros de dossard, attribués aux mieux classés du Ranking. Ceux-ci seront portés par deux Bleus, Dorian Coninx et Tom Richard.

De retour après une blessure, le représentant de l’Armée des champions a prouvé lors du championnat d’Europe de Munich (victoire en relais, 3e place en individuel) qu’il n’était plus loin de son meilleur niveau.

De son côté, son coéquipier à Poissy essaiera de livrer la même prestation que lors de la WTCS de Hambourg (6e).

Un 3e Bleu est engagé sur cette course, Louis Vitiello (13e à Pontevedra).

Seront également candidats au podium le Suisse Max Studer (9e aux JO de Tokyo), le Hongrois Mark Devay (champion du monde d’aquathlon), ainsi que le double médaillé olympique Jonathan Brownlee (Gbr), pas revu depuis le 11 juin.

 

FORMAT DE LA COURSE

Sprint : 750 m de natation - 20 km de vélo (4 tours) - 5 km de course à pied (2 tours)

 

PROGRAMME

14h25 : départ de la course féminine
16h50 : départ de la course masculine