LES MEILLEURS DUATHLÈTES FRANÇAIS EN STAGE À MONTE GORDO
Photos : David Mangel
Pour la 4ème année consécutive, les meilleurs duathlètes français sont en stage à Monte Gordo au Portugal. David Mangel, adjoint au directeur Technique National et responsable de l’équipe de France de Duathlon, nous en dit plus dans l’entretien qui suit.
Pourquoi avez-vous choisi ce lieu ? Quelles infrastructures sont à votre disposition ?
David Mangel : Monte Gordo (Algarve, sud du Portugal) est un lieu très prisé des triathlètes/duathlètes (d'autres groupes d'entraînement y sont présents actuellement) mais également des athlètes (de nombreux stages de clubs ou de la fédération y sont régulièrement organisés). Le "spot" est donc résolument tourné vers la pratique sportive à cette époque de l'année.
Pour nous, le principal avantage est le climat. Il fait doux, 15 à 20° en moyenne et généralement beau, particulièrement cette année. C'est donc un atout essentiel pour pouvoir effectuer un volume d'entraînement conséquent, sans devoir jongler avec les conditions météo.
Pour le vélo, les routes sont globalement en bon état et avec peu de circulation quand on va dans les terres.
Pour la course à pied, les divers circuits dans la pinède au départ de l'hôtel offrent un joli terrain de jeu. La piste cyclable mesurée sur près de 5 km (2 lignes droites de 2,5 km quasi plates) permet d'effectuer un travail qualitatif sans devoir systématiquement aller sur la piste (d'ailleurs en travaux actuellement et donc exceptionnellement inaccessible).
A 2,5 km de l'hôtel, les triathlètes disposent d'un accès quotidien à la piscine (bassins de 25 et 50m) et à la salle de musculation en fonction du programme prévu.
A qui est réservé ce stage ? Quels sont les athlètes présents ?
David Mangel : Le stage est réservé au duathlètes figurant sur les listes de Sportifs de Haut Niveau et liste ministérielle "Collectifs Nationaux". Sont donc présents : Marion LE GOFF, Marion LEGRAND, Valentin ANDRÉ, Benjamin CHOQUERT et Krilan LE BIHAN. J'ai également proposé à Emile BLONDEL HERMANT (Champion de France de duathlon 2023) d'être associé à ce stage fédéral. Emile est donc présent durant la première semaine (NB: stage non financé par la fédération).
Clément AVRILLAUD (kinésithérapeute) est également présent sur toute la période avec nous.
Par ailleurs, ce regroupement est couplé au stage du "pôle de Boulouris", présent sur la même période avec un effectif de 5 athlètes et 2 cadres.
Même si les programmes et les objectifs sont forcément différents, cela permet quand même de mutualiser certaines séances et de créer du lien.
L'ambiance est excellente et le travail conséquent. Chacun et chacune aborde la saison 2024 dans les meilleures conditions.
Combien de temps dure le stage ? Quel est son objectif ?
David Mangel : Les athlètes sont arrivés le 19 février et seront sur place jusqu'au mardi 5 mars, soit 15 jours de stage effectif (avec quelques retours légèrement avancés liés à des contraintes professionnelles).
L'objectif est de permettre aux athlètes de se préparer dans des conditions optimales en vue des échéances internationales 2024.
Quels seront les grands rendez-vous de l'année pour les duathlètes ?
David Mangel :
- Le Championnat de France à MÂCON le 6 avril
- Le Championnat d'Europe à COIMBRA (Portugal) sur format Sprint le 15 juin
- Le Championnat du monde à TOWNSVILLE (Australie) sur format Standard (+ 2x2 relais mixte) les 16 et 18 août.
Quels seront les objectifs de l'équipe de France ?
David Mangel : "L'équipe de France" n'est pas constituée à ce jour. Le collectif n'est pas figé. Le calendrier 2024 permettra notamment de prendre en compte les résultats du Championnat de France avant de constituer l'équipe de France pour le Championnat d'Europe.
La publication de la sélection interviendra le 2 mai 2024. Quant au collectif qui défendra les couleurs de la France au Championnat du monde, la sélection sera annoncée le 27 juin 2024.
La compétitivité des duathlètes français et les résultats obtenus au niveau international au cours des dernières saisons placent la France comme première nation en duathlon sur l’échiquier international.
La saison 2024 s’inscrit donc dans la droite ligne des années précédentes et l’objectif est d’obtenir des médailles internationales.