23 juillet 2024

LES JO DE PARIS 2024 EN CHIFFRES

Photo : FFTRI/PuurFilm

 

Quelques jours avant le début des épreuves de Triathlon des JO de Paris, voici quelques chiffres relatifs à la compétition.

 

1 : La France compte une médaille aux JO à son compteur depuis l’apparition du Triathlon au programme olympique en 2000 à Sydney. Elle a été obtenue par le relais mixte, composé de Léonie Périault, Dorian Coninx, Cassandre Beaugrand et Vincent Luis, à Tokyo en 2021. 

2 : C’est le nombre de pays qui ont obtenu le maximum de dossards, soit six (3 chez les femmes, 3 chez les hommes). Il s’agit de la France et de l’Allemagne.

2 : les Français ont remporté les deux dernières éditions de la série championnat du monde WTCS (Léo Bergère en 2022 et Dorian Coninx en 2023)

3 : C’est le nombre de nations qui vont faire leur début sur une épreuve olympique de triathlon (Togo, Islande et Guam)

3 : C’est le record de médailles remportées par un athlète, en l'occurrence Jonathan Brownlee. Ses compatriotes Alex Yee et Georgia Taylor, qui en comptent deux, peuvent le rejoindre, voire le dépasser, à l’issue des JO de Paris.

4 : C’est à ce jour le meilleur classement réalisé par un Français aux Jeux Olympiques sur une épreuve individuelle (David Hauss en 2012 à Londres)

5 : C’est le nombre de médailles décrochées par Cassandre Beaugrand et la Bermudienne Flora Duffy sur le circuit WTCS depuis les JO de Tokyo

5 : C’est le nombre de participations aux Jeux Olympiques que va désormais compter la championne olympique en titre Flora Duffy. 

5 : C’est le nombre de titres mondiaux remportés par le relais mixte depuis la création de l’épreuve en 2009

6 : C’est le nombre d’athlètes français différents qui ont remporté une WTCS depuis Tokyo. Aucun autre pays n’a fait mieux.

7 : C’est le nombre de médailles remportées par la Grande-Bretagne lors des précédents Jeux Olympiques. La Suisse et l’Australie suivent avec 5 médailles.

22 : C’est l’âge de la concurrente la plus jeune, la Chinoise Xinyu Lin. 

22 : C’est également l’âge du concurrent le plus jeune de la compétition, l’Italien Alessio Crociani.

22 : C’est le nombre de triathlètes français qui ont participé aux JO avant cette édition. Des six sélectionnés, seule Emma Lombardi connaîtra son baptême du feu dans quelques jours.

34 : Lors des précédents JO, les athlètes qui avaient ce numéro de dossard ont remporté le plus de médailles que tout autre numéro. Cette année, c’est Emma Lombardi et le Chilien Diego Moya qui auront droit à ce numéro fétiche.

37 : C’est l’âge de la concurrente la plus âgée, l’Équatorienne Elisabeth Bravo. Deux autres athlètes féminines sont nées la même année, la Bermudienne Flora Duffy et l’Italienne Alice Betto.

37 : C’est également l’âge du concurrent le plus âgé, l'Azerbaidjanais Rostislav Pevtsov. Un autre athlète est né la même année, le Mexicain Crisanto Grajales.

42 : C'est le nombre de nations représentées sur les épreuves de Triathlon

110 : C'est le nombre de triathlètes qui se présenteront sur la ligne de départ (55 hommes et 55 femmes). La parité sera respectée.