Les Français brillants sur les Championnats d’Europe de Paratriathlon
La délégation Française était partie confiante en Espagne pour cette édition 2021 des championnats d’Europe. Elle avait raison car elle s’adjuge pas moins de 6 médailles, 3 en or et 3 en argent, et de belles places d’honneur.
Nos médaillés paralympiques, Alexis Hanquinquant (PTS4) et Annouck Curzillat (PTVI), guidée ici par Julie Marano, s’emparent de l’or ainsi que Jules Ribstein, qui n’avaient pu se qualifier à Tokyo, sa catégorie n’étant pas au programme.
Alexis Hanquinquant a très bien géré sa course après des semaines bien chargées depuis son retour en héros des Jeux Paralympiques de Tokyo. Il s’impose avec près de 2’50 sur le Britannique Michael Taylor.
Jules Ribstein, champion du monde et d’Europe en titre en PTS2, confirme son statut de leader dans sa catégorie. Tout récent Champion de France, il signe sa 8ème victoire d’affilée à l’international.
“Super course, tout s’est bien passé pour moi. A partir du vélo, je savais que j’avais presque 2’ d’avance sur mon poursuivant et donc j’ai géré ma fin de course de façon à rester en tête.”
Annouck Curzillat confirme sa bonne dynamique et obtient sa première médaille d’or à l’international avec 1’23 d’avance sur la Russe Ksenia Vibornykh. La Française n’aura qu’un seul regret, ne pas avoir affronté jusqu’au bout la Britannique Alison Peasgood, qu’elle devançait mais qui a chuté à vélo.
Médaillés d’argent, Gwladys Lemoussu (PTS5), Mona Francis (PTWC) et le duo Thibaut Rigaudeau - Cyril Viennot (PTVI) ont également fait une belle démonstration de force à Valence qui récompense le travail fourni en amont, dans leur préparation pour les Jeux Paralympiques.
Gwladys Lemoussu, très déçue de sa course paralympique, a su rebondir à Valence et réalise une course pleine.
“Je suis très, très satisfaite de ce que j’ai fait aujourd’hui. Cela me tenait à cœur de faire une course pleine aujourd’hui. J’ai été à mon niveau dans les trois disciplines, cela me réconforte et me fait plaisir.
Je savais que la 1ere place serait difficile mais que je pouvais viser l’argent. Et surtout, je voulais battre Alisa Kolpakchy (UKR) qui m’a battue à Tokyo alors que d’habitude je la devance. C’est une médaille qui fait vraiment plaisir.”
Thibaut Rigaudeau guidé par Cyril Viennot et Mona Françis continuent à étoffer leur palmarès international et remportent respectivement leur première médaille sur les Championnats d’Europe.
Nicolas Becker, Entraîneur National Paratriathlon
“Le bilan est très satisfaisant. C’est une manière intéressante de clôturer la saison en Europe. L'Équipe de France confirme sa bonne dynamique et la bonne gestion de sa saison marquée par les Jeux Paralympiques fin août.
Le nombre de médailles est supérieur à celui espéré et les athlètes qui ne sont pas sur le podium réalisent de belles places d’honneur. C’est un beau résultat global pour nos athlètes mais également pour l’ensemble du staff qui s’est énormément investi dans la réussite de l'équipe de France.
Ce championnat nous permet également de nous projeter vers l’avenir avec la belle prestation de Louis Noël issu du projet “Relève” qui, à seulement 24 ans, est capable de faire jeu égal avec les plus expérimentés du circuit. ”
Résultats
Or - Alexis Hanquinquant - PTS4
Or - Annouck Curzillat - Julie Marano - PTVI
Or - Jules Ribstein - PTS2
Argent - Gwladys Lemoussu - PTS5
Argent - Mona Francis - PTWC
Argent - Thibaut Rigaudeau - Cyril Viennot - PTVI
4ème - Antoine Perel - Olivier Lyoen - PTVI
4ème - Ahmed Andaloussi - PTWC
5ème - Louis Noel - PTWC
5ème - Yannick Bourseaux - PTS5
Tous les résultats en cliquant ici