
LES COURSES INTERNATIONALES DU WEEK–END : T100 SINGAPOUR ET E WORLD TRIATHLON CHAMPIONSHIPS LONDRES
Deux événements internationaux sont programmés ce week-end : le T100 de Singapour et le E World Triathlon Championship. Les Français auront des ambitions sur chacune des compétitions.
T100 SINGAPOUR : RENTRÉE DES CLASSES AVEC DEUX PETITS NOUVEAUX
Après une saison inaugurale en 2024 qui a vu les meilleurs triathlètes du long et du court distance s’affronter, le T100 reprend en 2025 et débutera à Singapour.
Trois Français seront au départ des 100km de course.
Habitué du circuit avec notamment une 3e place à Miami en 2024, Mathis Margirier effectuera sa reprise dans la péninsule malaise. Les deux nouveaux venus sur le circuit, qui seront également présents sur cette 1e étape sont des habitués du Courte Distance, à savoir le champion du monde 2022 et médaillé de bronze des Jeux de Paris, Léo Bergère et le néo coureur de Longue Distance, Vincent Luis, champion du monde 2019 et 2020 en Courte Distance. Comme les deux Français sont inscrits au championnat, on devrait les revoir à coup sûr durant l’année sur ce format Longue Distance.
Du côté des forces étrangères, Marten Van Riel (BEL) est le grand favori après avoir remporté le classement général et trois des quatres manches de T100 auxquelles il a pris part l’an passé. Deuxième et troisième du championnat l’an passé, Kyle Smith (NZL) et Rico Bogen (GER) seront également au départ de cette première manche. Vainqueur de la manche de Las Vegas devant son compatriote et champion du monde 70.3, Jelle Geens sera à suivre de près. Tout comme le vice-champion olympique et son dauphin aux derniers championnats du monde 70.3, le Néo-Zélandais Hayden Wilde.
Côté féminine, les favorites sont l’Australienne Ashleigh Gentle et la Suissesse Julie Derron, respectivement 2e et 3e du classement général en 2024. Les autres athlètes à suivre sont notamment Flora Duffy (BER), les Britanniques Lucy Byram, India Lee et Lucy Charles-Barclay. Habituées du circuit courte-distance, Taylor Spivey (USA) et Kate Waugh (GBR) auront aussi leur carte à jouer ce week-end.
E WORLD TRIATHLON CHAMPIONSHIPS LONDRES : LA REVANCHE POUR BEAUGRAND ET LE GRAND PLONGEON POUR CONINX
Deuxième en 2024, la championne olympique et du monde Cassandre Beaugrand retourne à Londres pour les E World Triathlon Championships après s’être inclinée face à Beth Potter (GBR) l’an passé. La Britannique remet son titre en jeu et sera à coup sûr portée par le public londonien. Elle s’alignera au départ avec six compatriotes dont Jessica Fullagar. Quatrième au T1 à Lievin, la Belge Jolien Vermeylen sera également présente dans la capitale britannique, tout comme Alissa Konig (SUI), 2e des manches World Cup de Rome et Miyazaki.
Côté masculin, ils seront trois à arborer la trifonction française. Dorian Coninx, (champion du monde 2023) découvrira ce format inédit et lancera sa saison 2025 outre-Manche. Sa dernière course remonte au mois d’octobre dernier avec une 4e place acquise lors de la finale WTCS à Torremolinos. Maxime Hueber-Moosbrugger, 3e de l’évènement en 2024, sera également présent cette année et tentera de remonter sur la boîte. Troisième Français aligné à Londres, Baptiste Passemard découvrira également ce format, lui qui a notamment pris la 3e place de la World Cup de Rome en 2024.
Vainqueur sortant, Chase McQueen (USA) tentera de faire le doublé. Vainqueur de la T1 à Liévin et 4e de la WTCS d’Abu Dhabi, l’Allemand Henry Graf fait partie des favoris de cette course. Habitués du circuit WTCS, les Britanniques Hugo Milner et Jonathan Brownlee courront les E World Triathlon Championships devant un public acquis à leur cause.