LE RÉCAP’ DU WEEK-END : 4 MÉDAILLES INTERNATIONALES POUR LES FRANÇAIS
Crédit photo : T100
Les triathlètes Français du court et du longue distance étaient présents sur plusieurs courses ce week-end et ont fait briller les couleurs bleu, blanc, rouge.
COUPE D’EUROPE MELILLA : EMMA LOMBARDI MATE LA GRANDE-BRETAGNE
Pour sa course de reprise à Melilla, la médaillée de bronze de la série WTCS en 2023, Emma Lombardi, s’est imposée devant un duo britannique composé de Kate Waugh et Sophie Coldwell. La pensionnaire du Vals du Dauphiné Olympic a fait la différence en course à pied où elle a signé le meilleur temps après être sortie parmi les premières de l’eau. Les Françaises et Britanniques ont monopolisé le Top 6 de la course avec la 4e place de Mathilde Gautier devant Sophia Green et Sandra Dodet. Avec la 9e place de Léa Coninx, il y a donc eu quatre Bleues dans les dix premières places de la course.
1- Emma Lombardi (FRA)
2- Kate Waugh (GBR)
3- Sophie Colwell (GBR)
4- Mathilde Gautier (FRA)
6- Sandra Dodet (FRA)
9- Léa Coninx (FRA)
12- Kristelle Congi (FRA)
16- Marie Wattiez (FRA)
18- Célia Merle (FRA)
25- Appoline Foltz (FRA)
34- Léonie Douche (FRA)
Du côté des garçons, la victoire est revenue à Cameron Main (GBR). Le meilleur résultat Français est pour le Pisciacais Antoine Duval qui a pris la 2e place à 7 secondes de la victoire ! Comme pour leurs homologues féminines, quatre Français se sont placés dans le Top 10 avec notamment la 4e place de Guillaume Hay, la 6e place de Louis Vitiello et la 9e place de Gaspard Tharreau.
1- Cameron Main (GBR)
2- Antoine Duval (FRA)
3- Vicente Hernandez (ESP)
4- Guillaume Hay (FRA)
6- Louis Vitiello (FRA)
9- Gaspard Tharreau (FRA)
12- Briac Tence (FRA)
13- Nathan Grayel (FRA)
19- Léo Fernandez (FRA)
27- Tom Lerno (FRA)
51- Pablo Isotton (FRA)
T100 SINGAPOUR : UNE 2E ÉTAPE COMPLIQUÉE POUR LES FRANÇAIS
Crédit photo : T100
Marjolaine Pierré, seule Française au départ de cette étape de 100 kilomètres a malheureusement abandonné. La tricolore a bouclé la partie natation avant de tirer le rideau.
La victoire est revenue à Ashley Gentle (AUS) qui a pris la tête à pied après être repartie de T2 en 4e position. Auteure du meilleur temps en natation et en vélo, la Britannique Lucy Charles-Barclay s’empare de la 2e place comme lors de la première manche à Miami. Le podium est complété par Els Wisser (NED).
1- Ashley Gentle (AUS)
2- Lucy Charles-Barclay (GBR)
3- Els Wisser (NED)
DNF- Marjolaine Pierré (FRA)
Deux Bleus ont vu la ligne d’arrivée à Singapour, Léon Chevalier et Clément Mignon qui ont terminé respectivement à la 13e et 15e place. Sam Laidlow a quant à lui arrêté à vélo, ne terminant que la natation.
Le triathlète néerlandais Youri Keulen a remporté la course, après avoir figuré en tête pendant une longue partie du vélo et l’ensemble de la course à pied. La chasse a été ardue et c’est Sam Long qui a pris la médaille d’argent, comme ce fut le cas à Miami. Sorti une nouvelle fois de l’eau en dernière position, l’Américain a remonté un à un ses concurrents lors des deux dernières disciplines. La dernière marche du podium est pour le Belge Pieter Heemeryck.
1- Youri Keulen (NED)
2- Sam Long (USA)
3- Pieter Heemeryck (BEL)
13- Léon Chevalier (FRA)
15- Clément Mignon (FRA)
DNF- Sam Laidlow (FRA)
E WORLD TRIATHLON LONDRES : 2 MÉDAILLES POUR LES 2 BLEUS AU DÉPART
Cassandre Beaugrand et Beth Potter (GBR) ont mené une bataille haletante et intense pendant les trois manches de la finale dans le bassin londonien. La victoire finale est revenue à la championne du monde 2023, la Française n’ayant pas pu tenir le rythme en course à pied lors de la dernière manche après avoir rattrapé dans l’eau les quelques secondes d’écart sur sa rivale. Les deux athlètes ont survolé la concurrence et ce dès la première manche. La troisième place est revenue à l’Américaine Katie Zaferes.
1- Beth Potter (GBR)
2- Cassandre Beaugrand (FRA)
3- Katie Zaferes (USA)
Au terme des trois manches de la finale masculine, Chase McQueen (USA) a remporté la course devant le Britannique Max Stapley. Seul Français engagé, le duathlète et triathlète Maxime Hueber-Moosbrugger complète le podium en finissant à moins de 20 secondes de la victoire et à 8 secondes de la marche supérieure.
1- Chase McQueen (USA)
2- Max Stapley (GBR)
3- Maxime Hueber-Moosbrugger (FRA)