Actualités
28 mars 2025

LE GROUPE D’ÂGE DU MOIS : HIVER FRUCTUEUX POUR HUGO RENAUX

Photos : DR

Les 21 et 22 février, Hugo Renaux a réussi l’exploit de décrocher deux médailles (or en Duathlon des neiges, bronze en Triathlon des neiges) dans sa catégorie (25-29 ans) lors des championnats du monde qui se sont déroulés à Cogne (Italie). Le Haut-Savoyard revient sur son aventure dans l’interview qui suit. 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Hugo Renaux, J’ai eu 25 ans cette année. Je suis professeur des écoles et j’habite avec ma copine juste à côté de Morzine en Haute-Savoie, dans les portes du soleil. Côté sportif, je suis licencié depuis la saison dernière au Léman Triathlon Club, basé à Thonon-les-Bains, au bord du lac Léman.

Quels sports as-tu pratiqué avant le triathlon ?

Avant d’en venir au Triathlon, j’ai effectué plusieurs années de ski de fond en compétition. En parallèle, j’ai pratiqué la course à pied (demi-fond) en compétition également.

Depuis quand pratiques-tu le triathlon ? Comment es-tu venu à la discipline ?

Je pratique le Triathlon depuis 3 ans de manière régulière et dans un club. Je faisais déjà beaucoup de course à pied et ce sur toutes les distances. Et puis j’aime le sport en général. Je pratiquais aussi un peu de vélo et d’autres sports de plein air (trail, VTT… ). Logiquement cela m’a donné envie de tester le triathlon, sport qui me faisait très envie. De plus, cela me permettait de pratiquer différents sports en même temps comme la natation, le vélo et la course à pied.

Outre le triathlon des neiges, participes-tu à des compétitions d’autres disciplines de la FFTRI ,

Je fais principalement du triathlon en saison estivale et j’ai participé aux championnats de France de Cross Triathlon l’année dernière. J’ai d’ailleurs adoré cette discipline et je pense y revenir dès cet été,

Quel est ton volume d’entraînement ? T’entraînes-tu seul ou avec des gens de ton club ?

J’essaie de m’entraîner une dizaine d’heures par semaine si je peux. Je m’adapte aussi à mes contraintes professionnelles et personnelles. Je dois réaliser la plupart de mes séances seul. Mon club est en effet loin de Morzine et cela prend beaucoup de temps pour y aller et revenir. J’effectue donc la séance de natation avec le club le mercredi soir. J’ai beaucoup de chance d'avoir à ma disposition à proximité la piscine de Morzine. Elle est vraiment bien ! Durant la plupart des séances, nous nous retrouvons à un ou deux dans la ligne d’eau.

Je fais également partie d’un bon groupe de copains qui aime se lancer des défis en “off”. Cet été, nous avons, par exemple, traversé le lac d’Annecy dans la longueur à la nage. Nous avons aussi fait les 7 majeurs à vélo. Et nous avons de nombreuses autres belles idées dans un coin de la tête !

As-tu participé à des compétitions de Triathlon des Neiges avant ce Championnat du monde ? Qu’aimes-tu dans ce sport ?

Non, c’est la première fois que je participais à un format comme celui-ci. J’avais très envie de tester ce format qui mêlait à la fois Triathlon, course à pied et ski de fond qui sont mes 3 sports principaux. L’enchaînement m’attirait beaucoup également.

Pourquoi as-tu souhaité participer à ce Championnat du monde ? T’es-tu déplacé seul ou en compagnie d’autres personnes ?

C’est une personne du club, Joanne, qui nous a proposé cette épreuve sur le groupe whatsapp du club. Elle avait déjà participé à plusieurs éditions. L’idée m’a bien motivé. Comme cela faisait un bout de temps que je voulais participer à un Duathlon ou Triathlon des neiges, je me suis inscrit assez vite. Nous étions plusieurs du club à y participer. C’était vraiment sympa de se retrouver là-bas tous ensemble. Ma copine était également de la partie. Après la course, nous avons passé 2-3 trois jours de vacances sur place pour profiter du lieu.

Tu as participé à la fois au Duathlon et au Triathlon. Comment as-tu trouvé les parcours ?

J’ai beaucoup aimé les parcours, très durs ! Il y avait une boucle à répéter plusieurs fois avec beaucoup de descentes et montées et surtout très peu de plat ! C’était exigeant mais c’est ce qui m’a plu. Cela permettait de faire des différences, notamment en ski.

En Triathlon, les distances de course et de ski étaient plus courtes pour insérer un parcours à vélo au milieu. Cela a été très difficile de rouler sur la neige d’autant qu’elle commençait à fondre.

Quel bilan fais-tu de ces deux courses ? Etais-tu déjà monté sur des podiums de course internationales ?

J’ai adoré l’expérience. Je la renouvellerai, c’est une certitude ! J’ai beaucoup aimé les enchaînements tels qu’ils étaient proposés. L’intensité des deux épreuves m’a aussi beaucoup plu. Les efforts étaient très violents. On n’avait pas vraiment le temps de récupérer. Il fallait tout le temps pousser et remettre de l’énergie.

En Duathlon, j’avais une minute de retard en course à pied. Je suis parvenu à combler l’écart avant de doubler le concurrent qui se trouvait devant moi. J’ai su à ce moment que la course était gagnée. C’était un moment vraiment très particulier. En triathlon, j’étais bien placé à pied. Malheureusement, je n’avais pas assez d’accroche avec les pneus à VTT. C’est vraiment difficile pour moi de suivre mes rivaux. Je me suis fait beaucoup doubler. J’ai malgré tout réussi à aller chercher la médaille de bronze en ski de fond après avoir chassé tout du long.

Au final, cela a été un week-end très intense avec l’enchaînement des deux courses qui s’est soldé avec par deux médailles dont surtout une en or sur le duathlon en plus de la victoire au scratch. J’en suis d’autant plus fier  que ce sont mes premières médailles internationales !

Quels seront tes objectifs pour la suite de la saison ?

J’ai d’abord un 10 km à Aix-les-Bains au programme. J’aimerais passer sous la barre des 33 minutes. J’enchaînerai ensuite avec la saison de triathlon. Je vais d’abord courir sur des triathlons format M (Embrun et Chalain avec le club). Par le passé, j’ai participé à  quelques longs triathlons de montagne, comme l’Alpe d’Huez, le Vercorsman ou l’Half Alpsman. J’ai envie de retrouver de la vitesse en m’alignant sur des formats plus courts. Cela me permettra de progresser et d’être ainsi plus performant sur du Long par la suite. Mes gros objectifs seront le triathlon de la Madeleine L en août qui est une course club et le Xterra République Tchèque, support des championnats d’Europe de Cross Triathlon. Je serai également présent sur l’étape du Tour au mois de juillet. J’aimerais y obtenir une bonne place