L’ATHLÈTE GROUPE D’ÂGE DU MOIS : CLAUDE DEHAEMERS, TOUJOURS FRINGANT À 77 ANS
Tous les mois, nous vous présenterons désormais un athlète groupe d’âge qui pratique le triathlon depuis de très nombreuses années.
Pour démarrer l’année 2025, nous avons choisi de mettre en lumière Claude Dehaemers, licencié au TG Tri 10, qui a fêté ses 77 ans le jour de Noël et qui est un adepte du triple effort depuis 1987.
Peux-tu te présenter succinctement ?
Je suis père de 2 garçons (52 et 54 ans) Je suis remarié depuis 5 ans avec celle qui partage ma vie depuis 25 ans. J’habite dans l’Aube à Rouilly Saint Loup à proximité de Troyes. Nous avons 9 petits enfants.
Comment es-tu venu au triple effort ?
J’étais en vacances à Embrun avec mes fils. Nous avons vu des affiches dans la ville et nous avons été tentés par ce sport.
As-tu pratiqué d’autres sports précédemment ?
Dans ma jeunesse (13-18 ans), j’ai participé à des compétitions cyclistes FFC. Ensuite, après 25 ans, j’ai pratiqué des disciplines de « loisir », notamment le ski alpin et le skating, la plongée sous-marine, la voile et la planche à voile.
Un peu avant la quarantaine et mes débuts en triathlon, j’ai effectué quelques saisons de courses cyclosportives de Montagne (Marmotte, Bahamontes, Louison Bobet, Fausto Coppi...)
As-tu toujours pratiqué le triathlon sans discontinuer ?
J’ai toujours été licencié. Cependant, pour des raisons personnelles ou professionnelles, j’ai connu quelques saisons un peu vides.
Sais-tu combien d’épreuves tu as au compteur ?
Pas précisément car n’ai pas tenu de fichier. Je pense que je dois être entre 300 et 400 compétitions (Bike & Run, Duathlon, Triathlon, Cross triathlon, Aquathlon) auxquelles s'ajoutent quelques courses sur route (10 km, semi-marathon), cross et compétitions de natation en Master.
D’autres membres de ta famille font-ils également du triathlon ?
Aujourd’hui non. Mais comme indiqué ci-dessus,mes fils en ont fait pendant quelques années (5 ou 6) à partir de 1987. Mon épouse a pratiqué la discipline pendant près de 5 ans (2000-2005) Elle a continué à faire du vélo et de la course en loisir jusqu’au COVID (elle n’aime pas la compétition et la natation). Maintenant elle ne fait plus que du vélo. Parmi nos 9 petits enfants, 6 se sont essayés sur quelques épreuves, mais ont opté pour d’autres disciplines.
As-tu voyagé à travers le monde pour participer à des compétitions de triathlon ?
Non car j'ai une fibre écolo. Du coup, je limite la distance de déplacement. Cela me prive un peu de belles courses, c'est vrai. .
Tu as 78 ans. Qu’as-tu changé à ton entraînement en raison de ton âge ?
Auparavant, j’étais plutôt intéressé par les distances M, XL voire XXL. Je réalisais des sorties longues à pied et à vélo. Je me suis blessé à un ischio en glissant sur une planche à la piscine (en encadrant une séance de jeunes) il y a une bonne quinzaine d’années. La blessure est réapparue lors d’un sprint pour une 1re place au championnat de France M en 2012, puis en 2017 lors de ma préparation (trop forte) du championnat de France L de Dijon. Ensuite juste avant la COVID, je me suis fait une rupture partielle du tendon releveur du pied. Il m’a fallu me motiver pour reprendre la compétition après presque 4 ans sans course à pied et je n’ose plus faire de sorties de plus de 12-15 km. J’ai aussi travaillé les transitions car j’étais très mauvais et, sur les S avec drafting, c’est un handicap.
A mon âge, je ne rencontre presque jamais de personnes de ma catégorie. Du coup, j’apprécie les courses où je peux me mesurer dans mon groupe d’âge. Comme je ne fais plus de Long, je me suis recentré sur le S. Je garde un entraînement foncier, mais je fais aussi assez de fractionné pour garder (ou reprendre) de la vitesse notamment en course à pied
Quel est ton volume hebdomadaire d’entraînement ?
Selon la période de l’année et la météo, j’effectue entre 6h et 10h d’entraînement avec des pics qui vont jusqu’à 14-15 h. Je fais attention aux réactions de mon corps et j’adapte mes séances si besoin.
Depuis combien de temps t’alignes-tu-sur des courses groupes d’âge ?
J’ai effectué ma 1re course groupe d’âge en 2003 sur le M d’Autun mais je m’étais inscrit uniquement pour accompagner une athlète du club. À ma grande surprise, j’ai gagné.
Pour vérifier si c’était un « accident », en 2007, j’ai participé à 4 courses groupes d’âge (duathlon S et L : 2 fois 3e, Triathlon M et XL : 2 fois 1er et 6e place au Championnat du monde L).
Étant moins investi dans l’encadrement (je remercie mon épouse d’avoir supporté mes absences pendant tant d’années) j’ai repris les compétitions groupes d’âge à partir de 2012 à raison d’1 ou 2 par an avec une coupure entre 2019 et 2023. Au total, j’ai obtenu 17 podiums.
Quels sont tes meilleurs souvenirs ?
- Le triathlon cross de Revermont. D’abord pour son côté nature. Ensuite car cette épreuve me permet de dépasser mes craintes. Je ne suis, en effet, pas très hardi dans les passages techniques.
- le Championnat d’Europe de Triathlon S de Vichy. J’ai mené jusqu’à 1km de l’arrivée avec un niveau en course à pied presque retrouvé.
Jusqu’à quand penses-tu continuer le sport ?
Quand j’ai commencé le triathlon en 1987, je pensais ne faire que 2 ou 3 ans. Ensuite, je me suis dit que si je continuais jusqu’à 50 ans ce serait bien.
Il y a quelques années, j’ai pensé que l’esprit de compétition finirait par m’abandonner. Avec mes blessures aux jambes et au pied (arrêt de 2019 à 2022), je ne pensais pas reprendre (2019-2022).
En 2023, j’ai décidé de me relancer. A Vichy cette année sur le M, il y avait un athlète de plus de 85 ans. J’ai pensé que c’était beau d’oser encore entreprendre un M à cet âge et que cela devait entretenir la forme que de s’y préparer. Alors je ne sais pas. Quand ce sera trop difficile de faire des entraînements réguliers, j'arrêterai la compétition. Le sport, j’espère en faire jusqu’au bout de ma vie pour garder la santé.
As-tu eu des responsabilités de dirigeant ?
J’ai été président de mon club pendant 8 années. Ensuite, j’ai préféré m’occuper des entraînements (jeunes et adultes) en tant que bénévole (malgré une carte professionnelle).
J’ai également assuré le poste de Conseiller Technique de la Ligue Champagne-Ardenne une dizaine d’années, puis celui de référent mixité pendant 5 ans.
J’encadre encore une séance hebdomadaire de perfectionnement natation au sein de mon club
As-tu d’autres passions que le triathlon ?
En dehors du triathlon et de ses disciplines associées, je fais régulièrement de la randonnée et de la danse (dite de salon) en bals et thé dansants. Je suis aussi un grand bricoleur.