30 octobre 2024

LA VILLE DES MUREAUX VA CÉLÉBRER SES 40 ANS DE TRIATHLON

Photos : Trinosore Les Mureaux

 

Berceau du triathlon français, la ville des Mureaux célèbrera le samedi 9 novembre 2024 le 40e anniversaire de deux évènements majeurs de Triathlon : la création aux Mureaux, en mai 1984, du premier triathlon Courte Distances en France, la naissance aux Mureaux, le 22 octobre 1984, du Conadet, précurseur de la FFTRI. Président actuel du Trinosaure les Mureaux, Guillaume Freulon nous en dit plus sur son club et sur les festivités. 

Tout d'abord, peux-tu nous en dire plus sur la ville des Mureaux ? 

La ville des Mureaux est une ville jeune, dynamique aux atouts nombreux. Son image a souvent été décriée sur le plan médiatique par diverses aspects liés aux quartiers difficiles. Malgré tout, le vivre ensemble impulsé par le Mr le Maire François Garay (et le tissu associatif très important) est une marque de fabrique muriautine aux facettes multiples. De nombreux athlètes se sont qualifiés pour les JO (boxe, gymnastique..).

Quand le club a-t-il été créé ?

Le club a été créé en 1984.  L'association a vu le jour en 1984 en parallèle de la structuration du Conadet dont nous allons fêter le 40ème anniversaire. Registre fédéral : Club 01001 !!

Comment en sont-ils venus à organiser un triathlon alors que le triathlon n'était pas encore développé ? 

Le pari de mettre en œuvre un triathlon il y a 40 ans est né par des acteurs multiples dont René Caillet et Marc Rozanes. 

L'objectif était de faire des Mureaux une terre de triathlon grâce à ses atouts (base de loisirs, volontarisme municipale, réflexion autour de notre sport impulsé par René Caillet et les ingénieurs du pôle EDF des Mureaux). 

Quels athlètes les plus connus ont porté les couleurs du club des Trinosaures ? 

Cyrille Mazure pour les temps anciens. Beaucoup sont allés naturellement à Poissy, proche géographiquement. Ambre Ugolini, qui a décroché le titre de champion de France minime à Gravelines, est passée par notre école de Triathlon. 

Quand l'épreuve est-elle née ? Combien de concurrents le triathlon a-t-il accueilli lors de cette première édition ? Quel était le format de la course ? 

L'épreuve est née en 1984, d'un pari un peu fou au regard de l'image de notre sport à l'époque. Impulsé par Marc Rozanès, ce triathlon est  devenu une référence des années 1980 et 1990. A l'époque, quelques dizaines, puis quelques centaines (200 à 300)  de participants étaient "assez fous" pour se lancer sur un format sprint. C’était devenu une  épreuve de référence .

A voir absolument une vidéo sur cette première édition : cliquez ICI 

Quels grands noms du triathlon ont inscrit leur nom au palmarès de la course ? 

C’est Georges Belaubre (le papa de Frédéric) qui a remporté la première édition après être sorti de l’eau en 25e position (comme beaucoup de ses rivaux ont pris beaucoup de temps à la transition, il est monté à vélo en 6e position). La Team Poissy était présente avec notamment Roland Bertrand. 

Avez-vous des anecdotes à raconter concernant l'une des anciennes éditions ? 

Un reportage a été réalisé sur Stade 2 lors de cette première édition. On voit les triathlètes se préparer, mettant notamment de la graisse de phoque dans le cou pour résister au froid (cf vidéo ci-dessus. Les combinaisons en néoprène utilisés par les concurrents étaient des "prototypes" car le business n'était pas développé comme aujourd'hui.

Le 21 octobre 1984, le CONADET s'était réuni pour la première fois aux Mureaux. Pourquoi les membres fondateurs ont-ils choisi ce lieu ? 

Les Mureaux est une terre de triathlon. D'abord par volontarisme de notre Maire : François Garay qui a toujours cru et soutenu la structuration de notre sport.

À l'époque, aussi en raison des concurrences entre les grandes écoles (polytechnique) ces acteurs on fait le choix de mettre en place une épreuve une peu "folle" qui voulait marquer une empreinte certaine dans le paysage triathlètique de l'époque.

Le 9 novembre, vous organisez une célébration pour les 40 ans du club. Qui sera présent à cette célébration ? Peux-tu nous en dire plus ?

Le 9 novembre, ce sera la mise à l'honneur de l'histoire de notre sport et des acteurs qui ont œuvré à l'époque alors qu’ils partaient d'une plage blanche. 

Le projet est de compléter la partie événementielle déjà réalisée le 5 mai dernier (Format CLM, Format S et XS).

L'idée du 9 novembre est de réunir d'anciens acteurs, mais aussi la nouvelle génération car ce sont aussi les 40 ans de notre club. Pour l'anecdote, Cédric Gosse était mon professeur d'EPS, mais aussi l'entraîneur du Trinosaure. 

J'étais un jeune de l'école de triathlon. Par conséquent, en clin d'œil au passé, nous organiserons un Run & Bike pour faciliter l'accès au plus grand nombre à notre discipline enchaînée. Clin d'œil à l'histoire aussi car ce Run & bike se finira devant le château de Becheville là où se terminait déjà le triathlon de 1984. 

Nous avons mis en œuvre une boucle de 2 km qui passera devant le château. Elle sera à réaliser jusqu'à 5 fois.

L'idée aussi est d'associer un VIP avec un trino, un jeune et une femme, contribuant ainsi au mélange et au partage qui caractérise nos valeurs associatives. 

Beaucoup de grands noms du triathlon seront présents : Yves Cordier, Cédric Gosse, Patrick Dréano, Rénald Cedolin, Yannick Petit, Thierry Sammut, Didier Abauzit, Sebastien Beucherie, Benjamin Maze, Didier Lehenaff…

Dans la foulée, une plaque commémorative sera apposée sur ces lieux historiques afin de célébrer ce 40ème anniversaire en présence de Cédric Gosse (président de la Fédération Française de triathlon), de François Garay (maire des Mureaux) et de René Caillet, président du Conadet.

Combien de licenciés le club compte-t-il aujourd'hui ? Reste-t-il des dirigeants de la première heure ? 

Le club compte environ 100 licenciés dont 40 jeunes et 40% de féminine à l'échelle du club. 

Parmi les dirigeants de la première, il y a Cédric Gosse (entraîneur, puis président de la ligue Ile-de-France, puis Président de la FFTRI) et Rénald Cedolin président d'honneur du Trinosaure

Organiserez-vous une épreuve en 2025 ? Si oui, quel sera le programme ? 

Le 4 mai 2025, nous organiserons la même édition que cette année. À savoir un format contre-la-montre S par équipe de 3 à 5 le matin (100 équipes), un format S et un format XS. Près de 1 200 triathlètes sont encore attendus sur cette édition qui sera préparative à la demi-finale à Sangatte le 18 mai. 

Un challenge comprenant la participation à 2 ou 3 courses est aussi prévu : Prix Dinosaure !

Avez-vous des projets pour le futur ?

Oui nous continuons dans notre projet associatif : 

- un club familial : l'accueil de tous,

- un club formateur : l’école de triathlon

- un club organisateur : le Triathlon des Mureaux pour lequel nous organiserons la demi-finale en 2025. Mais aussi notre Chocotrail (1er trail associatif d'IDF avec plus de 3000 personnes)