15 mai 2021

La Direction Technique fait le point sur les épreuves WTCS et WTPS de Yokohama

Benjamin Maze, Directeur Technique National

"Nous repartons du Japon plutôt satisfaits avec des résultats d’ensemble très corrects, notamment 4 médailles en paratriathlon, plusieurs Top 10 Hommes et Femmes sur la WTCS et Top 5 en WTPS et de bons critères d’analyse pour peaufiner les réglages pour Tokyo.

Les courses de Yokohama ont permis aux triathlètes et paratriathlètes de reprendre leurs marques sur le circuit international dans des conditions très particulières avec la bulle sanitaire et les conditions d’entraînement très encadrées.
Avec deux médailles d’or (Alexis Hanquinquant- PTS4 et Gwladys Lemoussu - PTS5) et deux de bronze (Ahmed Andaloussi - PTWC et le binôme Thibaut Rigaudeau/Cyrille Viennot - PTVI) sur la WTPS, les courses d’aujourd’hui nous démontrent la forte densité de l’Equipe de France de Paratriathlon sur le circuit international.

En triathlon, les résultats sont très corrects. À noter que la rentrée s’est effectuée sur Distance Olympique, avec au final 3 top 10 : Vincent Luis, 6ème, Léo Bergère 8ème et Cassandre Beaugrand 10ème.

 

Ces courses nous ont apportées de nombreux éléments pour affiner la préparation olympique et paralympique en prenant en compte l'adaptation des athlètes aux conditions sanitaires liée à la COVID-19 qui a induit de nombreux ajustements sur la préparation physique et mentale sur site.

Cette course représentait la dernière compétition observée pour la sélection olympique. Seul Vincent, avec sa 6ème place, Vincent valide son critère de confirmation pour Tokyo. Pour les autres triathlètes Hommes et Femmes, le choix ne se limite pas au résultat de ce jour. Je vais prendre le temps d’analyser les résultats sur l’ensemble de la période de qualification olympique (mai 2018 - mai 2021) pour sélectionner les triathlètes les plus à même de ramener une médaille pour la France.

Stéphanie Gros, Entraîneur National Triathlon

"Je suis contente que l’on ait pu courir au Japon, avec ses conditions spécifiques notamment au niveau climatique. C’est un bel enseignement pour les athlètes et l’encadrement.

Après une semaine maussade, il a fait très beau et très chaud aujourd’hui, ce qui donne un petit aperçu des conditions climatiques lors des Jeux en juillet et de l’impact de ces dernières sur l’organisme des athlètes.

Nous avons également dû adapter nos conditions d’entraînement avec une absence totale de vélo à l’extérieur et essentiellement du tapis de course à pied et Home Trainer en salle, ce qui a également eu un impact sur l’organisme des athlètes, notamment au niveau de certaines douleurs musculaires.

La restriction des sorties et les conditions de déplacements vers les lieux de courses ont été également très impactantes. Cette expérience inédite, va nous permettre de nous adapter et d’anticiper nos protocoles en vue des épreuves olympiques. Malgré ces conditions particulières, le groupe a très bien vécu la situation et a su positiver et c’est un point très important pour la suite.

L’important va être désormais de faire une bonne analyse de la situation en vue des prochaines échéances mondiales et olympiques."

Nicolas Becker, Entraîneur National Paralympique

" Je suis globalement satisfait du déplacement et du bilan de l’équipe. Nous avons pu valider un déplacement au Japon et nous rôder pour Tokyo. Certains para triathlètes n’avaient jamais pu courir au Japon auparavant et ont pu tester les conditions spécifiques de course.

Très bon bilan général pour le staff et les paratriathlètes qui ont su montrer une belle image de la France sur cette première épreuve internationale de l’année !"