LA DÉLÉGATION DE PARA TRIATHLON FRANÇAISE REPART DE YOKOHAMA AVEC 6 MÉDAILLES DONT 3 EN OR
Crédit photo : World Triathlon
En terre nippone, ce samedi 12 mai, la France a une nouvelle fois brillé en Para triathlon lors de la 2e WTPS de l’année en recueillant 6 médailles dont 3 en or ! A noter qu’à cause des risques de pluie très élevés, l'organisation avait décidé de modifier le parcours vélo afin d’éviter un passage glissant et assez technique et donc empêcher les chutes.
Le champion du monde en titre Alexis Hanquinquant n’a pas manqué sa rentrée internationale en s'imposant largement dans la catégorie PTS4 avec plus de 3 minutes d’avance sur son plus proche poursuivant l’Américain Carson Clough. Le Normand continue donc sa série d’invincibilité qui dure depuis le mois d’août 2019.
Chez les PTS2, les Français signent un doublé ! Geoffrey Wersy remporte la course juste devant Stéphane Bahier. Seulement 13 secondes séparent les deux para triathlètes français à l’arrivée de la course. Le champion de France de la catégorie a rattrapé son retard et fait la différence lors de la partie course à pied. Malgré une absence sur le circuit international depuis 2019, Stéphane Bahier retrouve les honneurs des podiums.
Chez les femmes en catégorie PTS5, elles n’étaient que deux au départ. Il n’y a pas eu de débat : Gwladys Lemoussu s’est imposée avec près de 8 minutes d’avance sur l’espagnole Cristina Miranda Zambrano. La médaillée de bronze des Jeux de Rio retrouve la plus haute marche du podium sur une manche WTPS. Son dernier succès avait été obtenu justement à Yokohama en 2021.
Pour la première manche WTPS de sa carrière, Paul Lloveras finit 2e de la catégorie PTVI, accompagné de son guide Sébastien Court. La paire française a été uniquement devancée par l’Américain Owen Cravens.
De son côté, Michael Herter a obtenu le bronze dans la catégorie PTS3.
Championne d’Europe en titre, Mona Francis a passé la ligne d’arrivée en 4e position chez les PTWC. Il lui aura manqué une quarantaine de secondes pour terminer sur le podium.
Enfin, Antoine Besse, seul triathlète Français présent lors de la première manche à Abu Dhabi, a fini la course à la 6e place dans lacatégorie PTS5 à quelques secondes du Top 5.
La délégation Française a une nouvelle fois prouvé qu’elle fait partie des meilleures mondiales avec un total de 6 médailles pour 8 athlètes engagés ! Les résultats par catégorie sont à retrouver ici.
Les déclarations d'après-course
Alexis Hanquinquant :
“ Je me suis senti super bien aujourd’hui, je pense que j’étais vraiment dans un très bon jour. Malgré la météo que l’on appréhendait un petit peu et qui s’est finalement avérée fiable car il a plu. En natation j’étais vraiment très bien. Je n'ai pas forcément quantifié l’écart que j’ai réussi à faire. J'ai malgré tout senti dès la première bouée que les gars n’étaient pas là. A vélo j’étais dans l'optique de ne pas prendre de risques dans les virages car les routes étaient détrempées et il y avait beaucoup de lignes au sol et notamment des passages piétons. Je ne voulais pas glisser sur la peinture. J'ai d'ailleurs vu deux tandems chuter. Forcément, ça refroidit un petit peu. J’étais étonné des watts que j'étais capable de développer en ligne droite. Mes jambes répondaient vraiment bien. Même si mes adversaires étaient plutôt loin derrière moi, j’ai poursuivi l’effort en essayant de réaliser une belle course à pied. Je n'ai peut être pas évolué à 100 % de mes possibilités en course à pied. La raison était qu'il y avait beaucoup de supporters japonais, dont certains que je connaissais, qui m'encouragaient. Comme je les remerciais, je n'étais pas focalisé à 100 %. J’ai hâte d'analyser mes chronos et le résultat final. Je pense que j'ai réalisé une très bonne course aujourd’hui. Cela permet de montrer aux adversaires qu’il faudra compter sur moi sur les courses à venir et que l’objectif de gagner les JP de Paris est plus que jamais d’actualité. ”
Geoffrey Wersy :
“ Je suis très content de mon résultat car mon objectif principal était de gagner à Yokohama. Pourtant, la course n’était pas prévue à mon programme. Je devais concrétiser le travail effectué lors des stages avec mon entraîneur et mon préparateur physique. J'ai eu de bonnes sensations en natation. Je voyais que je restais dans un groupe sans être trop distancé. Je suis très satisfait de mon retard à la sortie d’eau par rapport aux meilleurs. Cela me laissait dans de bonnes conditions pour assurer la partie vélo et terminer fort sur la course à pied. ”
Gwladys Lemoussu :
“ Nous étions deux au départ. Je n'ai pas effectué un très bon départ en natation. J'ai vu que l’Espagnole était quelques mètres devant moi. J'ai essayé de maintenir le cap. Comme elle s’est mal orientée, j'ai passé la première bouée devant elle. Les hommes de la catégorie PTS4 nous sont revenus dessus. C'est à ce moment-là qu’elle a perdu un petit peu de temps. Nous sommes sortis de l’eau pratiquement côte à côte. La première transition a été correcte et je suis ressorti devant elle. Comme il pleuvait, ça n’a pas vraiment été facile à vélo. La route étant trempée, le premier tour a servi de repérage. Durant les quatres autres tours,il a fallu appuyer sur les pédales tout en restant concentré pour ne pas glisser. Il fallait gérer les virages. Comme j'ai constaté que je gagnais du temps, ça m'a rassuré. Malgré mes craintes de chutes, j'ai fait une partie vélo correcte. Je n'ai pas réalisé une bonne transition. Dans le troisième tour, j'ai vu une athlète de la catégorie PTS4 qui est très forte en course à pied. Mon but était alors de l'empêcher de me rattraper. J'ai donc remis de la vitesse à ce moment-là. Je suis satisfaite car c’est une médaille d'or en plus. Cependant, j'aurais souhaité qu’il y ait une plus forte densité. Ca sera le cas aux championnats d’Europe. J'aurai donc l’occasion de faire mieux et de me battre contre des filles un petit peu plus fortes. ”
Nicolas Becker, manager de l’équipe de France de Para triathlon :
“ C’est un très bon bilan aujourd’hui à Yokohama. Je souhaite souligner deux choses. Tout d’abord l’attitude vraiment positive du groupe de Français présents sur place. Les athlètes ont été très adaptables malgré une météo capricieuse et un changement de parcours. C’est à la fois un groupe assez professionnel et assez sympathique qui a été performant aujourd’hui à tous les niveaux, ne commettant aucune erreur durant le parcours contrairement à certains athlètes étrangers qui ont pris des risques et qui sont allés à la faute. Ainsi, des tandems et une athlète en fauteuil d’athlétisme sont tombés.
Les Français sont restés sur leur vélo et ont réalisé une belle prestation. Coup de chapeau au jeune Paul Lloveras et à son guide Sébastien Court qui sont venus chercher une belle 2e place. Cela constitue une super performance pour eux pour leur première World Series. Dans l’ensemble, nous avons été très consistants avec 3 victoires, même si c'est conforme à nos attentes. Encore fallait-il le réaliser avec Alexis, Gwladys et Geoffrey qui s’impose juste devant Stéphane Bahier.
Dans la catégorie PTS2, les Français ont été aux avant-postes pendant toute la course devant Mohamed Lahna (USA) qui est une référence de la catégorie. C'est donc de très bon augure. Podium également pour Michael Herter devant l’Australien Justin Godfrey. Cela va dans le bon sens. Même si elle n’est pas sur le podium, c’est une vraie performance pour Mona Francis qui avait le Top 4 mondial face à elle. Elle a réussi la performance de poser le vélo en 2e position devant la championne paralympique Kendall Gretsch (USA). Elle a mis la pression à ses adversaires. Même si elle n’accède pas au podium, elle est très proche de ses adversaires. C'est encourageant pour la suite. Il y avait un soutien énorme sur place avec la traductrice Yoko et son mari Suguru qui a fait le handler pour Mona Francis. II nous ont aidés durant le séjour. Tout comme les supporters qui sont venus spécialement de Fuji pour encourager les athlètes