5 juin 2018

Keep Calm and do Triathlon – 1er Relais Mixte – 4e étape des WTS – Nottingham / Leeds – 7 et 10 juin

Cette semaine, c'est sur les terre des frères Brownlee que les meilleurs mondiaux se sont donnés rendez-vous. Un séjour britannique plus long que d'habitude car les hostilités commenceront dès jeudi, à Nottingham, pour le premier relais mixte de la saison. Elles se poursuivront ensuite samedi, sur l'épique étape de Leeds.

Une épreuve de relais mixte inédite, Tokyo 2020 se prépare déjà

C'est la grande nouveauté du circuit 2018, deux épreuves de relais mixtes ont été ajoutées au calendrier des WTS en vue de Tokyo 2020. Sur ce premier relais, la France comptera sur Cassandre Beaugrand, Mathlide Gautier, Léo Bergère et Pierre Le Corre pour défendre ses couleurs.
Une première sélection issue d'un processus spécifique aux épreuves de Relais Mixtes, mis en place par l'encadrement de l'Equipe de France
L'analyse de Sébastien Poulet, responsable des Equipes de France : " C'est une grande première ! Un premier relais à cette période de la saison, et avec un enjeu de qualification olympique ! Dès l'annonce du relais aux Jeux Olympiques de Tokyo, nous avons mis en place un protocole et une préparation spécifique. Pour ce qui est de nos féminines, elles ont réalisé une série de tests, qui nous ont permis d'appréhender les qualités de chacune dans une situation de relais, qui reste un format de course très particulier. Pour l'effectif masculin, il a été décidé que chaque garçon qui court régulièrement sur le circuit WTS cette année prenne le départ d'au moins un relais, pour que chacun puisse se tester sur la distance. Pour eux, la répartition entre les relais de Nottingham, Edmonton et Glasgow (Championnat d'Europe) a été décidée après une concertation, et au vue notamment de leur calendrier. Pour le Championnat du Monde (Hambourg - 14 juillet), nous constituerons la meilleure équipe possible, en fonction des forces et de l'état de forme de chacun à cette période. Nous avons une très belle équipe pour ce premier relais ! Les athlètes sont en forme."

Sur le terres des Brownlee, les français déterminés

Chaque année, les deux frères Brownlee ont coutume de se retrouver au départ de la WTS de Leeds. Ça ne sera pas le cas cette saison, Alistair ayant été contraint de déclarer forfait.

Côté français, c'est une très belle délégation qui part au combat : Léo Bergère (4e de la WTS d'Abu Dhabi), Dorian Coninx (7e de la WTS des Bermudes), Pierre Le Corre (8e du classement provisoire mondial), Vincent Luis (3e à Abu Dhabi), et Simon Viain (12e de la WTS de Yokohama).

 

Léonie Périault pour confirmer, une première pour Mathilde Gautier

Chez les femmes, il faudra aussi s'attendre à un beau combat ! Flora Duffy, intouchable depuis le début de la saison sera entourée des meilleures mondiales. Mais surtout, c'est une délégation anglaise au grand complet qui s'alignera sur le ponton. Un effectif britannique qui a pour habitude d'imposer un rythme très soutenu dès les premières secondes de la course.

Léonie Périault, régulière depuis son entrée sur WTS la saison dernière tentera de continuer sur la lancée de ses belles performances (9e à Abu Dhabi, 13e à Yokohama). Pour Mathilde Gautier, il s'agira d'une grande première. Pour elle, l'objectif sera d'apprendre, de prendre de l'expérience en se confrontant aux meilleures athlètes mondiales et en appréhendant toute la dimension d'une course de WTS. Expérience qui sera précieuse en vue des épreuves de relais, qui certes sont un format différent, mais se déroulent dans ce même contexte / environnement.

Mathilde Gautier : "Une semaine de premières pour moi, avec une première sélection, un premier relais et une première WTS ! C'est un gros mélange de stress et d’excitation à l'approche de ces deux courses ! Je suis très fière et très honorée d'être la coéquipière de Pierre, Cassandre et Léo pour les relais et nous allons tout donner pour faire briller notre équipe française ! Je compte également sur cette semaine so british pour emmagasiner le maximum d'expérience. Je n'ai fait que très peu de courses à ce niveau mondial, j'ai donc tout à apprendre !"

Léo Bergère : "Nottingham marque le début de la série du Championnat du Monde de Relais Mixte, il est donc important de bien figurer dès la première épreuve. Je pense que l'équipe a largement de quoi jouer à l'avant de la course, à nous de donner le maximum de nous-mêmes ! De mon côté, je n'ai pas encore eu la chance de participer à un relais élite, ce sera mon premier. Mais je garde de très bons souvenirs des expériences en junior il y a quelques années !"

Infos

Distances
  • Distance Relais Mixte - Super Sprint : 300m natation / 7km vélo / 2,5 km course à pied
  • Distance WTS Leeds - Distance Olympique : 1500m natation / 40km de vélo / 10 km de course à pied
Programme
  • Jeudi 7 juin : Relais Mixte : 18h36 (local) / 19h36 (FR)
  • Dimanche 10 juin : Femmes : 13h06 (local) / 14h06 (FR) - Hommes :  15h51 (local) / 16h51 (FR)
Diffusion La Chaîne l'Equipe
  • Relais Mixte : jeudi 7 juin, 20h45 (différé)
  • Course hommes : lundi 11 juin à 12h30
  • Course femmes : mardi 12 juin à 12h15