5 juin 2024

JO PARIS 2024 : LA SÉLECTION A ÉTÉ DÉVOILÉE

 

Nous connaissons désormais le nom des 6 triathlètes français qui participeront aux Jeux Olympiques de Paris. La sélection a été, en effet, dévoilée en début d’après-midi par le Directeur Technique National, Benjamin Maze, lors d'une conférence de presse réalisée en visio au CREPS de Font-Romeu où une grande partie des Bleus est en stage. 

 

Avant que le suspense ne soit levé, la parole a été donnée à Cédric Gosse. Le président de la FFTRI a indiqué que tous les compteurs de la Fédération étaient au vert, tant sur le plan développement que sportif. Sa confiance est totale envers les six athlètes qui se présenteront sur la ligne de départ.

 

Le grand moment tant attendu était enfin arrivé. Avant de dévoiler les six noms, le Directeur Technique National a rappelé les modalités de sélection. 

 

Avant toute chose, il faut rappeler que la France a obtenu sur le terrain le maximum de dossards qu’elle pouvait décrocher (3 chez les femmes et 3 chez les hommes). Avec l’Allemagne, se sont les deux seules nations à avoir les quotas maximum. 

 

Pour obtenir des critères de premier et deuxième rang, il fallait performer lors du Test Event de Paris (Top 3) et de la Finale WTCS à Pontevedra  (Top 3 après un Top 8 à Paris).

 

Un critère de confirmation devait être ensuite réalisé en 2024 (Top 6 sur une WTCS Courte DIstance). 

 

Deux athlètes ont obtenu leur sélection par ce biais : Cassandre Beaugrand (critère de rang 1) et Pierre Le Corre (critère de rang 2)

 

Le reste de la sélection relevait du choix discrétionnaire du Directeur Technique National. Pour cela, il a analysé les performances réalisées par les athlètes durant la période de qualification olympique (de mai 2022 à 2024). 

 

C’est d’abord la sélection féminine qui a été dévoilée. Comme il ne restait plus que trois tricolores en lice, aucune surprise n’était attendue. Les trois sélectionnées sont donc Cassandre Beaugrand, Emma Lombardi et Léonie Périault. 

 

La sélection masculine était beaucoup plus attendue. Pierre Le Corre ayant rempli les critères, il ne restait plus que deux dossards à distribuer. Quatre athlètes étaient encore en mesure de briguer ces deux précieux sésames.

 

Benjamin Maze a avoué que le choix avait été extrêmement difficile. Le niveau d’ensemble a des Tricolores a été remarquable sur la période de sélection olympique et plus encore en 2023 avec de nombreux tirs groupés réalisés par les Bleus. 

 

Son choix s’est finalement porté sur Léo Bergère et Dorian Coninx qui seront donc présents sur la ligne de départ aux côtés de Pierre Le Corre. 

 

Concernant le relais mixte, la composition de celui-ci sera dévoilée à l’issue des épreuves individuelles. Les résultats de ces courses seront prises en compte mais pas seulement.

 

Le DTN a conclu la conférence de presse en incitant les amateurs de triathlon à venir encourager les Bleus lors des épreuves olympiques.

 

 

LES SIX ATHLÈTES SÉLECTIONNÉS 

 

Femmes : Cassandre Beaugrand, Emma Lombardi et Léonie Périault

Hommes : Léo Bergère, Dorian Coninx et Pierre Le Corre

 

 

DÉCLARATIONS : 

 

Cassandre Beaugrand : “ Je suis confiante sur mon niveau actuel. J’ai mis tout en place pour être performante. Il reste maintenant à être au rendez-vous le jour J”.

 

Emma Lombardi : “ Je vais continuer à tenir ma ligne de conduite et à rester focus sur moi-même. Je suis fière de ma sélection.”

 

Léonie Périault : “ Je suis plutôt en forme en ce début de saison comme l’atteste ma victoire à Yokohama. J’ai hâte d’y être. Je me sens prête pour réaliser une grande performance.”

 

Léo Bergère : “ Sur treize de mes 14 dernières courses, je n’ai pas terminé au-delà de la 6e place. Je suis donc un coureur très régulier. J’ai prouvé également que j’étais capable de gagner lors de courses à enjeu. J’ai l’ambition de faire une course agressive aux JO. Je tenterai ma chance à fond. Je fais un petit clin d'œil à Vincent Luis et Tom Richard qui n’ont pas été retenus. Nous nous sommes tous bien serrés les coudes durant la préparation.”

 

Dorian Coninx : “ J’ai connu un accident de parcours en chutant à Yokohama. C’est certain que j’aurais préféré ne pas connaître trop de perturbation pendant ma préparation. Avec le recul, je me dis que cela aurait pu être pire. Et puis cela m’a permis de prendre du recul. A terme, cela peut être bénéfique.” 

 

Pierre Le Corre : “ Je suis fier d’avoir rempli tous les critères exigés. Ils étaient très durs à réaliser. La période de qualification a été longue. Je suis ravi et heureux d’obtenir ma 2e sélection olympique huit ans après les premiers. 

 

PROGRAMME 

 

COURSES INDIVIDUELLES

 

Mardi 30 juillet 2024

 

08:00 : Course individuelle Hommes

 

Mercredi 31 juillet 2024

 

08:00 // Course individuelle Femmes

 

RELAIS MIXTE

 

Lundi 5 août 2024 

 

08:00 :  Course relais mixte