31 juillet 2024

JO PARIS 2024 COURSE HOMMES : APRÈS L’OR DE CASSANDRE BEAUGRAND, LE BRONZE POUR LÉO BERGÈRE

Photos : KMSP

 

Et une médaille de plus pour les Bleus ! Elle est en bronze et a été conquise par Léo Bergère lors de la course masculine des Jeux olympiques de Paris de 2024. Auteur d’une fin de course en boulet de canon, le Français a terminé tout près d’Alex Yee et d’Hayden Wilde qui se sont livrés un duel homérique pour la victoire. Quatrième, Pierre Le Corre a, lui aussi, réalisé une prestation de grande qualité. Troisième Tricolore engagé, Dorian Coninx termine à la 27e place. Quelle journée historique pour le triathlon français !

 

Le mercure est encore monté d’un cran lorsque les 56 athlètes masculins sont libérés par le starter à 10h45.

Trois hommes se distinguent en natation  : le Sud-Africain Henri Schoeman (3e des JO de Rio), l’Italien Alessio Crociani et l’Australien Matthew Hauser. 

Ce trio est repris assez rapidement à vélo. Après un tour, 19 hommes, dont les trois Français, composent le groupe de tête. Presque tous les favoris sont là, excepté le Néo-Zélandais Hayden Wilde, l’Américain Morgan Pearson et le Brésilien Miguel Hidalgo.

Après avoir compté une trentaine de secondes d’avance, les échappés sont rejoints dans le 4e tour. 32 hommes mènent désormais la danse. Seul Pearson manque à l’appel.

Malgré quelques escarmouches menées notamment par le champion olympique en titre Kristian Blummenfelt, le peloton reste groupé jusqu’à T2.

Comme à l’accoutumée, l’Allemand Jonas Schomburg démarre la course en pied en trombe.

L’Allemand est vite repris, puis doublé par le Britannique Alex Yee et le Néo-Zélandais  Hayden Wilde. On s’attend à assister à un nouveau duel entre “les deux fantastiques”.

Mais le vice-champion olympique lâche subitement prise, laissant le Kiwi seul aux commandes de la course. 

Derrière lui, les Français Léo Bergère et Pierre Le Corre, partis prudemment, reviennent à grands pas. Mais Alex Yee, qui retrouve du poil de la bête, reprend du champ sur les Bleus.

Pendant ce temps, Hayden Wilde poursuit son récital en tête de course. Le Néo-Zélandais semble avoir course gagnée. 

Mais c’est sans compter sur les ressources insoupçonnées d’Alex Yee qui revient sur le leader tel un bolide et le double sans un regard à 200 m du but. Vice-champion olympique à Tokyo, le Britannique se couvre cette fois d’or. 

Troisième au Japon, Hayden Wilde ajoute, de son côté, une médaille d’argent à sa collection. 

Quant au bronze, il revient à… Léo Bergère, auteur d’une fin de course tonitruante qui lui a permis de revenir tout près des deux premiers. C’est sous un tonnerre d’applaudissements d’un public en délire que le Français boucle son parcours. Il permet au triathlon français de décrocher sa 2e médaille de la journée. 

Le champion du monde 2022 a pris le dessus sur Pierre Le Corre, resté longtemps à ses côtés et qui termine 4e.

Dorian Coninx a franchi la ligne d’arrivée en 27e position. 

 

IL A DIT

Léo Bergère : “ Je n’arrive pas à réaliser que je suis sur un podium olympique. C’est un rêve après lequel je cours depuis mes débuts en triathlon. J’ai été inspiré par mes prédécesseurs, Laurent Vidal, David Hauss et Vincent Luis. Je suis content d’être allé chercher la médaille. Quand on s’est retrouvés ensemble avec Pierre, nous nous sommes dits qu’il fallait à tout prix qu’un de nous deux soit sur la boîte, peu importe lequel. Finalement, c’est moi qui ai porté l’attaque décisive. J’ai même cru que j’allais revenir sur le deuxième. Nous avons démontré que le travail d’équipe pouvait avoir du bon.  Pour obtenir cette médaille, il a fallu réaliser beaucoup de travail. Je suis fier de tout ce qu’on a mis en place à l’entraînement.” 

Dorian Coninx (27e) : « C’est une contre-performance. Pourtant, honnêtement, je pense que j’étais prêt. Les sensations étaient bonnes en natation et en vélo. A chaud, je pense que je n’ai pas su gérer psychologiquement l’événement. A pied, j’avais des points dans le ventre, et dans le dos. J’ai passé dix bornes à respirer à travers une paille. Ça n’a rien à voir avec la prépa. Je suis quasiment sûr que c’est dans la tête que ça s’est joué. Ça fait partie du jeu. J’ai fait tout ce que je pouvais pour gérer. J’ai été ultra assidu. Je n’ai aucun regret. Mais je suis triste de ne pas avoir été capable de faire mieux que ça parce que ce n’est vraiment pas bon. J’en ai peut-être un peu trop fait à vélo mais ça n’explique pas un dix bornes à pied aussi catastrophique. C’est dur. Léo et Pierre (Le Corre) ont fait une course de ouf, ils ont vraiment assuré. Léo mérite sa médaille, c’est celui qui est le plus régulier depuis des années. Un grand bravo à eux. »

CLASSEMENTS

1 Alex Yee (GBR) 01:43:33
2 Hayden Wilde (NZL) 01:43:39
3 Léo Bergere (FRA) 01:43:43
4 Pierre Le Corre (FRA) 01:43:51
5 Vasco Vilaca (POR) ) 01:43:56
6 Ricardo Batista (POR 01:43:58
7 Matthew Hauser (AUS) 01:44:17
8 Alberto Gonzalez Garcia (ESP) 01:44:22
9 Tyler Mislawchuk (CAN) 01:44:25
10 Miguel Hidalgo (BRA) 01:44:27

...27 Dorian Coninx (FRA) 01:47:37

 Résultats complets : https://triathlon.org/results/result/paris_2024_olympic_games/655047