31 juillet 2024

JO PARIS 2024 COURSE FEMMES : CASSANDRE BEAUGRAND SUR LE TOIT DE L’OLYMPE

Photos : KMSP 

Le triathlon français tient enfin sa première médaille. Il la doit à Cassandre Beaugrand qui a décroché l’or devant un public en délire, massé tout au long du parcours. La Tricolore a dominé en fin de course la Suissesse Julie Derron, la Britannique Beth Potter et Emma Lombardi, finalement classées dans cet ordre. Piégée en natation puis victime d’une chute à vélo, Léonie Périault a pris la 27e place.

La nouvelle est tombée à 4 heures du matin. Les analyses des eaux de la Seine étant redevenues bonnes, les épreuves olympiques de Triathlon vont pouvoir avoir lieu ce mercredi : les femmes pour démarrer à 8 heures, puis les hommes à 10h45.

Après l’orage de la nuit, la pluie a perdu de son intensité lorsque les 56 athlètes féminines se présentent sans combinaison sur le ponton de départ, installé en contrebas du Pont Alexandre III.

Flora Duffy mène la natation de bout en bout. La Bermudienne sort de l’eau avec 9’’ d’avance sur l’Italienne Bianca Seregni et 13’’ sur la Brésilienne Vittoria Lopes. 

Classés 6e et 7e, Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi sont pointées respectivement à 27 et 31 secondes. Les choses s’annoncent plus compliquées pour Léonie Périault qui concède 2’03 à la tête de course.

Flora Duffy poursuit sur sa lancée à vélo. La tenante du titre, qui participe à ses 5e JO, est prise en chasse par un quatuor composé de Bianca Seregni, Vittoria Lopes, la Néerlandaise Maya Kingma et Beth Potter. Non loin derrière, on retrouve un peloton comprenant Cassandre Beaugrand et Emma Lombardi. Les deux packs fusionnent dans le 2e tour. Le groupe ainsi reconstitué reprend la fuyarde peu avant la fin de cette boucle. 

Même si la pluie s’est arrêtée, la route est restée glissante. Suite à une chute, Vittoria Lopez, Bianca Seregni, l’Allemande Lisa Tersch et  l’Américaine Kirsten Kasper perdent le contact.

Elles ne sont désormais plus que dix en tête. Figurent dans ce groupe toutes les favorites hormis Lisa Tertsch, la Britannique Kate Waugh, l’Américaine Taylor Knibb, Léonie Périault et la Luxembourgeoise Jeanne Lehair. Ces deux dernières perdent même toute chance à la suite d’une chute.

Dans le 5e et avant-dernier tour, Laura Lindemann, qui figure dans le pack de tête, se retrouve à son tour au tapis. Elles ne sont plus que neuf en lice pour trois médailles.

Emma Lombardi, Cassandre Beaugrand, Julie Derron et Beth Potter se détachent dès le début de la course à pied. 

Elles le resteront jusqu’à 1 500 m du but, moment choisi par Cassandre Beaugrand pour porter une accélération progressive. Emma Lombardi est la première à lâcher prise.

Cassandre Beaugrand se retrouve bientôt seule en tête. Bien aidée par un public en liesse, Cassandre serre les dents et garde l’avantage jusqu’au bout. Ayant puisé jusqu’au bout de ses forces, elle s’effondre peu après la ligne d’arrivée. Elle le tient enfin, le titre olympique dont elle rêve depuis toujours. 

Derrière elle, l’argent est décroché par l’étonnante Suissesse Julie Derron qui a tenu en respect jusqu’au bout la championne du monde Britannique Beth Potter.

Même si elle n’a rien lâché, Emma Lombardi doit se contenter d’une place au pied du podium. Comme elle participait à ses premiers Jeux olympiques et qu’elle n’a que 22 ans, sa performance reste remarquable. 

Léonie Périault a terminé courageusement à la 27e place.

 

ELLES ONT DIT

Cassandre Beaugrand (1re) : “ Je ne réalise toujours pas que je suis championne olympique. J’ai vomi avant le départ. Georgia Taylor Brown m’a rassurée et m’a dit : ‘c’est une course comme les autres, tu peux le faire.” Je suis restée attentive tout au long du vélo. J’ai eu peur quand j’ai vu des filles chuter à côté de moi. Je savais que j’avais le meilleur finish, mais j’ai préféré accélérer avant. C’était un coup de bluff. Cela a été mes 1 500 m les plus durs de ma vie. Je dédie ce titre à tous ceux qui ont toujours cru en moi même dans les moments difficiles."

Emma Lombardi (4e) : “ Je suis un petit peu déçue par ma 4e place. Je ressens plein d’émotions. J’ai besoin que ça redescende. Cela a été une course de folie avec un public formidable que je remercie. La natation a été très dure. Il fallait rester vigilant avec le courant. Comme je suis bien sortie de l’eau, la course était bien lancée. J’ai coincé dans les deux derniers kilomètres. Il m’en a manqué un peu pour décrocher la médaille. Cela reste une belle place car je suis jeune et c’était mes premiers JO.”

 

CLASSEMENT

1 Cassandre Beaugrand (FRA) 01:54:55

2 Julie Derron (SUI) 01:55:01

3 Beth Potter (GBR) 01:55:10

4 Emma Lombardi (FRA) 01:55:16

5 Flora Duffy (BER) 01:56:12

6 Georgia Taylor-Brown (GBR) 01:56:35

7 Maya Kingma (NED) 01:56:53

8 Laura Lindemann (GER) 01:57:01

9 Lisa Tertsch (GER) 01:57:03

10 Taylor Spivey (USA) 01:57:11

27 Léonie Periault (FRA) 02:00:40

Résultats complets : https://triathlon.org/results/result/paris_2024_olympic_games/655048