18 décembre 2024

INTERVIEW DE SÉBASTIEN RAICHON, CAPITAINE DE L’ÉQUIPE 400 TEAM, CHAMPIONNE DU MONDE DE RAIDS

Crédit photos : Huairasinchi, RIF et ARWC


L’équipe “ 400 Team”, composée de Sébastien Raichon, Sandrine Béranger, Adrien Lhermet et Benjamin Fayet, a remporté le 4 décembre en Équateur le titre de Champion du monde de Raids aventure. Capitaine de cette formation, Sébastien Raichon nous raconte leur aventure dans l’interview qui suit.


Peux-tu nous présenter succinctement chacun des membres de l'équipe ? (nom, prénom, âge, profession, lieu de résidence, surnom...)

    • Sandrine Béranger, 50 ans, conférencière, Isère, Le mental de l'équipe
    • Adrien Lhermet, 41 ans, artisan, Isère, l'orienteur de l'équipe
    • Benjamin Fayet, 29 ans, Lozère, la force de l'équipe
    • Sébastien Raichon, 52 ans, Vaucluse, le capitaine de l'équipe 

Depuis quand courez-vous ensemble ? Comment vous-êtes vous connus ? Pratiquez-vous d'autres disciplines ?

Avec Adrien et Sandrine, nous courons ensemble le circuit de Coupe du monde depuis plus de 15 ans. Benjamin a rejoint l'équipe en 2023. Nous sommes invaincus avec lui en 3 courses ! Dans le microcosme du Raid aventure, on se connaît tous. Même si nous ne sommes pas du même club, on change souvent d'équipiers pour découvrir d'autres personnalités et renforcer l'équipe. Sandrine et moi pratiquons également le trail sur des formats XXL.

Quelles étaient vos performances les plus notoires avant ce titre mondial ? 

Nous avons gagné 8 Coupes du monde depuis 2010. Jusque là, notre meilleur classement  lors des championnats du monde était une 3e place en 2018. Nous avons également été numéro 1 mondial au Ranking en 2020 et 2021. 

Vous entraînez-vous souvent ensemble ? Si oui, dans quelles disciplines ?

Nous nous retrouvons une fois ou deux par an pour nous entraîner ensemble sur les différentes activités du Raid. Mais comme nous n'habitons pas la même région, nous nous entraînons la plupart du temps seul ou avec des amis proches. 

Dans quel état d'esprit vous-êtes vous présentés sur la ligne de départ ? Quels adversaires craignez-vous le plus ?

Cette année, nous sommes venus clairement pour gagner le titre car on sentait que le potentiel était là sur un parcours typé montagne comme on les affectionne. Nos adversaires principaux étaient les Suédois (double vainqueur en titre) ainsi que les Estoniens, les Espagnols et les Brésiliens qui rêvaient de titre également et qui étaient venus pour certain depuis 1 mois sur place en Altitude en Equateur pour s'acclimater.   

Comment s'est passée la compétition ? Dans quels domaines avez-vous fait la différence ? 

La compétition a été très serrée jusqu'à la fin et le suspense a été au rendez- vous sur les 90 heures de course non stop. Nous avons pris le lead lors de la deuxième section à pied (notre point fort). Hélas dans la section suivante de kayak, nous nous sommes renversés de nuit et avons perdu un sac. Nous avons perdu du temps à le chercher et avons écopé d'une pénalité d'1 heure. Les Suédois sont passés devant à mi-course sur une longue section de 24h de VTT. 

Dans le trek suivant, nous avons produit notre effort et sommes repassés en tête. Nous avions juste 12’ d'avance au départ des 110 derniers kilomètres de VTT. Les Suédois ne sont jamais revenus et nous avons finalement gagné avec 2 h d'avance. Nous avons clairement fait la différence sur les 2 sections Treks que nous avions renommées entre nous trail !  

Qu'avez-vous pensé en franchissant la ligne d'arrivée ? 

Aux 15 dernières années. Nous étions parfois passés tout près de ce résultat. Nous avons aussi pensé à nos partenaires passés qui, cette année, nous regardaient derrière l'ordinateur. Ce titre est collectif, il n’est pas seulement pour nous 4. Il concerne beaucoup de raideurs en France, beaucoup ont apporté leur pierre à l'édifice.  

Comment avez-vous fêté votre titre ?

Assez simplement, entre nous, avec nos proches au retour. Les grands médias français n'ont pas relayé l'information, c'est un peu triste d'ailleurs. Ils en font des tonnes sur le football. Ils préfèrent mettre en avant les fléchettes, les caisses à savon ou je ne sais quoi encore. Nous sommes champions du monde du plus beau et fou sport collectif qui existe. Et un journal comme l'Équipe ou des magazines comme Stade 2 ou Tout le Sport  n'en n'ont pas dit un seul mot ! Pff… 

Quels seront vos prochains objectifs ?

Nous allons continuer à vivre notre passion et défendrons notre titre au Canada en 2025. Nous aurons également de beaux objectifs personnels en ultra trail.