16 juillet 2024

INTERVIEW DE ROMAIN MOUSSU, TRIATHLÈTE ET VOLONTAIRE AUX JO DE PARIS

Photo : DR

 

45 000 volontaires seront mobilisés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Parmi eux figurent des licenciés de la Fédération Française de Triathlon. Le jeune Romain Moussu, âgé de 18 ans, fait partie de ces heureux élus qui participeront à la fête. Interview.

 

Peux-tu te présenter succinctement ? 

Je m'appelle Romain Moussu. J'ai 18 ans. Je vis actuellement à Annecy. Je suis en première année de classe préparatoire scientifique. Je vis seul car mes parents habitent à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

Depuis quand pratiques-tu le triathlon ? Comment as-tu découvert la discipline ?

Je pratique le triathlon par intermittence depuis mes 11 ans (2016), J’ai effectué 1 an au Troyes Gymnique Triathlon (2016-2017), et 4 ans à Chambéry Triathlon (2017-2019 puis 2022-2023). J'ai découvert le triathlon grâce à mon frère et ma sœur qui pratiquaient ce sport. De mon côté, je faisais de l'athlétisme. J'ai voulu les imiter.

Quel est ton club ? T’entraînes-tu régulièrement avec les personnes de ton club ? 

J'ai arrêté cette année le triathlon mais le club auquel je suis le plus attaché est Chambéry Triathlon. Nous avions des séances un peu tous les jours mais nous choisissions celles auxquelles nous souhaitions participer. Pour ma part, j’en effectuais deux, voire trois  : le lundi soir (1h30), mercredi après- midi (1h de natation puis 1h30 de course) et samedi matin (1h de natation puis 2-3h de vélo) ce qui permettait une certaine régularité et des efforts variés entre les 3 disciplines.

A combien de compétitions participes-tu dans une année ? Sur quelles distances ? 

J’ai eu beaucoup de mal à me lancer dans les compétitions pour des raisons diverses et variées (notamment par une non-envie de nager en lac). Cependant, j'ai participé à des Duathlons et à des Bike and Run (distances enfant, puis format S). Cela m’a bien plu. Ma discipline favorite est, de loin, le cyclisme que je pratique pour le plaisir et avec ma famille depuis 2015.

Pourquoi as-tu souhaité devenir bénévole pour les JO ? Que fallait-il faire pour être sélectionné ?

C'est une expérience unique qui  me permettra d'être au plus proche des champions. Ma motivation première était de postuler pour le cyclisme. Mais il m'a paru très logique aussi de tenter ma chance pour le triathlon et le marathon.  Pour cela, j’ai dû répondre à des questionnaires l'année dernière (janvier 2023 pour les licenciés dans des clubs sportifs). Puis, il a fallu attendre la réponse des organisateurs pour savoir s’ils allaient valider ou non ma demande. 

Quelles seront tes tâches lors des JO ? As-tu suivi des formations ?

Je serai bénévole pour le triathlon, le cyclisme et le marathon. Je ne sais pas exactement quel sera mon rôle pour chaque discipline. Logiquement, je devrais être le long du parcours afin de protéger les athlètes et de surveiller les spectateurs. Mais je n'en suis pas encore sûr. J'ai suivi des formations vidéos qui avaient pour vocation de m'expliquer les attentes et l'importance de notre rôle. Elles sont très ludiques et compréhensibles.

Combien de jours travailleras-tu ? Où seras-tu hébergé ? 

Au total, je travaillerai 5 jours durant les Jeux olympiques. Pendant les JO, j’ai choisi de résider chez mes parents qui habitent en région parisienne. C’est très pratique.

Quels cadeaux vas-tu recevoir de Paris 2024 ? Auras-tu des places pour les compétitions ?

Nous allons recevoir une tenue complète de bénévole à porter tous les jours de travail. Sinon, je ne crois que l’on nous offrira des cadeaux ou des places pour les compétitions.

Suivras-tu attentivement les courses de Triathlon ? Combien de médailles penses-tu que les Français vont décrocher ?

Je ne suis pas assidûment le triathlon professionnel pour savoir le nombre d'épreuves qu'il y aura au programme de ces JO. Je sais juste que la France est très forte. Je parie pour une médaille d'or et deux autres (argent ou bronze).