Interview de deux jeunes raideurs, Armel Berthaud et Titouan Taté
Photos : Cyril Crespeau
Interview d’Armel Berthaud et Titouan Taté deux jeunes raideurs qui ont participé aux championnats de France 2022 et qui ont effectué le stage Groupe-France Raids Jeunes.
Pour commencer, pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Armel : Je m’appelle Armel Berthaud, 19 ans, je suis licencié au Club OUTDOOR 07 en Ardèche, dans la région Auvergne Rhône Alpes.
Titouan : Je m’appelle Titouan Taté, j’ai 19 ans, j’habite dans l’Ain et je suis licencié au club O’Bugey Raid. J’étudie actuellement à la Prépa des INP de Grenoble.
Quand et comment avez-vous commencé le raid ?
Armel : J’ai commencé le Raid en 2016 au collège grâce à ma professeure de sport Lise Grenouillat. Nous n’avions pas d’AS en particulier. Nous avons réussi malgré tout à monter une équipe pour les championnats académiques de Raid UNSS. Nous nous sommes qualifiés pour les Championnats de France UNSS. L’année d’après (2016/2017), je me suis licencié au Club OUTDOOR 07. J’ai alors commencé le Raid fédéral en participant à mes premiers Championnats de France de Raid Jeunes au Touquet en 2017.
Titouan : J’ai commencé le Raid il y a 5 ans grâce à l’AS de mon collège (Eugène Dubois) avec laquelle j’ai participé aux championnats académiques UNSS. Puis, sous l’impulsion de mon professeur de sport j’ai effectué les Championnat de France Minimes
Comment avez-vous constitué votre équipe pour ce championnat ? Quelles sont vos qualités au sein de votre équipe ?
Armel : Cela faisait déjà 2 ans que Titouan et moi courions ensemble et ça fonctionnait très bien. Nous étions ensemble au lycée, à l’internat et en section Raid pendant 3 ans. Nous nous connaissons donc par cœur. Moi je suis plutôt l’orienteur de l’équipe et Titouan le gros tracteur. Je lui dis où il faut aller et lui m’aide à y aller plus vite.
Titouan : Nous courons ensemble depuis 3 ans. Nous faisions partie de la même section sportive au Lycée Arbez Carme. Cela nous a donc paru évident d’effectuer les Championnats de France ensemble. Nous formons une équipe très complète avec chacun nos points forts et nos points faibles. Personnellement, je suis bien moins fort en orientation mais je compense en étant un petit peu plus fort physiquement .
Avez-vous fait une préparation spécifique pour ce Championnat de France ? Si oui, pouvez-vous nous décrire les grandes lignes de votre préparation ?
Armel : Pour ma part, j’ai été blessé à la hanche tout l’hiver (depuis mi-octobre dernier), j’ai seulement repris l'entraînement mi-mai. Cela laissait peu de temps (1 mois et demi) pour faire une reprise progressive et arriver au niveau. J’ai donc privilégié tous les autres paramètres que je pouvais contrôler (sommeil, nutrition, hydratation, matériel...). Sinon, ma préparation physique s’articulait autour de renforcements musculaires pour éviter que la blessure ne revienne, et un maximum d'entraînements le plus similaires possible aux différentes sections des championnats de France.
Titouan : Je sortais d’une préparation pour les Championnats de France de course en montagne qui avaient eu lieu 1 mois auparavant. J’étais donc très en forme à pied et je n’ai eu qu’à remettre du volume en VTT pour être prêt pour les championnats de France de Raid.
Comment avez-vous appréhendé la compétition la semaine précédent la course ?
Armel : J’étais très stressé car c’était ma première grosse échéance après mon retour de blessure et je n’avais vraiment aucune idée du niveau que je pouvais. À cela s'ajoute la pression des Championnats de France.Comme nous remettions notre titre en jeu, tout le monde nous attendait. STRESSÉ, c’est vraiment le mot !
Titouan : Je me mets très peu la pression. Je n’étais donc pas vraiment stressé la semaine avant la course. Je savais que nous allions faire de notre mieux jusqu’à la ligne d’arrivée et que nous serions, de ce fait, contents de nous quoi qu’il arrive.
Le stage Groupe-France Raids Jeunes a-t-il été l’occasion pour vous de découvrir de nouvelles disciplines ? Vous a-t-il permis de faire de nouvelles rencontres ?
Armel : Nous avons découvert la spéléologie comme pour la plupart des raideurs présents je pense. Sinon, c’est un stage qui à chaque fois nous permet d’affiner notre technique sur plusieurs disciplines (kayak, Roller, Course d’Orientation, Cordes...). Maîtriser techniquement ces différentes disciplines, c’est beaucoup d’énergie économisée pendant un Raid. Donc merci à la Fédération !
Le stage nous a aussi permis de faire plus ample connaissance avec les autres raideurs, certains que nous connaissions déjà et d’autres que nous avons découvert sur le stage ! C’est toujours chouette de rencontrer d’autres jeunes qui sont à fond dans le Raid. Et puis, cela fait d’ éventuels coéquipiers pour des futurs Raids !
Nous avons aussi rencontré Lucie Croissant lors du dernier jour de stage (pour les Juniors), grande Raideuse du Team FMR qui est venue nous parler de la gestion d’équipe sur les Raids un peu plus longs. Merci Lucie !
Titouan : Ce stage m’a permis de découvrir la spéléo qui est vraiment une activité fantastique.
Pensez-vous mettre en place dans votre entraînement et lors de vos prochaines compétitions les techniques/astuces/méthodes apprises pendant ce stage ? Lesquelles ?
Armel : Je vais essayer de partir plus régulièrement avec une carte lors de mes entraînements, même sans balises. Juste pour lire une carte en courant ou en roulant. Et aussi, maintenant qu’on maitrise un peu mieux les cordes et le kayak, pourquoi pas aller en faire plus régulièrement avec des personnes expérimentées !
Titouan : Je pense mettre en place dans mes entraînements et dans ma préparation avant la course les conseils qui nous ont été donnés par Lucie Croissant.
Courir un raid à 4 et à l’étranger, c’était une première pour vous. Au départ de la course, quel était votre objectif ? Avez-vous été surpris(e) par votre résultat ?
Armel : Les objectifs avaient été définis avec mes 3 coéquipiers avant la course. C’était de faire ce qu’on sait faire, prendre un maximum de plaisir pour être satisfait de notre prestation à la fin. Bien sûr, nous avions toujours dans un coin de la tête l’envie de gagner. Mais comme c’était notre premier raid international, nous n’avions aucune idée du niveau des concurrents. Il était donc impossible de nous donner un objectif de classement.
Titouan : Notre objectif était de donner le meilleur de nous-mêmes. On ne s’attendait out de même pas à gagner.
Qu’avez-vous préparé au sein de l'équipe pour appréhender la course, sachant que vous ne vous connaissiez pas tous ?
Armel : Nous nous connaissions tous de vue sur les différents Raids. Le stage nous a permis de nous rapprocher et de courir un peu ensemble avant le Raid. Avec Lucie, nous avons beaucoup parlé de nos objectifs personnels, du pourquoi du comment nous faisions des Raids, des points forts et faibles de chacun. Après ces petites présentations, nous étions en mesure d’attribuer des petits rôles à chacun pour que le Raid se passe au mieux.
Titouan : Avant la course, nous avions défini les rôles des différents équipiers (capitaine, orienteurs....)
Individuellement, comment vous êtes-vous adaptés au sein de l’équipe pour gérer votre effort sur toute la durée de l’épreuve ? (Gestion des temps faibles et des temps forts...)
Armel : Nous avons géré le rythme à 4 tout du long en parlant régulièrement pour être sûr que ça convenait à tout le monde. Finalement, c’était une gestion collective.
Titouan : Nous nous étions organisés pour faire bien attention à l’hydratation et à l’alimentation de tout le monde ce qui nous a permis de minimiser les temps faibles de chacun.