25 juillet 2024

INTERVIEW DE CHLOÉ MOY, TRIATHLÈTE ET VOLONTAIRE AUX JO DE PARIS

Photo : DR

 

45 000 volontaires seront mobilisés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Parmi eux figurent des licenciés de la Fédération Française de Triathlon. Licenciée au club de Massilia Triathlon, Chloé Moy fait partie de ces heureux(ses) élu(e)s. Interview.

 

Peux-tu te présenter succinctement ?

Je m'appelle Chloé, j'ai 24 ans et je suis actuellement en migration de Bordeaux vers Marseille pour un nouveau poste professionnel dans la conception des produits sportifs.

Depuis quand pratiques-tu le triathlon ? Comment as-tu découvert la discipline ?

Officieusement, j'ai commencé autour de 10 ans en suivant mes parents en compétition. Je faisais de la natation en club et je participais à certains triathlons enfants puis aux courses XS lorsque mes parents couraient les mêmes week-ends.
Officiellement, je suis licenciée depuis 3 ans maintenant !

Quel est ton club ? T’entraînes-tu régulièrement avec les personnes de ton club ?

Mon premier club lors de mes études était Massilia Triathlon, à Marseille. J’ai ensuite passé un an au CA Villenave d'Ornon Triathlon, en périphérie de Bordeaux, avant de revenir dans la famille Massilia depuis peu.
Je ne m'entraîne pratiquement qu'avec les personnes de mon club et au maximum sur les créneaux réservés. C'est pour moi le gros avantage d'être licencié : profiter d'un collectif, de structures dédiées, d'entraîneurs diplômés et d'un suivi sur toute l'année !

À combien de compétitions participes-tu dans une année ? Sur quelles distances ?

J’effectue une dizaine de courses par an, mais très peu de triathlons (oui oui 🙂). Je suis une adepte des efforts fractionnés et en équipes. Je m'inscris donc beaucoup plus sur des Bike and Run, Swimrun, Raid…
Pour ce qui est des distances, globalement, plus la course est loin du domicile, plus long sera mon effort. Il faut savoir rentabiliser... C'est génial d'avoir autant de possibilités de compétitions différentes au sein d'une même fédération, il faut en profiter !

Pourquoi as-tu souhaité devenir volontaire pour les JO ou JP ? Que fallait-il faire pour être sélectionné(e) ?

Au moment des ouvertures des candidatures pour les volontaires, j'étais encore en étude et je n'avais pas la moindre idée de ce que je ferais à l'été 2024. Je me suis donc inscrite en me disant "on ne sait jamais". Je baigne dans le milieu du sport depuis toute petite et les JOP à Paris ne viendront qu'une seule fois dans notre vie. C'était pour moi une évidence de tenter ma chance pour y participer (à défaut d'y être en tant qu'athlète...😂).
Il y avait un questionnaire à remplir avec nos disponibilités, nos sports pratiqués, nos expériences de bénévolat…
Personnellement, je participe régulièrement à des événements sportifs de différentes ampleurs en tant que bénévole. Que ce soit dans l'organisation ou sur la surveillance des plans d'eau avec mon diplôme de sauvetage, j'ai pu être volontaire sur des championnats de France de natation, sur des compétitions de natation à petite échelle lorsque je nageais en club, puis sur des triathlons. Le dernier en date était celui de Mimizan qui a accueilli cette année 3000 participants sur 15 courses différentes, dont les demi-finales des championnats de France jeunes.
Grâce à ces expériences, j'ai été sélectionnée par Paris 2024 pour être volontaire sur le triathlon et la natation marathon.

Quelles seront tes tâches lors des JO ou JP ? As-tu suivi des formations ?

Je serai sur l'aire de compétition et principalement en charge du respect des niveaux d'accréditations des personnes sur le site. Nous avons eu des formations en ligne à suivre et une formation au grand palais quelques jours avant le début des JO avec les volontaires pour la même activité.
Ayant déjà participé au Test Event fin août 2023 en tant que volontaire, je sais déjà à peu près à quoi m'attendre en termes de tâche. C'est l'ambiance globale de tout Paris qui sera différente !

Combien de jours travailleras-tu ? Où seras-tu hébergée ?

Pour le triathlon, je suis mobilisée sur 6 matinées entre le 28 juillet et le 6 août (dont 2 matinées de contingences qui seront annulées si le déroulé des épreuves est bon, ce que l'on espère). Et pour la natation marathon, j'y serai le 8 et le 9 août.
Je serai hébergée chez des amis, puis chez de la famille pendant les deux semaines de mobilisation. L'organisation nous met à disposition un pass navigo pour toute la durée des JO pour nous permettre d'aller sur nos aires de compétitions.

Vas-tu recevoir des cadeaux de Paris 2024 ? Auras-tu des places pour les compétitions ?

Actuellement, nous avons reçu de Paris 2024 les tenues des volontaires avec les accréditations, une gourde et une montre lors de la formation sur site. Pour le moment, nous n'avons pas de billets pour être spectateur aux compétitions. Les choses évolueront peut-être avec les avancées de la billetterie 😉

Suivras-tu attentivement les courses de Triathlon ? Combien de médailles penses-tu que les Français vont décrocher ?

Je suis, de manière générale, de nombreux sports et encore plus ceux que je pratique. Le triathlon en faisant partie, je suis les résultats des courses internationales et les évolutions des Français. C'est surtout depuis que j'ai appris ma sélection en tant que volontaire pour les JO et ma participation bénévole au test event que je scrute, non seulement les athlètes français, mais aussi le plateau mondial. Pour mon cœur français et pour le show que cela pourrait être à domicile, j'ose rêver qu'entre 3 et 6 médailles sont possibles pour l’ensemble des épreuves (individuelles et relais). Les athlètes ont déjà montré du travail d'équipe payant sur certaines courses. C'est tout ce qu'on espère pour eux à domicile. On sera sur place pour les pousser. ALLEZ LES BLEUS !