Grand Prix de Triathlon – Châteauroux : Poissy double encore la mise malgré les absences
Les étapes se suivent et se ressemblent sur le Grand Prix de Triathlon. Lauréat des deux premières manches tant chez les femmes que chez les hommes, Poissy Triathlon a continué sa série victorieuse cet après-midi sur le site de Belle-Isle à Châteauroux lors de la troisième manche qui s’est disputée sous un beau soleil mais avec des températures plutôt clémentes. L’épreuve était organisée par le Triathlon Châteauroux Métropole.
La partie était pourtant loin d’être gagnée d’avance pour le club francilien qui dénombrait quelques absences de marque dans ses effectifs en raison de la finale des World Triathlon Championships Series programmée ce même samedi à Edmonton. Mais d’autres clubs étaient dans le même cas.
Les plateaux restaient de qualité avec notamment 8 athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques de Tokyo au départ. Les formats de course étaient les suivants : 750 m de natation - 20 km de vélo - 5 km de course à pied.
D1 Femmes
Privé de Léonie Périault et Natalie Van Coeverden, Poissy Triathlon n’est pas sûr de son fait à l’amorce de la troisième étape. Il est 13h30 lorsque le starter libère les concurrentes. La température ayant été mesurée à 22 degrés, la natation s’effectue sans combinaison.
La première à boucler les 500 m de natation est Candice Denizot. La Vésulienne quitte la T1 en tête, suivie de près par l’Italienne Myral Greco (Vallons de la Tour Triathlon) et Léa Marchal (Tri Val de Gray). Sixième, Cassandre Beaugrand (Poissy) est également toute proche.
Toutes ces filles se retrouvent dans le groupe de tête projeté à l’avant de la course et qui comprend au total 18 unités. Parmi les favorites manquent à l’appel Émilie Morier (Issy Triathlon) et Sandra Dodet (Poissy Triathlon). Malgré tous leurs efforts, celles-ci ne pourront jamais revenir au contact du groupe de tête qui rejoint T2 avec une avance légèrement supérieure à la minute.
Candice Denizot démarre la course à pied tambour battant. Mais la Vésulienne est vite reprise par ses poursuivantes. C’est par la suite Cassandre Beaugrand qui s’empare des rênes de la course. Aérienne dans sa foulée, la Pisciacaise prend rapidement du champ sur ses premières rivales, Jeanne Lehair (Metz Triathlon) et Audrey Merle (Issy Triathlon). Sans forcer son talent, la médaillée de bronze des Jeux Olympiques de Tokyo en relais mixte s’envole vers la victoire. La deuxième place revient à Jeanne Lehair (Metz) qui prend l’ascendant tout à la fin sur Audrey Merle. C’est ensuite une autre Messine, Margot Garabedian qui franchit la ligne d’arrivée en quatrième position. Le clan messin croit alors plus que jamais à la victoire par équipe. Mais c’est finalement Poissy Triathlon qui va exulter de joie. Les arrivées d’Ilona Hadhoum (8e) et Sandra Dodet (11e) scellent la victoire du club des Yvelines, d’un tout petit point. La quinzième place de la 3e Messine Appoline Foltz a donc été insuffisante.
Grâce à la présence de trois filles dans le Top 12 (Klamt 6e, Guerrero 9e et Guérard 12e), le Triathlon Club Liévin récupère la 3e place à Issy Triathlon pour simplement deux points.
Au classement général, Poissy Triathlon compte désormais 8 points d’avance sur Metz Triathlon et 14 sur Issy Triathlon.
D1 Hommes
Le temps s’est légèrement couvert lorsque les concurrents plongent dans le lac de Belle-Isle. Bien que privé de Dorian Coninx, Poissy Triathlon reste favori de cette étape. Comme souvent sur le Grand Prix, ce sont des représentants de Sainte-Geneviève qui vont dominer la natation. Le premier à enfourcher son vélo est Titouan Bernot, suivi par son coéquipier Arnaud Des Bocs. Les Génovéfains ont juste derrière eux la quasi-totalité de l’armada pisciacaise (Raphaël, Pujades, Duval, Richard). Tout ce beau monde se retrouve dans l’échappée de neuf unités qui se déclenche dès les premiers hectomètres. Les autres fuyards sont Andrea Salvisberg et Alois Knabl (Triathlon Club Liévin) ainsi que le Messin Maxime Hueber Moosbrugger.
Manquent donc à l’appel parmi les favoris : Mario Mola (Saint-Jean-de-Monts), Raphaël Montoya (Triathlon Club Liévin), Nathan Guerbeur (Metz Triathlon) et Jawad Abdelmoula (Sables Vendée Triathlon).
Grâce au train bleu et jaune, les neuf hommes n’auront de cesse de faire fructifier leur avance la portant à 50 secondes d’avance à leur rentrée dans T2. Maxime Hueber Moosbrugger est le plus rapide à se mettre en jambes. Le Messin est suivi de près par Tom Richard. Très vite, le duo devient trio avec l’arrivée d’Anthony Pujades.
Dès la fin de la première boucle pédestre, les spectateurs ont compris que la victoire va se jouer entre ces trois garçons. Le plus habile dans l’emballage final sera finalement Maxime Hueber Moosbrugger qui se rend maître dans les derniers hectomètres des deux Pisciacais, Anthony Pujades et Tom Richard, classés dans cet ordre. L’arrivée d’Aurélien Raphaël clôt le suspense : Poissy Triathlon décroche une nouvelle victoire par équipe.
Le top 5 est complété par le Suisse Andrea Salvisberg (Triathlon Club Liévin) auteur d’une échappée à vélo lors des Jeux Olympiques de Tokyo. Cette performance ne sera pas suffisante pour permettre à son club de décrocher le premier accessit d’honneur derrière Poissy. Celui-ci revient aux Sables Vendée Triathlon qui place trois de ses représentants dans le Top 12 (Faldum 8e, Pevtsov 11e et Texereau 12e).
Au général, Poissy Triathlon creuse l’écart sur ses poursuivants. Respectivement 2e et 3e, le Triathlon Club Liévin et les Sables Vendée sont relégués respectivement à 8 et 14 pts. Montluçon Triathlon et Metz Triathlon complètent le Top 5 provisoire.
D2 Femmes
Cette deuxième manche de Division 2 a été marquée par un one woman show de la Versaillaise Daisy Davis. Sortie de l’eau juste derrière Lola Bachet, la Britannique a profité d’un léger cafouillage de la Saint-Avertinoise pour prendre la poudre d’escampette. Elle ne sera plus revue par ses rivales rejoignant T2 avec 1’10 d’avance sur ses poursuivantes. Écart suffisant pour contenir à pied le beau retour de sa compatriote Isla Britton (Valence Triathlon). Le podium est complété par Audrey Ducournet (Montpellier). Celle-ci est la grande artisane de la victoire de son club par équipe. Les 2e et 3e places reviennent respectivement à Valence Triathlon et Lys Calais Triathlon.
Au général, Valence garde la tête devant Montpellier et Saint-Avertin (4e de l’étape).
D2 Hommes
À l’issue de la natation, un quatuor se détache. Il est constitué de Clément Dubut Hermel (M.S.A. Triathlon), Emil Holm (Issy Triathlon), Lucas Jouin (Valence Triathlon) qui concourt en athlète supplémentaire) et Gergely Kiss (Vallons de la Tour Triathlon). Ce dernier est lâché quelques kilomètres plus tard. Le trio de tête réintègre T2 avec 45’’ d’avance. Au-dessus de ses rivaux à pied, Emil Holm s’impose nettement. Auteurs de magnifiques retours, Maxime Bonvalet (M.S.A Triathlon) et Daniel Dixon (C.R.V. Lyon) décrochent respectivement l’argent et le bronze.
Chez les clubs, Issy Triathlon s’impose devant le M.S.A. Triathlon et La Rochelle Triathlon.
Bien que battu, le M.S.A. Triathlon garde la tête au général devant Issy Triathlon et le CRV Lyon.
Prochaine étape pour les deux championnats : Quiberon, le 04 septembre.
Résultats
Retrouver l'ensemble des résultats de ce samedi 21 août sur le site officiel du chronométreur
D1 FEMMES
Classement Clubs (Étape)
- POISSY TRIATHLON (BEAUGRAND/HADHOUM/DODET)
- METZ TRIATHLON(LEHAIR / GARABEDIAN / FOLTZ)
- TRIATHLON CLUB LIEVIN (KLAMT/GUERRERO MANSO/GUERARD)
- ISSY TRIATHLON (MERLE/ MERLE/ HOLM)
- VALLONS DE LA TOUR TRIATHLON (GRECO/ ARENAL ARRIBAS/ MILLER)
- TRIATHLON CLUB CHÂTEAUROUX MÉTROPOLE 36 (SPIMI/ BYRAM/ ORLA)
- T.C.G. 79 PARTHENAY (TOUS SERVERA/ SANTAMARIA SURROCA / PETRINI)
- TRI SAINT AMAND DUN 18 (MORTON/ TOTSCHNIG/ CASTILLO FRANCO)
- TRI VAL DE GRAY (DUQUESNE/ MARCHAL/ RIVEROS)
- STADE POITEVIN TRIATHLON (WALKER/ SANCHEZ HERNANDEZ/ RODDA)
- LES TRITONS MELDOIS (BOGEN/ ZAPATA/ LESTHER)
- GROUPE TRIATHLON VESOUL HAUTE SAÔNE (DENIZOT/ FOUILLOT/ COUTINHO)
- LA ROCHELLE TRIATHLON (MAES/DELDAELE/ANGIBAUD)
- SARDINES TRIATHLON (BONACINA/ PORTER/ PELLICER)
- TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE (SENIA/ LARZUL/ MAISONNEUVE)
- BRIVE LIMOUSIN TRIATHLON (BERLAND/ BUKOVSZKI/ HUMILIERE)
Classement individuels (Étape)
- CASSANDRE BEAUGRAND (POISSY TRIATHLON) - 00:57:41
- JEANNE LEHAIR (METZ TRIATHLON) - 00:58:11
- AUDREY MERLE (ISSY TRIATHLON) - 00:58:20
- MARGOT GARABEDIAN (METZ TRIATHLON) - 00:58:38
- SHARON SPIMI (TRIATHLON CLUB CHÂTEAUROUX METROPOLE 36) - 00:58:46
Classement général provisoire après 3 étapes
- POISSY TRIATHLON - 60 pts
- METZ TRIATHLON - 52 pts
- ISSY TRIATHLON - 46 pts
- TRIATHLON CLUB LIEVIN - 40 pts
- VALLONS DE LA TOUR TRIATHLON - 36 pts
- TRIATHLON CLUB CHÂTEAUROUX METROPOLE 36 - 34 pts
- T.C.G. 79 PARTHENAY - 32 pts
- TRI VAL DE GRAY - 31 pts
- GROUPE TRIATHLON VESOUL HAUTE SAONE - 29 pts
- LES TRITONS MELDOIS - 24 pts
- LA ROCHELLE TRIATHLON - 22 pts
- TRI SAINT AMAND DUN 18 - 19 pts
- TRIATHLON TOULOUSE MÉTROPOLE - 14 pts
- BRIVE LIMOUSIN TRIATHLON - 13 pts
- STADE POITEVIN TRIATHLON - 10 pts
- SARDINES TRIATHLON - 10 pts
D1 HOMMES
Classement Clubs (Étape)
- POISSY TRIATHLON (PUJADES/RICHARD/RAPHAEL)
- LES SABLES VENDEE TRIATHLON (FALDUM/ PEVTSOV/ TEXEREAU)
- TRIATHLON CLUB LIEVIN (SALVISBERG/ KNABL/ MONTOYA)
- METZ TRIATHLON (HUEBER MOOSBRUGGER/GUERBEUR/SAYER)
- MONTLUCON TRIATHLON (DUCHAMP/GRAU/ GARCIA)
- TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE (PASCAL/ MOINE/ TEOFILI)
- MONTPELLIER TRIATHLON (SMITH/ PIETRERA/ SEGUIN)
- SAINTE GENEVIEVE TRIATHLON (HAY/ DES BOSCS/ FICHAUX)
- ST JEAN-DE-MONTS VENDEE TRIATHLON (MOLA/ TOTH/ GODOY)
- VALENCE TRIATHLON (WILLIS/ LEHMANN/ LOMBARDI)
- TRIATHL'AIX (PIERRE/ FORISSIER/ MENANT)
- VITROLLES TRIATHLON (BASSLE/ BOGEN/ KARDES)
- VERSAILLES TRIATHLON (LUND/ FANET/ LAFLEUR)
- EVREUX A.C. TRIATHLON (PIERRE/ MOUSSEL/ LEMERCIER)
- CHAMBERY TRIATHLON (DAMALIX/ LACHAT/ COPETTI)
- TRI VAL DE GRAY
Classement individuels (Étape)
- MAXIME HUEBER MOOSBRUGGER (METZ TRIATHLON - 00:51:53
- ANTHONY PUJADES (POISSY TRIATHLON) - 00:51:58
- TOM RICHARD (POISSY TRIATHLON) - 00:52:01
- AURÉLIEN RAPHAEL (POISSY TRIATHLON) - 00:52:33
- ANDREA SALVISBERG (TRIATHLON CLUB LIEVIN) - 00:52:36
Classement général provisoire après 3 étapes
- POISSY TRIATHLON - 60 pts
- TRIATHLON CLUB LIEVIN - 52 pts
- LES SABLES VENDEE TRIATHLON - 46 pts
- MONTLUCON TRIATHLON - 39 pts
- METZ TRIATHLON - 38 pts
- TRIATHLON TOULOUSE METROPOLE - 36 pts
- ST JEAN-DE-MONTS VENDEE TRIATHLON - 32 pts
- MONTPELLIER TRIATHLON - 31 pts
- VALENCE TRIATHLON - 28 pts
- SAINTE GENEVIEVE TRIATHLON - 27 pts
- TRIATHL'AIX - 21 pts
- VITROLLES TRIATHLON - 15 pts
- CHAMBERY TRIATHLON - 14 pts
- EVREUX A.C. TRIATHLON - 12 pts
- VERSAILLES TRIATHLON - 11 pts
- TRI VAL DE GRAY - 10 pts
D2 FEMMES
Classement général de l’étape (Clubs)
- MONTPELLIER TRIATHLON (DUCORNET/KELSALL/PLANE)
- VALENCE TRIATHLON (BRITTON/SAUVET/GAUTHERET)
- LYS CALAIS TRIATHLON (DESFONTAINES/ CARON/ PILLE)
- SAINT AVERTIN SPORTS TRIATHLON 37 (BACHET/ DUTERRAGE/ ECHEVIN)
- PONTIVY TRIATHLON (BAZIRE / LE BELLER/ MOISON)
- C.R.V. LYON (AROSTEGUI/ VERGARA / GORRY)
- A.S.M. SAINT ETIENNE TRI 42 (PERRIN/ BAILLY/GONON)
- A.S. MURET TRIATHLON (ROZIS/ TAURIN/ OURY)
- RENNES TRIATHLON (RANNOU/ LESNARD/ COLOIGNER)
- LES GIRONDINS DE BORDEAUX TRIATHLON (SCHOENENBERGER/ HERMAN / CHAVES / GONZALEZ)
- CHAMBERY TRIATHLON (JACQUIN/ LEVEL/ DERAIN)
- VERSAILLES TRIATHLON (DAVIES/ TARDY/ DROULIN)
- TRICASTIN TRIATHLON CLUB (CLIMENT/ BEGAGNON/ MARTIN GARIN)
- LA GRANDE MOTTE TRIATHLON (LACROIX/ MICHALEC/ MONRIGAL)
- LE MANS TRIATHLON (BLASSIAUX/ HARVEY/ TALHAS)
- RED STAR CLUB CHAMPIGNY
Classement individuels (Étape)
- DAISY DAVIES (VERSAILLES TRIATHLON) - 01:01:40
- ISLA BRITTON (VALENCE TRIATHLON) - 01:02:07
- AUDREY DUCORNET (MONTPELLIER TRIATHLON) - 01:02:15
- RAQUEL AROSTEGUI (C.R.V. LYON) - 01:02:30
- LOLA SAUVET (VALENCE TRIATHLON) - 01:02:45
Classement général provisoire après 2 étapes
- VALENCE TRIATHLON - 38 pts
- MONTPELLIER TRIATHLON - 34 pts
- SAINT AVERTIN SPORTS TRIATHLON 37 - 32 pts
- PONTIVY TRIATHLON - 29 pts
- LYS CALAIS TRIATHLON - 29 pts
- A.S. MURET TRIATHLON - 22 pts
- A.S.M. SAINT ETIENNE TRI 42 - 21 pts
- RENNES TRIATHLON - 17 pts
- C.R.V. LYON - 16 pts
- TRICASTIN TRIATHLON CLUB - 16 pts
- CHAMBERY TRIATHLON - 16 pts
- LES GIRONDINS DE BORDEAUX TRIATHLON - 15 pts
- VERSAILLES TRIATHLON - 12 pts
- RED STAR CLUB CHAMPIGNY - 5 pts
- LE MANS TRIATHLON - 5 pts
- LA GRANDE MOTTE TRIATHLON - 4 pts
D2 HOMMES
Classement général de l’étape (Clubs)
- ISSY TRIATHLON (HOLM/ DUPUY/ VELASQUEZ LUIS)
- M.S.A. TRIATHLON (BONVALET/ DUBUT HERMEL/ JOBBIN)
- LA ROCHELLE TRIATHLON (SABBE/ DELAGARDE/ ROUVIER)
- BESANCON TRIATHLON (PATANE/ GIRAUD TELME/ CHAUVIN)
- VALLONS DE LA TOUR TRIATHLON (SECHAUD/ WEST MORGAN/ ETAIX)
- C.R.V. LYON DIXON (DANIEL/ SENAME / VIAL ANTOINE)
- TRIATHLON CLUB CHÂTEAUROUX MÉTROPOLE 36 (MICOTTI/ TROTTER REUBEN/ DASSONVILLE)
- MACH 3 TRIATHLON (RIVET/ FALBRIARD/ TRIPONEZ)
- U.S. PALAISEAU TRIATHLON (LEFER/ POZZO DI BORGO/ BARITAUX HADRIEN)
- LES GIRONDINS DE BORDEAUX TRIATHLON (PATFOORT/PROVOST/SICHEL)
- AUTUN TRIATHLON (GALLET/ HUE/ PAWEZKA)
- PONTIVY TRIATHLON (MILLAU / LE BOT/ DRUNEAU)
- SARDINES TRIATHLON (VIDAL/ SERRAPICA/ PEYROL)
- TRICASTIN TRIATHLON CLUB (SABY/ MALLEBAY/ CAMPENET)
- A.S.M. SAINT ETIENNE TRI 42 (DUPUY / RAIA/ RABACA)
- LE MANS TRIATHLON (BARBEY/ TEXEREAU/ CHAUMULOT)
Classement individuels (Étape)
- EMIL HOLM (ISSY TRIATHLON) - 00:54:24
- MAXIME BONVALET (M.S.A. TRIATHLON) - 00:54:48
- DANIEL DIXON (C.R.V. LYON) - 00:54:55
- VALERIO PATANE (BESANCON TRIATHLON) - 00:55:13
- CLEMENT DUBUT HERMEL (M.S.A. TRIATHLON) - 00:55:17
Classement général provisoire après 2 étapes
- M.S.A. TRIATHLON - 38 pts
- ISSY TRIATHLON - 34 pts
- C.R.V. LYON - 30 pts
- VALLONS DE LA TOUR TRIATHLON -29 pts
- BESANCON TRIATHLON - 27 pts
- LA ROCHELLE TRIATHLON - 24 pts
- TRIATHLON CLUB CHÂTEAUROUX MÉTROPOLE 36 - 22 pts
- LES GIRONDINS DE BORDEAUX TRIATHLON - 20 pts
- MACH 3 TRIATHLON - 20 pts
- U.S. PALAISEAU TRIATHLON - 18 pts
- PONTIVY TRIATHLON - 12 pts
- TRICASTIN TRIATHLON CLUB - 11 pts
- AUTUN TRIATHLON - 10 pts
- SARDINES TRIATHLON - 10 pts
- A.S.M. SAINT ETIENNE TRI 42 - 7 pts
- LE MANS TRIATHLON - 4 pts
Galerie photos
Photos non libres de droits - Crédit photos : PUUR FILM