Grand Prix de Triathlon – Châteauroux : Rencontre avec l’organisateur
La troisième étape du Grand Prix de Triathlon aura lieu ce samedi à Châteauroux dans l'Indre. L’épreuve sera organisée par le Triathlon Club Châteauroux Métropole 36. Rencontre avec un des membres de l’organisation, l’entraîneur du club, Tanguy Uguen.
Peux-tu nous faire une présentation du club organisateur ?
Tanguy Uguen : Le club est né en 1995, à la suite de la dissolution de la section triathlon du CSA ESMAT. Son nom devient le Triathlon Club Châteauroux 36. Il change de nouveau d’appellation en 2017, devenant le Triathlon Club Châteauroux Métropole 36. À ce jour, le club compte 103 licenciés, dont une trentaine de jeunes environ. Nous disposons d’une école de triathlon deux étoiles.
Quelles épreuves à label national ou international avez-vous organisé avant cette édition ?
Tanguy Uguen : Le premier triathlon (épreuve populaire) a vu le jour en 1996 sur le site de Belle Isle à Châteauroux. En 2006, nous avons organisé notre première épreuve nationale, la Coupe de France des Clubs. Nous avons réitéré l’opération les deux années suivantes. En 2013 et 2014, nous avons organisé les Championnats de France Jeunes de Triathlon. En 2015, une manche de Coupe d’Europe (Élite et junior) nous a été attribuée. Et l’année suivante, nous avons reçu le label Championnat d’Europe Sprint (victoire de Vincent Luis). S'agissant du Grand Prix de Triathlon, ce sera notre troisième année consécutive d’organisation.
Depuis quand le club de Châteauroux participe-t-il au Grand Prix de Triathlon ? Quelles ont été ses meilleures performances ?
Tanguy Uguen : Notre équipe féminine a accédé à la D1 en 2002. Notre meilleur classement à ce jour est une 5e place. Des éléments de valeur sont passés par le club : Daniela Ryf, Magali Di Marco Messmer, Mélanie Annaheim, Carole Péon, Jessica Learmonth… Ces deux dernières années, nous avons terminé dans la première moitié du classement (8e en 2019, 7e en 2020).
Êtes-vous satisfait du classement actuel de votre équipe féminine ? Qu’attendez-vous de votre équipe samedi ?
Compte tenu de l’absence de nos Britanniques et de la Sud-Africaine Gillian Sanders en raison de la crise sanitaire, nous ne pouvons que nous satisfaire de notre 8e place actuelle. Nous ne sommes qu’à deux points de l’équipe classée 4e, le Triathlon Club Liévin. Ce week-end, l’équipe féminine sera constituée des Italiennes Alessia Orla et Sharon Spimi, de la Britannique Erica Byram et des jeunes Françaises Audrey Fichaux et Lise Malhagaes. Nous devrions obtenir un résultat proche de notre classement actuel. Nous avons également une équipe engagée sur la D2 masculine. Actuellement 7e, elle visera un classement à peu près similaire. Elle sera composée de Reuben Trotter, Raphaël Dassonville, Cosme Robert, Stefano Micotti et Théophile Canet.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le programme de ce week-end ?
Tanguy Uguen : Le samedi sera consacré aux Championnats de France des Clubs de Triathlon avec un départ de la division 2 féminine à 9h suivie des hommes à 11h00. Les meilleurs triathlètes seront à suivre sur l'après-midi avec le départ de la D1 féminine à 13h30 et nous enchainerons à 15h30 avec la D1 Hommes. La journée du dimanche sera quant à elle, rythmée par le départ des équipes de relais mixte à 09h30 qui concourront pour obtenir le titre de Champion de France de la discipline. Enfin, nous terminerons ce week-end avec l'épreuve Open qui partira à 14h00. Au total, ce sont un peu plus de 500 concurrents qui participeront à l’ensemble des courses. Nous sommes d'ailleurs fiers d’avoir réussi à attirer 36 équipes pour le Championnat de France de relais mixte, ce qui constitue un record pour cette épreuve. Il n’y a, en revanche, que 4 relais jeunes (cadets-juniors) engagés.
Quelles seront les spécificités des parcours ?
Tanguy Uguen : Les parcours du Grand Prix seront identiques à ceux de la précédente édition. Rien de spécial pour la natation constituée d’une boucle de 750 m. Le parcours vélo, qui comprend 4 boucles de 5 km, est totalement urbain. Idem pour le parcours pédestre, constitué de 2 boucles de 2,5 km.
Les parcours seront légèrement modifiés pour le relais mixte du dimanche matin. À noter que les derniers relayeurs auront 500 m de plus à effectuer que les autres.
Quelles seront les spécificités du protocole sanitaire ?
Tanguy Uguen : Certaines zones (départ, parc à vélos, arrivées…) ne seront accessibles qu’aux personnes qui présenteront un passe-sanitaire. Un filtrage sera mis en place à différents endroits. Le contrôle sera effectué par des bénévoles. Les personnes déjà contrôlées recevront un bracelet. Le masque sera bien sûr obligatoire dans ces zones, mais également sur tout l’ensemble du site.
Note : Depuis décembre 2020, Pascal Lorry est le nouveau Président du club castelroussin.