Grand Prix de duathlon Mont-Saint-Aignan : les Tritons Meldois et le Team Noyon Triathlon veulent assoir leur suprématie
Photo : @FFTRI/Auguste Devaire
Après Parthenay, Saint-Avertin et Mesnard-la-Barotière, le Grand Prix de Triathlon fera escale à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) ce dimanche. L’épreuve sera organisée par le MSA Triathlon.
Leaders de la compétition respectivement chez les femmes et chez les hommes, les Tritons Meldois et le Team Noyon Triathlon vont essayer de poursuivre leur domination sur la compétition.
COURSE FEMMES
Ce sont les femmes qui ouvriront le bal à 13 heures.
Maillots jaunes de la compétition, les Tritons Meldois devront composer sans une de leurs leaders, Lucie Lang (3e et Saint-Avertin et 6e à Parthenay). Ils aligneront malgré tout une équipe solide avec comme cartes maîtresses, la Belge Maurine Ricour (4e à Saint-Avertin et 5e à Parthenay), la Néerlandaise Ann Schoot Uiterkamp (12e à Parthenay), Meghan Bazire et Marion Gay Pageon.
Deuxième du classement avec treize points de retard, le Stade Français doit impérativement devancer le leader sur cette étape s’il veut garder des chances de décrocher le titre. Ce ne sera pas facile car la numéro un de l’équipe, Marion Legrand (lauréate à Parthenay et 4e des Jeux Mondiaux), n’est annoncée que remplaçante dans la start-list. Deuxième à Parthenay, Garance Blaut devrait être en revanche sur la ligne de départ. Le renfort de l’Autrichienne Sandrina Illes (5e des Jeux Mondiaux) constitue également un gros atout. Neuvième à Saint-Avertin, Camilla Zaninetti sera la 3e carte maîtresse de l’équipe.
Troisième du classement, le Lys Calais Triathlon disposera, de son côté, de ses principaux ténors : Joséphine Delvincourt (5e à Saint-Avertin, 10e à Parthenay), Linda Ducrocq (11e à Saint-Avertin et 25e à Parthenay) et Sophie Caron (21e à Parthenay).
Respectivement 4e et 5e au classement, l’US Palaiseau, emmené par Louise Royer (13e à Parthenay), Célina Jain (17e à Saint-Avertin) et Loanne Le Bihan (16 à Parthenay) et l’ASPTT 36 Sports Nature conduite par Eva Coutant (8e à Saint-Avertin) et Milène Proust (21e à Saint Avertin) devraient eux aussi se mêler à la lutte pour le podium.
A surveiller également de près le Montluçon Triathlon (9e au classement) qui aura comme atouts la Mexicaine Guadalupe Jazmin Aguilar Corona (2e à Saint-Avertin) et l’Espagnole Sonia Bejarano (11e des championnats du monde).
A noter les forfaits sur cette étape de Metz Triathlon et du Tri Val de Gray.
COURSE HOMMES
Le coup de pistolet de la course masculine sera donné à 15 heures.
En tête de la compétition avec six points d’avance, le Team Noyon Triathlon aimerait bien se mettre à l’abri pour le titre avant la finale.
Bien que privée d’Emile Blondel-Hermant (7e à Saint-Avertin et 13e à Parthenay), la formation de l’Oise s’annonce redoutable pour cette quatrième manche avec comme têtes d’affiche Maxime Bargetto (2e à Saint-Avertin et 4e à Parthenay), Maël Alric (6e à Saint-Avertin et 9e à Parthenay) et Mickaël Chaumond (16 à Saint-Avertin).
Ses poursuivants directs, les Tritons Meldois, comptent bien troubler leur sérénité. Avec la présence dans son cinq de départ de la révélation de l’année Valentin André (3e à Parthenay et à Saint-Avertin, 8e des championnats du monde), de Léo Starck (5e à Parthenay et 13e à Saint-Avertin) et de Aymeric Dury (15e à Saint-Avertin) tous les espoirs sont permis.
Troisième au classement avec un gros retard sur le deuxième (8 points), le Montluçon Triathlon regardera surtout dans son rétroviseur. Privée de Félix Duchampt, la formation de l’Allier comptera surtout sur Malo Moysan (7e à Parthenay), l’Espagnol Javier Martin (8e à Saint-Avertin) et Mathieu Bourgeois (18e à Saint-Avertin) pour maintenir sa place sur le podium.
Quatrième avec 4 points de retard sur le troisième, Evreux Triathlon ne l’entend pas de la même oreille. Martin Laurent (8e à Parthenay), Alban Pierre (11e à Parthenay) et Robin Moussel seront ses éléments moteurs.
Respectivement 5e et 6e, le M.S.A Triathlon, qui aura l’avantage d’évoluer à domicile et l’E.S.M. Gonfreville l’Orcher auront également de grosses ambitions lors de cette manche.
Les locaux seront emmenés par leur duo magique Maxime Bonvalet (12e à Saint-Avertin et 19e à Parthenay) et Clément Dubut Hermel (20e à Parthenay).
Quant au tenant du titre, grâce à un trio de qualité constitué d’Arnaud Dely (5e des championnats du monde et des Jeux Mondiaux, 1er à Saint-Avertin et 2e à Parthenay), Anthony Avril (5e à Saint-Avertin) et Vincent Bierinckx (4e des championnats du monde et 6e des Jeux Mondiaux), il s’annonce comme un candidat sérieux à la victoire d’étape.
Attention également à l’Us Palaiseau (7e au classement) qui aura comme capitaine d’équipe le champion du monde Krilan Le Bihan.
A noter le forfait de Metz Triathlon sur cette étape.
Pour consulter les start-lists, cliquez ici : https://bit.ly/3QUyoKT
FORMAT DES COURSES
5 km de course à pied - 20 km vélo (4 boucles) - 2,4 km de course à pied
PROGRAMME
- 13 h : départ course D1 femmes
- 15 h : départ course D1 hommes
CLASSEMENTS AVANT LA 4E ÉTAPE
Femmes
1 LES TRITONS MELDOIS 61 pts
2 STADE FRANCAIS 48 pts
3 LYS CALAIS TRIATHLON 44 pts
4 U.S. PALAISEAU TRIATHLON 42 pts
5 A.S.P.T.T. 36 SPORTS NATURE 38 pts
6 RENNES TRIATHLON 37 pts
7 A.S.P.T.T. STRASBOURG TRI 35 pts
8 PONTIVY TRIATHLON 34 pts
9 MONTLUCON TRIATHLON 32 pts
10 CÔTE D OPALE TRIATHLON CALAIS SAINT-OMER 32 pts
11 EVREUX A.C. TRIATHLON 26 pts
12 GRAVELINES TRIATHLON 26 pts
13 SAINT AVERTIN SPORTS TRIATHLON 37 18 pts
14 LA GRANDE MOTTE TRIATHLON 17 pts
15 METZ TRIATHLON 14 pts
16 TRI VAL DE GRAY 13 pts
17 RED STAR CLUB CHAMPIGNY 5 pts
Hommes
1 TEAM NOYON TRIATHLON 61 pts
2 LES TRITONS MELDOIS 55 pts
3 MONTLUCON TRIATHLON 47 pts
4 EVREUX A.C. TRIATHLON 43 pts
5 M.S.A. TRIATHLON 39 pts
6 E.S.M. GONFREVILLE L’ORCHER 33 pts
7 U.S. PALAISEAU TRIATHLON 32 pts
8 PONTIVY TRIATHLON 29 pts
9 METZ TRIATHLON 28 pts
10 CAEN TRIATHLON 25 pts
11 RENNES TRIATHLON 25 pts
12 CÔTE D OPALE TRIATHLON CALAIS SAINT-OMER 23 pts
13 SAINT AVERTIN SPORTS TRIATHLON 37 22 pts
14 LES GIRONDINS DE BORDEAUX TRIATHLON 21 pts
15 A.S.P.T.T. STRASBOURG TRI 17 pts
16 GRAVELINES TRIATHLON 15 pts
17 TRI VELOCE SAINT-SEBASTIEN 13 pts