14 juin 2023

GP TRIATHLON BORDEAUX : SPECTACLE DE HAUT NIVEAU EN PERSPECTIVE

,
Photos : Activ'images/FBoukla

Un plateau digne d’une manche de la série championnat du monde (WTCS). Les spectateurs, qui assisteront à la course masculine de la 2e étape du Grand Prix de Triathlon à Bordeaux ce samedi, vont sans aucun doute se régaler. Trois athlètes figurant dans le Top 5 du classement provisoire du circuit WTCS figurent, en effet, parmi les engagés de la compétition : Dorian Coninx (1er), Léo Bergère (3e) et Hayden Wilde (4e). 

 

Même si le niveau est un peu moins élevé, la compétition féminine s’annonce également très intéressante avec la présence notamment de la deuxième du classement provisoire du circuit WTCS, Emma Lombardi et de la toute nouvelle championne d’Europe Jeanne Lehair.

 

Côté clubs, Poissy Triathlon et Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon, respectivement leaders chez les femmes et chez les hommes, remettent leur maillot jaune provisoire en jeu. 

 

L’épreuve, organisée par les Girondins de Bordeaux Triathlon, se déroulera au Parc des Expositions de Bordeaux Lac.

 

D1 féminine : Poissy sera une nouvelle fois difficile à battre

 

Champion de France à seize reprises, Poissy Triathlon a démarré la saison tambour battant par un nouveau succès. Comme le club des Yvelines alignera de nouveau les concurrentes qui lui ont permis de triompher à Fréjus (Sandra Dodet 1re, Léa Coninx 3e et Kristelle Congi 4e), il a de fortes chances de doubler la mise. 

 

Deuxième au général, Issy Triathlon semble disposer d’une équipe encore meilleure que lors de la première étape.

Outre les sœurs Merle, Audrey (vice-championne du monde militaire et 7e du championnat d’Europe) et Célia Merle (9e à Fréjus), la formation des Hauts-de-Seine disposera de deux renforts de choix en la personne de l’Italienne Bianca Seregni (7e de la coupe d’Europe de Quarteira), de l’Allemande Julia Bröcker (10e de la coupe d’Europe d’Olsztyn) et de la Danoise Anne Holm (8e de la coupe du monde de Miyazaki en 2022).

 

Troisième du classement provisoire, le Triathlon Club Liévin aura bien du mal à rééditer sa performance en raison de l’absence des Tchèques Petra Kurikova et Virginia Sereno, respectivement 7e et 10e de la première manche. L’Italienne Alessia Orla et Emma Ducreux seront ses principaux atouts. 

 

Étonnant 4e lors de la première manche, le Brive Limousin Triathlon compte poursuivre sur sa lancée malgré l’absence de la Britannique Anema Tilly (11e à Fréjus).

 Respectivement 22e et 27e à Fréjus, Céline Sénia et l’Espagnole Raquel Arostegui Gonzalez seront les fers de lance de l’équipe corrézienne.

Seulement 5e dans le Var, le Tri Val de Gray compte bien se racheter grâce notamment à la quadruple sélectionnée olympique chilienne Barbara Riveras et la championne de France junior 2022 Appoline Foltz.

Attention également aux Sables Vendée (excellents 6e pour un promu lors du premier acte) qui seront emmenés par la championne d’Europe Jeanne Lehair et par Alexia Bailly (une 2e place et un Top 5 en D2 l’an passé). 

 

En bas de tableau, le Vals du Dauphiné Olympic (14e actuellement) devrait sortir de la zone rouge grâce à la présence d’Emma Lombardi (2e du classement provisoire du circuit WTCS).

 

 Compétition masculine : Plateau digne d’une WTCS

 Champion de France en titre, le Poissy Triathlon a déçu ses supporters en ne terminant qu’à la 7e place à Fréjus.

Pour combler son retard, le club des Yvelines a sorti l’artillerie lourde : Dorian Coninx (leader du circuit WTCS), Tom Richard (18e de la WTCS de Cagliari), le Marocain Jawad Abdelmoula (3e de la WTCS de Hambourg en 2022), Aurélien Raphaël et Antoine Duval, respectivement 2e et 3e du championnat de France. 

 Leader de la compétition, le Saint-Jean-de-Monts Vendée sera une nouvelle fois candidat à la victoire. Le club vendéen accueille avec plaisir le retour de son leader Léo Bergère. Le champion du monde 2022 sera assisté notamment de Louis Vitiello (tout récent champion de France) et de Nathan Grayel (6e à Fréjus).

Deuxièmes du classement provisoire, les Sables Vendée Triathlon devraient également s’immiscer dans la bataille pour le succès. Les présences du champion du monde Longue Distance 2022, Pierre Le Corre, et de Jérémy Quindos, respectivement 2e et 5e à Fréjus, sont un gage de sérieux pour le 2e club vendéen engagé.

 Étonnant troisième après la première étape, le Montluçon Triathlon devra composer avec l’absence de ses deux leaders, Genis Grau (3e à Fréjus) et Félix Duchampt (lauréat d’une Coupe d’Amérique la semaine dernière). Malgré le renfort du Belge Peter Denteneer, il lui faudrait réaliser un exploit pour rester sur la boîte.

Quatrième avant cette 2e manche, le Triathlon Toulouse Métropole comptera surtout sur Nathan Lessmann (3e de la Coupe d’Europe de Rzeszów) pour conserver son classement flatteur. 

D’autres clubs seront à surveiller de près : Metz Triathlon (5e) conduit par Aurélien Jem (12e à Fréjus) et Maxime Hueber Moosbrugger (champion d’Europe de duathlon et lauréat des Jeux mondiaux de duathlon en 2022) et surtout le Triathlon Club Liévin heureux de retrouver dans son effectif sa pépite néo-zélandaise Hayden Wilde (vice-champion du monde 2022 et 3e des JO de Tokyo) et l’Australien Aaron Royle (2 podiums sur WTCS dans sa carrière).

L’après-midi sera consacré à l’ouverture du circuit D2. A noter la présence du club hôte, les Girondins de Bordeaux Triathlon, dans chacune des courses.

Start-lists complètes

Exposé de course

 

 Relais mixte : Nouveau duel Metz-Poissy en perspective 

 Le dimanche, ce sont les amateurs de relais mixte qui vont en prendre plein les yeux. 41 équipes ont fait acte de candidature. 

Un relais mixte est composé de quatre relayeurs (deux hommes et deux femmes) qui effectue chacun un triathlon XS. C’est un homme qui démarre la course et une femme qui la termine.

On s’attend à un nouveau match entre le Metz Triathlon et le Poissy Triathlon, qui se partagent les titres depuis la création de l’épreuve en 2018. 

Chacun des deux clubs aura deux fortes équipes au départ : Servais-Garabedian-Jem-Landron et Hueber-Moosbrugger-Bragmayer-Guerbeur-Barthélémy pour Metz Triathlon, Coninx Dorian et Léa-Richard-Congi et Pujades-Wattiez-Allichon-Polaert pour Poissy Triathlon.

Le duel devrait être arbitré par les Sables Vendée Triathlon (Le Corre, Lehair, Quindos et Brun). 

 

FORMATS DE COURSE

Courses D1 et D2 : 750 m de natation (1 boucle) - 18,75 km à vélo (5 boucles) - 5 km de course à pied (2 boucles)

Relais mixte : 250 m de natation (1 boucle) - 6 km de vélo (2 boucles) - 1,5 km de course à pied (1 boucle)

 

PROGRAMME

 

- SAMEDI 17 JUIN 2023

 

– D1 Femmes : 09h00

 

– D1 Hommes : 11h00

 

– D2 Femmes : 14h00

 

– D2 Hommes : 16h00

 

- DIMANCHE 18 JUIN 2023

 

- Championnat de France de relais mixte : 09h00

 

CLASSEMENTS D1 AVANT LA 2E ÉTAPE

 

HOMMES

 

1 SAINT-JEAN-DE-MONTS VENDÉE TRIATHLON 21 pts

2 LES SABLES VENDÉE TRIATHLON 19 pts

3 MONTLUÇON TRIATHLON 17 pts       

4 TRIATHLON TOULOUSE MÉTROPOLE 15 pts

5 METZ TRIATHLON 14 pts

6 M.S.A. TRIATHLON 13 pts

7 POISSY TRIATHLON 12 pts

8 TRIATHLON CLUB LIÉVIN 11 pts

9 SAINTE GENEVIÈVE TRIATHLON 10 pts

10 VITROLLES TRIATHLON 9 pts

11 TRIATHL’AIX 8 pts

12 MACH 3 VIENNE-CONDRIEU AGGLOMÉRATION 7 pts

13 VALENCE TRIATHLON 6 pts

14 ÉVREUX A.C. TRIATHLON 5 pts

15 LA ROCHELLE TRIATHLON 4 pts

16 TRI VAL DE GRAY 3 pts

17 MONTPELLIER TRIATHLON 2 pts

 

FEMMES

1 POISSY TRIATHLON 20 pts

2 ISSY TRIATHLON 18 pts

3 TRIATHLON CLUB LIÉVIN 16 pts

4 BRIVE LIMOUSIN TRIATHLON 14 pts

5 TRI VAL DE GRAY 13 pts

6 LES SABLES VENDÉE TRIATHLON 12 pts

7 T.C.G. 79 PARTHENAY 11 pts

8 METZ TRIATHLON 10 pts

9 TRIATHLON TOULOUSE MÉTROPOLE 9 pts

10 STADE POITEVIN TRIATHLON 8 pts

11 LYS CALAIS TRIATHLON 7 pts

12 VALENCE TRIATHLON 6 pts

13 VALS DU DAUPHINÉ OLYMPIC 4 pts

15 GROUPE TRIATHLON VESOUL HAUTE-SAÔNE 2 pts

16 SAINT-AVERTIN SPORTS TRIATHLON 37 0 pts