FOCUS SUR LES COURSES INTERNATIONALES À VENIR
Photo : World Triathlon
Deux épreuves internationales auront lieu dans les jours à venir : la 4e étape du circuit WTCS à Montréal samedi et les Jeux Européens en début de semaine prochaine (mardi, mercredi et jeudi) à Cracovie.
WTCS de Montréal
Une seule représentante tricolore sera de la partie au Canada. Il s’agit de Léonie Périault qui aura comme ambition de monter en puissance en vue du principal objectif de l’année, le Triathlon Test Event 2023 en août.
La 5e des JO de Tokyo retrouvera sur sa route huit concurrentes qui sont présentes dans le Top 10 du classement provisoire du circuit WTCS : Taylor Spivey (Usa, 1re), Georgia Taylor Brown (Gbr, 3e), Sophie Coldwell (Gbr, 5e), Rosa Maria Tapia Vidal (Mex, 6e), Jeanne Lehair (Lux, 7e) et Beth Potter (Gbr, 9e).
Côté masculin où aucun français ne sera de la partie, seuls 4 membres du Top 10 du classement provisoire du circuit WTCS ont fait acte de candidature : Vasco Vilaca (Por, 1er), Jonas Schomburg (Ger, 4e), Kenji Nener (Jap, 9e) et Matthew Hauser (Aus, 10e).
Les épreuves se dérouleront sous le format Sprint (750 m de natation - 20 km de vélo - 5 km de course à pied).
Départ des courses : 11h36 (17h36) pour la course féminine et 13h36 (19h36) pour la course masculine
Les épreuves seront à suivre en direct sur Triathlon Live (site www.triathlon.org)
Jeux Européens de Cracovie
7 300 athlètes issus de 48 pays participent à la 3e édition des Jeux Européens programmée du 21 juin au 2 juillet 2023 à Cracovie (Pologne).
La délégation française est composée de plus de 268 athlètes engagés dans 25 disciplines sur les 29 inscrites au programme. Parmi eux figurent six triathlètes français.
Côté féminin, les favorites de la course seront l’Italienne Vera Steinhauser qui apparaît à la 12e place du classement provisoire du circuit WTCS et la Danoise Alberte Kjaer Pedersen (13e de la WTCS de Cagliari).
Trois Bleues sont engagées sur cette course : Sandra Dodet (11e du championnat d’Europe), Mathilde Gautier (championne du monde militaire) et Audrey Merle (7e du championnat d’Europe). Toutes trois ont les moyens de se hisser sur le podium.
Chez les hommes, la course semble très ouverte. Le dossard numéro un sera porté par l’Italien Michele Sarzilla (16e de la WTCS de Cagliari). Excellent depuis le début de saison (3e du championnat d’Europe et 6e de la WTCS de Yokohama), le Suisse Adrien Briffod sera également un concurrent à suivre de près. Tout comme l’Italien Gianluca Pozzatti (11e de la WTCS de Cagliari) et le triple champion du monde espagnol Mario Mola même s’il n’a rien fait de probant sur le circuit WTCS cette année.
Les trois Bleus engagés essaieront de se mêler à la lutte pour les médailles : Paul Georgenthum (7e des Mondiaux U23 en 2022), Yanis Seguin (11e du championnat d’Europe) et Valentin Morlec (14e du championnat d’Europe).
Un relais mixte aura lieu le jeudi.
PROGRAMME DES COMPÉTITIONS
Mardi 27 juin 2023
Course féminine : départ 10h00
Mercredi 28 juin 2023
Course masculine : départ 10h00
Jeudi 29 juin
Relais mixte : départ 10h00
FORMAT DES COURSES INDIVIDUELLES
1 500 m de natation - 40 km de vélo - 10 km de course à pied
Crédit photo : Puur Film