21 juin 2024

FLAMME OLYMPIQUE : LE JOUR J APPROCHE POUR LE BESANÇON TRIATHLON

Photo : Hesgé Studiophoto

 

Comme le club de Valence, Besançon Triathlon a été retenu pour faire partie des relais collectifs qui porteront la flamme olympique. Le club du Doubs, qui vient d’organiser avec brio une Coupe du monde de Para triathlon, attend avec impatience le jour J (le 25 juin).

Son président, Loïc Geschwine, nous en dit plus dans l’interview qui suit.   

 

Combien de licenciés le club de Besançon Triathlon compte-t-il à ce jour ? (hommes, femmes, jeunes) 

Besançon Triathlon compte 220 licenciés dont 30 % de femmes et 45 jeunes de moins de 18 ans. Ce chiffre en progression témoigne de la croissance continue et de l'attrait de notre club

Qui seront les 24 athlètes qui représenteront le Besançon Triathlon ?

Dorian BAUD, Marina BEL, Lilou BONNOT, Sabrina PIEUCHOT, Pauline EON, Ludivine GENDRIER, Audrey MANIN, Véronique PACCARD, Christelle ROUTIN, Naomie STRAT, Karine VANDROUX, Eva VIPREY, Cyril COLLE, Cyrille BONNOT, Mani GESCHWINE, Omar HACHELAF, Julien LUCOT, Cédric PETIT, Wilfrid RACOIS, Sylvain SOYARD, Florent VIPREY, Suzanne POIRIER, Marion MENOZZI, Lucas RIZZOTTO Julien RIZZOTTO, Alain GIRARDET, Suzanne POIRIER, Marion MENOZZI.

Comment les avez-vous choisis ?

Nous avons fait un appel à candidature parmi les licenciés les plus investis, tout en respectant la représentativité exigée par Paris 2024 (mixité F/H, multigénérationnel, inclusion Para triathlon…) pour la sélection finale.

Qui sera le plus jeune et le plus vieux ?

Les plus jeunes seront Maxence BONNOT (12 ans) et Mani GESCHWINE (13 ans) et le plus âgé Sylvain SOYARD;

Qui sera le capitaine ?

Sylvain SOYARD

Le club est-il intervenu dans la conception de la mise en scène ?

Nous avons proposé un scénario représentatif du triple effort et une mise en scène en composant avec l'environnement des 400 m du relais collectif.

Où et à quelle heure démarrera la cérémonie ?

La cérémonie démarrera à 18h21 au 17 Avenue Charles Siffert. Nous descendrons ensuite l’Avenue Edgar Faure.  

Qui vous passera la flamme ? 

Nous n'avons pas d'informations de Paris 2024 sauf le matricule E63 😉

La mise en scène sera-t-elle la même que celle de Valence Triathlon ?

Oui. Nous avions décidé avec Joseph de proposer le même scénario et la même chorégraphie, pour présenter le triple effort de la même manière.

Combien de répétitions avez-vous effectué ?

Nous avons déjà effectué une répétition le samedi 1 juin et nous en ferons une autre le lundi 24 juin puis juste avant le passage en début d'après-midi.

Qu'est ce qui a été le plus dur à caler ?

Le plus difficile a été de coordonner la nage (main droite, main gauche, tempo) puis l'organisation des passages de transition pour rester sur des déplacements harmonieux.

Combien de temps durera l’opération ? 

Le relais de 400 m durera 8 minutes. 

Avez-vous prévu une réception à l'issue de la cérémonie ?

Oui, avec tous les relayeurs et les acteurs et agents de la ville pour récompenser tous les efforts d'organisation et logistique et fêter des mois de préparation.